Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 484 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21731
"Je ne vois pas pourquoi l'humain est un être spirituel."
Ca c'est vraiment dommage et c'est passer à coté de la vie .

"je m'émerveille"
C'est ca la spiritualité .

" permet de se rendre compte que l'humain n'est qu'une infime partie d'un tout. C'est ma sorte de spiritualité ?"
Oui , si t'en éprouve une ou des émotions .

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 18:02:42 ]

21732
Citation :
pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?)


C'est la question que je me suis toujours posé . L' Homme se pense t'il au centre de l'univers à ce point ? En plus c'est un homme pas une femme comme dans la majorité des religions ...
21733
Oh put### énorme le brodule :ptdr:
Je n’ai pas parcouru l’intégralité des 27000 post de ce fils donc ça ne m’étonne pas qu’il ait déjà été remarqué.
Par contre je n’avais pas remarqué ce somptueux brodule sur son site.
Encore une fois il ne dépense pas beaucoup d’argent pour ses grigris.
Là où je disais qu’il me fait pitié c’est que sans ses jouets il déprimerait peut-être et ça je ne le souhaite à personne. Je crois préférer voir un original heureux à un esprit bien fait mais malheureux.
Des aimants, des billes et un peu d’argile et il est heureux, on dirait moi quand j’étais enfant.
Je me demande bien dans quel domaine il a fait carrière.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 15:33:25 ]

21734
:beurk:
5560603.jpg

La musique habille le silence

21735
Ça fait peur. On dirait des vers géants :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21736
Intéressez-voue aussi au ionostat, un grand moment de n'importe nawak, avec mauvaise foi et argument d'autorité scientifique fumeuse.

Mais concernant le post #21726, je suis d'accord avec l'analyse de Will. Avec cette nuance que tout ce qui concerne l'aspect scientifique dur et technique, tout ce qui est avancé par les idiophiles est inacceptable. Il s'agit là de méthode. La science, contrairement aux autres formes de démonstrations part du postulat qu'on émet une théorie, et qu'on cherche les moyens de la démontrer en écartant toute forme d'échappatoire, l'argument d'autorité particulièrement n'étant pas recevable (désolé professeur Raoult, désolé professeurs Lalanne et Bigard). Bref, il ne suffit pas qu'un individu affirme que 2+2=5 pour qu'on admette que ce soit vrai.

Mais je rejoins Will sur l'aspect spirituel. Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.

Quand il s'agit de mettre au point des appareils de reproduction sonore, c'est aux sciences et techniques qu'on fait appel. Pour produire de la musique, c'est au travail des compositeurs, et aux interprètes qu'on demande de nous procurer des émotions.

C'est à ce moment de confusion des genres qu'on voit introduite l'escroquerie et le mélange entre la technique et l'émotion.
Jamais un ampli ou une paire d'enceinte ne m'a procuré une émotion musicale, par contre, il m'est arrivé de verser des larmes en écoutant de la musique sur mon ordi. La confusion (très souvent assumée) entre les deux est à l'origine de beaucoup de biais cognitifs constitutifs de l'idiophilie.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21737
x
Hors sujet :
Will, ce que tu décris n'a pas besoin d'être couvert par "la spiritualité" pour exister. L'émotionnel n'en a pas besoin pour faire ressentir ce que tu exprimes.
Le problème avec l'emploi du terme "spiritualité" aujourd'hui pour moi est le même qu'avec "la nature" : un fourre-tout qui, en bon effet barnum, parle à tous sans jamais définir quoi que ce soit, et sans jamais non plus assurer que ça évoque les mêmes choses chez chacun.
Mais c'est pas grave, chacun sa spiritualité, ou son absence, ce n'est pas plus automatique qu'une grille de lecture, c'est à chacun de définir ce dont il a besoin à un instant donné. (et d'y faire le ménage quand ça devient délétère pour soi ou les autres)


Citation de Pretextat :
"je m'émerveille"
C'est ca la spiritualité .


Ou pas... La spiritualité c'est propre à chacun (exemple tout bête, les superstitions en sont une forme, et là, chacun sa soupe, clairement), quand on commence à en dresser des règles peu ou prou universelles, ça devient autre-chose je trouve, et c'est précisément le moment où je m'en méfie (au minimum).

Concernant le chant.

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 21:43:26 ]

21738
Citation de Jan mk2 :
Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.

Est-ce seulement vrai ? Je suis prêt à parier que les neurosciences savent depuis longtemps quelles zonent du cerveau sont sujettes aux émotions que l'art peut provoquer.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si la peinture, la musique, la lecture, un paysage, etc, provoquent des émotions qui concernent des zones différentes du cerveau ou non.
21739
La science expliquera les émotions sous forme de chimie (j'imagine, je n'ai pas creusé). Mais nous ressentons cette émotion, nous la vivons.
L'explication scientifique n'empêche pas la poésie et être cartésien n'empêche pas de ressentir l'émotion. Par contre ce n'est pas de la spiritualité, ce sont des sentiments.
Par exemple, savoir qu'un coucher de soleil est rouge à cause des longueurs d'ondes absorbées par l’atmosphère ne m'empêche pas de trouver ça très beau... D'ailleurs je suis quelqu'un de très contemplatif, j'adore me poser pour regarder la nature, j'en ai besoin même.

Et concernant la musique, j'ai eu la chance de voir de super concerts et de partager des émotions incroyables avec la foule où, par exemple, à la fin d'une excellente prestation nous avons tellement applaudit les musiciens que les choristes se sont mises à pleurer en retour. C'était un moment extrêmement fort mais il n y avait rien de spirituel là dedans, c'était un partage émotionnel et quel bonheur !!!

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 22:07:23 ]

21740
Bullshit deluxe

Citation :
Le stabilisateur "Outer Limit" de ClearAudio, y compris le "Locator" fabriqué en CNC, sert à stabiliser le disque à l'extérieur et à améliorer le son.

L'anneau stabilisateur pour le disque améliore la force de contact par son poids de 1,5 kg et optimise considérablement le son de votre disque. La bague stabilisatrice ClearAudio Outer Limit en acier inoxydable est proposée avec un localisateur, en option en Lexan ou POM.


1250€

https://www.hifi-phono-house.fr/accessoires-phono/poids-stabilisateurs-de-disque/5249/clearaudio-outer-limit

Escrocs…

La musique habille le silence