Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 806 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21761
Il n'y a pas de bonne foi mais pour la mauvaise il n y a aucun doute!

La musique habille le silence

21762
Citation de Kibouille :

@DoomFred
Il a été posté il y a quelques posts de cela :clin:


Caramba !

Tamen pax et amor, oscula.

21763
x
Hors sujet :
Citation de Kibouille :
Il n'y a pas de bonne foi mais pour la mauvaise il n y a aucun doute!

Faut peut-être que j'explique pour les mal-comprenant.

La science est une croyance comme une autre = la science est une croyance du même ordre que la religion, les petits hommes verts, le son des câbles d'alimentation en Hi-FI, ou Macron va sauver la planète.

La science est aussi une croyance = la science n'apporte pas de preuve. On croit donc aux résultats, postulats, hypothèses scientifiques jusqu'à ce qu'ils soient contredis par d'autres recherches, d'autres avancées d'autres découvertes.
Maintenant, la science n'est pas une croyance comme une autre car ses résultats sont le fruit de processus, de façons d'étudier les choses, bref de méthodes qui, tout comme les résultats sont observés, critiqués, essayés par d'autres scientifiques. Souvent contredites, mais ces contractions sont elles mêmes disséquées, critiquées, etc.
Et tout ça est toujours guidé par le doute.
Ces résultats sont aussi souvent (mais pas toujours) cohérents avec d'autres résultats dans des domaines différents qui expliquent plus ou moins bien le monde avec une importante cohérence.
Tout ces phénomènes conduisent à des croyances dont la probabilité de véracité et la solidité sont sans commune mesure avec celles dans Jésus ou Allah, les ovnis, le niveau de compréhension de texte de Gullistan ou la nécessité de la réforme des retraites.

J'espère que désormais, la différence entre "la science est aussi une croyance" et "la science est une croyance comme une autre" est plus claire. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 14:43:50 ]

21764
Citation de Kibouille :
@Klint
Construction et organisation des connaissances sous la forme d'explications et de prédictions testables.


Compliqué de tester des explications dans le domaine de la sociologie ou de l'histoire par exemple, et encore plus de prédire.

https://klint.bandcamp.com/album/aout-2022

21765
Franchement !!
Deux fois tu nous dis que nous ne savons pas lire et maintenant tu nous dit que nous sommes des « mal comprenant ».
Va te faire foutre

La musique habille le silence

21766
L'un n'empêche pas l'autre :bravo:

Si ton post s'adressait à Gullistan, mon post ne te concernait pas. Si c'est moi que tu accusais de mauvaise foi (il semble que ça soit le cas vu ta réaction), c'est un plaisir de te voir m'envoyer me faire foutre, malgré la tristesse de constater que tu n'as peut-être toujours pas compris.
21767
À mon sens il y a une énorme différence entre croire et comprendre.

La croyance ne veut surtout pas que l’on apporte des preuves ou fasse des démonstrations.

La science s’efforce d’apporter des preuves et de démontrer.

La première est de l’ordre du spirituel, de la morale et du privé, tandis que la seconde est ancrée dans le réel, la neutralité et le commun.

On peut dévier la science pour en faire un instrument de manipulation, mais c’est une la volonté d’instrumentaliser qui est à retenir et à blâmer dans ce cas.

J’ai envie de dire que refuser une chose démontrée par une méthode scientifique adaptée est une croyance mais surtout un refus de comprendre. La science repose sur des faits et les questionne, ce qu’aucune croyance ne fait. Une croyance prend une manifestation et en fait une réalité suffisante, une science ne se contentera pas d’une seule manifestation d’un phénomène.

On peut en discuter longtemps.
Le besoin de croire est compréhensible, tout comme l’est celui de ne pas accepter d’avaler des couleuvres en permanence.
Si on choisit de croire on accepte d’être trompé et manipulé de plein gré. Chacun fait comme bon lui semble tant qu’il ne cherche pas à imposer ses croyances en refusant qu’on les réfute.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21768
100 % :bravo:

Ceci dit, j'insiste sur le fait qu'oublier que les données scientifiques sont des croyances (avec toutes les particularités qu'on a données) et non des vérités immuables est aussi délétère.
Les scientifiques eux-même cultivent le doute, la remise en cause, le questionnement. C'est d'ailleurs ce qui rend la science en général si peu lisible par ceux qui n'ont pas de culture scientifique avec des arguments comme "les scientifiques ne sont pas tous d'accord, donc ce n'est pas vrai".
Ne pas le faire, c'est tout accepté comme vérités établies et ne plus avancer.

Cette question du doute est d'ailleurs très utilisée dans la manipulation d'opinion : cf les manipulations des fabricants de cigarette et la même méthode utilisée aujourd'hui pour nier d'abord le changement climatique, puis une fois celui-ci difficilement niable, son origine humaine.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 15:32:11 ]

21769
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :

La science est aussi une croyance = la science n'apporte pas de preuve. On croit donc aux résultats, postulats, hypothèses scientifiques jusqu'à ce qu'ils soient contredis par d'autres recherches, d'autres avancées d'autres découvertes.

Certes, mais moi je te répète que l'on ne croit pas aux résultats, on est convaincu (ou pas) par le raisonnement qui y mène. Un scientifique qui te demande d'avoir foi en ses résultats, ce n'est pas un scientifique. Ce n'est pas par hasard qu'en cours de maths, on démontre les théorèmes que l'on t'enseigne (hélas, de moins en moins) : c'est bien pour montrer qu'ils n'existent pas du simple fait de la volonté divine, mais qu'ils sont issus d'un cheminement logique.
21770
x
Hors sujet :
Si tu veux. Je réfléchirai à cette nuance sémantique, mais je pense que tu as raison.

J'ai retrouvé une émission passionnante que je voulais mettre dans un précédent post. Je vous recommande.

Citation :
La Méthode scientifique - Grand entretien avec Isabelle Stengers
Quel regard porte la philosophe Isabelle Stenger sur la science contemporaine ? Quel éclairage philosophique apporte-t-elle réciproquement sur les concepts physiques étudiés par Ilya Prigogine sur les phénomènes thermodynamiques, sur l’entropie et la flèche du temps, sur l’irréversibilité ?
Avec
Isabelle Stengers Professeure de philosophie des sciences, retraitée de l’Université libre de Bruxelles

Et si la méthode scientifique, celle là même qui donne son nom à cette émission, était une forme d’illusion, ou en tout cas un paradigme autoritaire qu’il faut impérativement critiquer ? Et si, au fil du temps, les sciences s’étaient peu à peu définies de façon guerrière, et donc anti-démocratiques. Si le progrès scientifique, loin d’être accessible à tous et pour tous, était en fait un affrontement constant du nouveau contre l’ancien, de la parole qui fait autorité contre toutes les autres qui sont discréditées. Ces questions traversent depuis toujours la pensée de la philosophe Isabelle Stengers, qui les réunit dans un ouvrage somme Cosmo-politiques.

L'invitée

Isabelle Stengers, professeure émérite de philosophie des sciences à l’Université libre de Bruxelles, autrice de Cosmopolitiques (La Découverte, collection Les Empêcheurs de penser en rond), qui rassemble 7 essais publiés au milieu des années 1990.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/grand-entretien-avec-isabelle-stengers-1654265
Soyons clairs pour ceux qui monteraient sur leurs grands cheveaux au lieu d'écouter l'émission : ça n'est pas une critique de la science en tant que telle, ni l'émission (ce serait paradoxal de la part de cette émission), ni de ma part.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 15:42:18 ]