Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 323 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21631
Côté photo :

Oui il y a des débats vaseux, ou complètement faux sur tel truc est meilleur que tel autre.

Mais on ne voit pas 15 sociétés qui proposent des objets à poser pas loin du sujet, pour améliorer les ondes pour faire une meilleure photo. On ne voit pas des milliers de gens discuter sur des dizaines de forums de ces objets magiques.

Bon par contre malheureusement pour la santé, ça existe.

En hifi idiophile il y a aussi des stickers à coller sur les appareils.
Ou encore des plots à poser sous les câbles d’enceintes pour que les câbles ne touchent plus le sol. :facepalm:

Je ne crois pas qu’il y ait de la sorcellerie à la fois aussi perchée et aussi répandue en photo. (Mais pas en médecine)
21632
x
Hors sujet :
Autant l'idiophilie me fait rire (c'est consternant mais ça reste drôle) autant tout ce qui est charlatans, marabouts, médecines alternatives bidons ça me révolte, ça me dégoûte même.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21633
Citation de Dr Pouet :
Côté YouTube, le nombre d’abonnés indique le niveau de connaissances universitaires du YouTubeur. :mrg:


Si seulement c'était caricatural... Le nombre d'abonné c'est la Rolayx et le Nobel d'aujourd'hui...

Concernant la débauche de gri-gris hi-teck idiophile, peut à petit je commence quand même à voir ça avec le même œil que pour le Roll Coal aux US...

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 18:21:00 ]

21634
Oui oui, je l’écris en rigolant, mais je l’ai observé plein de fois et ça me consterne.
21635
Je n'en doutais pas, c'était plus un acquiescement qu'une correction de ma part. ;)
J'en veux à youtube de laisser, malgré les promesse publiques de la cheffe, proliférer les chaines de désinformation et d'intox, qui, au delà de surfer sur ce biais très néfaste selon moi de la "discussion de café entre potes" (entre 300.000 ou 2 millions de potes...), et qui en plus sont le plus parfait exemple du biais de l'appel à la popularité pour valider tout et n'importe-quoi. (mais ça, c'est leur fond de commerce, donc bon...)
21636
x
Hors sujet :
La machine-outil n'est pas vraiment ma spécialité, si l'on s'en tient à ce qui est désigné de la sorte (les gros trucs pour produire d'autres trucs dans des ateliers/usines). C'est connexe à ce que je connais un peu mais pas exactement ça.

Mais d'une façon générale il existe des codes et des "traits cpommuns" dans le matériel.
Je vais prendre un exemple tout con dans le matériel vidéo, plus spécifiquement un objet qui a presque disparu : le camescope.

En dehors de la fonction, il y a une forme qui est automatiquement associée au camescope tel qu'on le connaissait : un truc en longueur avec un bras plus ou moins long doté d'un oeilleton, un bidule cylindrique identifiable comme l'objectif et quelques contrôles standards (Zoom, touche rouge,...).
Certains ont essayé de sortir de ça un peu trop tôt (Sharp, Canon,...) sans succès à ce moment-là.
Puis le form factor a évolué avec la miniaturisation des supports en même temps que le passage au numérique. On est arrivé à un parallélépipède rectagle vertical.

De la même façon, un camescope est toujours noir. Enfin il l'était jusqu'aux ratages de Sharp et Canon et au changement de forme. Mais ça a nécessité de viser encore dans le haut de gamme avec des matériaux chers (magnésium, aluminium, brossés évidemment).

Pour rester dans le domaine des camescopes entre 1990 et 2000, le grand pourvoyeur de nouveautés et précurseur de la logique d'Apple avant l'heure fur Sony. Des produits de grande qualité avec un ticket d'entrée élevé et parfois des fonctions aussi révolutionnaires qu'inutiles et oubliées.
Sony a eu une idée assez géniale d'un point de vue marketing : la création d'une gamme "PRO" pour les amateurs fortunés.
Il y avait en effet certaines innovations venues du monde professionel dans cette gamme, mais elle n'était pas "PRO" au sens "professionnelle", elle était "Prosumer", ce qu'on a appelé "Expert" ou "Amateur éclairé" chez nous.
Mais "PRO" ça fait classe et ça a très bien pris. Les gammes "PRO" se sont vendues comme des petits pains, beaucoup d'amateurs étant ravis d'avoir le lettrage bien visible sur leur camescope en plastique noir.
Est-ce que la gamme "PRO" "tait meilleure que les autres ? Il me semble que c'était le cas mais d'un pet de mouche. Par contre, un CCD-TRV-ZX-3000E PRO (référence fictive) ça ne boxait clairement pas dans la même catégorie que les camescopes professionnels. Le prix n'était pas du tout le même non plus, mais au-delà de ça, les standards n'avaient rien à voir. On repère assez facilement un camescope professionnel en regardant les connecteurs et surtout la batterie. La gamme "PRO" avait le look qui claque mais pas la tripaille et se contentait des standards grand public.
la qualité d'image n'était pas incroyablement meilleure que celle de la gamme ordinaire et assez loin derrière le vrai matos professionnel.

Il y a le même chose en audio, les mêmes ficelles, les mêmes fausses gammes, le même vrai écart de prix.

En photo il y a eu toute une génération de bridge qui avaient la gueule d'un DSLR mais étaient en fait des compacts ventripotants dans des boîtiers hypertrophiés. Avec une grosse nuance quand-même : si on est plus à l'aise avec la prise en main d'un reflex, on est forcément plus à l'aise avec un bridge qu'avec un compact.

Il y a bien quelques truc qui sont à la limite du gris-gris pour la photo amateur. Je pense par exemple au battery-pack qui vient s'attacher sous le DSLR d'entrée de gamme. Certains ajoutent des fonctions intéressantes (second déclencheur en position verticale, connecteur de synchro, ...) mais sur le petit matos (bien suffisant pour faire de bonnes photos) c'était surtout pour faire comme les EOS 1 et et D1/D2/D3... gros donc sérieux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21637

Manque au moins 1 zéro si c'est pas plus par rapport aux prix en magasin Hifi :8O:, c'est surement des imitations, de pales copies, ça ne peut certainement pas sonner correctement pour un prix aussi bas :non:
:lol:
21638
Si c’est pas cher c’est mauvais, je ne suis pas d’accord.
Si ça vient d’Ali express c’est mauvais, je suis d’accord.

La musique habille le silence

21639
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
En photo il y a eu toute une génération de bridge qui avaient la gueule d'un DSLR mais étaient en fait des compacts ventripotants dans des boîtiers hypertrophiés. Avec une grosse nuance quand-même : si on est plus à l'aise avec la prise en main d'un reflex, on est forcément plus à l'aise avec un bridge qu'avec un compact.


Complètement, et ça a d'ailleurs causé du tort à toute la "gamme bridge" pendant longtemps je trouve, emportant dans un certain océan de mépris avec tous ces compacts déguisés tous les appareils qui ne promettaient (tacitement ou non) pas la lune et proposaient des trucs honnêtes. Le retour à une légitimité a été long, inachevé, et un peu freiné par un développement de gammes et d'options des compacts, certains avec des zooms optiques étonnants, et les smartphones qui ont vite joué des coudes là dessus.
Le bridge a toujours plus ou moins souffert d'avoir le cul entre deux chaises : trop cher / gros par rapport à un compact, pas assez performant par rapport à un reflex, et un point faible récurrent qui était une faible sensibilité à la lumière due à une ouverture focale insuffisante.
21640
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :

Il y a bien quelques truc qui sont à la limite du gris-gris pour la photo amateur. Je pense par exemple au battery-pack qui vient s'attacher sous le DSLR d'entrée de gamme. Certains ajoutent des fonctions intéressantes (second déclencheur en position verticale, connecteur de synchro, ...) mais sur le petit matos (bien suffisant pour faire de bonnes photos) c'était surtout pour faire comme les EOS 1 et et D1/D2/D3... gros donc sérieux.



Moi je trouve ça très pratique le grip et dans certaines situations (circuit, meetings aériens, etc ...) j'ai du mal à m'en passer car je passe mon temps à changer d'orientation portrait/paysage et c'est un gros plus niveau confort de prise en main pour ça, sans compter le report du déclencheur et des molettes (malheureusement pas le joystick par contre sur le mien et c'est très con ... )
Après sur les ballades photo tranquilles je le vire, ça rajoute du poids et de l'encombrement inutile dans le sac, et comme là j'ai tout mon temps pour cadrer et déclencher ça n'a que peu d'utilité.
Celà dit j'ai des grosses paluches aussi du coup j'ai besoin d'un truc à l'avenant pour avoir une bonne prise en main.
D'ailleurs pour l'anecdote j'ai été au dernier salon de la photo pour voir l'EOS R7 avec l'idée de remplacer mon vieux 7D mais quand j'ai vu le truc j'ai de suite changé d'avis : ils l'ont fait avec un boitier ultra compact façon reflex d'entrée de gamme et aucun grip de prévu par Canon selon les dires du gars sur le stand du coup c'est pas pour moi (j'ai testé un peu pour voir l'ergonomie est ingérable pour moi sur un truc aussi petit)
En plus étant habitué aux anciens appareils tout magnésium ça fait une drôle d'impression les nouveaux avec du plastoc partout, niveau qualité perçue ça fait un peu toc, entre ça et la taille du bidule limite j'avais l'impression d'avoir un jouet Mc Do dans les mains :mrg: (bon un jouet Mc Do à 1500 balles quand même ... )