Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 765 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21801
Il y a quelques années, il y avait un duo Florent Pagny/Luciano Pavarotti.
Notre chanteur national avait demandé à baisser la tonalité et derrière, le ténor obtenu de rester dans la tonalité originale.... Et devinez qui à ramé sur les notes aiguës, montrant aux yeux du monde qui était le maestro....
21802
Tu t’accordes en la 432, et après c’est interdit de transposer :facepalm:

Blague à part, un tempérament pas égal (volontaire… ou non) ça rajoute quand même un petit frisson à la musique, je trouve. C’est peut-être de la gêne toutefois :mrg: et on sort du sujet « grigri idiophile ». J’adore ce topic.
21803
Je me souviens de mes walkman cassettes qui oscillaient entre 30hz et 440hz en fonction de l'état des piles :mrg:
Frisson garanti :ptdr:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 16:53:06 ]

21804
Citation de Will Zégal :
La fixation "universelle" du diapason à 440 Hz est d'ailleurs assez tardive

Proposé avant guerre et normalisé en 1955 je crois.

Citation de Will Zégal :
Dans les musiques trad, il n'est pas rare d'avoir des accordages à d'autres diapasons que le 440.

Les bagadoù (que j'ai un peu fréquentés) sont souvent accordés aux alentours de 452Hz. C'est pourquoi lorsqu'on mélange d'autres instruments pour un enregistrement, on utilise un soft capable de suivre un horloge mère dont on peut faire varier la fréquence. Il y a Pro Tools avec l'horloge AVID (au moins les modèles du temps du HD savaient le faire) et il m'est arrivé de le faire avec des cartes RME (uniquement sur PC). On a le backing track sur lequel on enregistre qui est calé sur 440, on accélère la cadence d'horloge pour monter la lecture au diapason du bagad et on revient ensuite sur le pitch d'origine. Il n'y a pas de traitement et le résultat est indétectable du point de vue qualité du son.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21805
Citation de Dr.Riton :
Tu t’accordes en la 432, et après c’est interdit de transposer :facepalm:

Blague à part, un tempérament pas égal (volontaire… ou non) ça rajoute quand même un petit frisson à la musique, je trouve. C’est peut-être de la gêne toutefois :mrg: et on sort du sujet « grigri idiophile ». J’adore ce topic.

Ça rajoute un petit frisson si tous les musiciens utilisent la même échelle et que les harmonies ne sont pas trop complexes. Ecouter du Bach sur un piano accordé selon les règles prévalaient avant le tempérament est une expérience qui peut être traumatisante.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21806
Je ne trouve pas. Je n'ai pas essayé pour le piano, mais pour l'orgue, on a eu des exemples dans le sujet idoines de pièces jouées à l'orgue tempéré et au non tempéré et, clairement, le non tempéré sonnait mieux à mon oreille.

Après, la question d'habitude joue beaucoup. La première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satjajit Ray (un chef d'oeuvre), j'ai eu beaucoup de mal avec la musique indienne et ses modes. Ensuite c'est passé tout seul.
Même chose la première fois que j'ai entendu du vrai raï du bled. Après, l'oreille s'habitue.

Notre oreille est tellement formée au tempérament égal que ça doit être difficile, sans habitude, d'écouter autre chose. Pourtant, pour peu que tempérament et tonalité matchent correctement (sinon c'est la cata), c'est souvent bien plus beau en non tempéré alors qu'en tempéré, il y a des harmoniques qui frottent sévère.
21807
Citation de Superbe article du son de l'âme :
Le Soleil, Saturne, la Lune et la Terre exhibent des proportions mathématiques du nombre 432


Revenons en aux fondamentaux avec un peu de maths, très simples je vous rassure.

Qu'est-ce qu'un Hertz ? Une pulsation en 1 seconde, c'est donc une fréquence.

Qu'est-ce qu'une seconde ? 1 / 86 400 d'une journée.

Qu'est-ce qu'une journée ? 1 / 365 d'année ? ben non car il ne faut pas oublier les années bissextiles qui elles comptent 366 jours.
En effet la terre met 365,25 jours à faire le tour du soleil soit 8766 heures.

Si on garde 365 jours alors la journée dure 8766 / 365 = 24,0164.. heures et donc il faudrait rallonger les heures, les minutes et les secondes !!!

Or si le Hertz est un battement par seconde alors il faudrait également le rallonger :mrg:

Donc effectivement une fréquence plus longue est plus grave mais juste de quelques millièmes de Hertz, pas de quelques Hertz.

Je vais aller prendre mon médicament maintenant :fou:

La musique habille le silence

21808
Citation de Will Zégal :
Je ne trouve pas. Je n'ai pas essayé pour le piano, mais pour l'orgue, on a eu des exemples dans le sujet idoines de pièces jouées à l'orgue tempéré et au non tempéré et, clairement, le non tempéré sonnait mieux à mon oreille.

Après, la question d'habitude joue beaucoup. La première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satjajit Ray (un chef d'oeuvre), j'ai eu beaucoup de mal avec la musique indienne et ses modes. Ensuite c'est passé tout seul.
Même chose la première fois que j'ai entendu du vrai raï du bled. Après, l'oreille s'habitue.

Notre oreille est tellement formée au tempérament égal que ça doit être difficile, sans habitude, d'écouter autre chose. Pourtant, pour peu que tempérament et tonalité matchent correctement (sinon c'est la cata), c'est souvent bien plus beau en non tempéré alors qu'en tempéré, il y a des harmoniques qui frottent sévère.

Oui, mais comme je l'ai écrit Will, une des conditions est que l'harmonie ne soit pas trop complexe. Essaye Prokofiev dans les mêmes conditions. Je n'ai personnellement aucun problème avec les gammes non tempérées (j'en ai assez écoutées durant ma vie professionnelle et personnelle) mais lorsque l'harmonie devient complexe, le rapport des fréquences qui dans la musique tempérée produit des hamoniques qui enrichissent le son, produisent ici une infinité de sons qui deviennent ce que les acousticiens appellent des partiels et qui produisent eux des "barbarismes sonores" potentiellement désagréables. La musique indienne par exemple ne va pas chercher beaucoup au-delà de la supperposition de deux sons, Prokofiev en supperpose parfois sept ou huit différents (ce qui est une perf avec une gamme de douze notes, n'est-ce pas ?). Imagine une partition de Chopin sur un clavecin non tempéré, ce serait un vrai bordel.
C'est pourquoi une oreille éduquée à la musique indienne ou à la musique baroque jouée comme "à l'époque" peuvent apprécier, mais on ne peut pas élargir ce modèle à la musique orchestrale du XXème siècle.
Mais, quand on est curieux de musique, on a du mal a se contenter de ce que propose la musique main stream avec ses quatres accords retournés dans tous les sens sans trop y ajouter d'aspérités (spéciale dédicace aux directeurs artistique des majors). C'est pourquoi, sans aller chercher des gammes non tempérées, je cherche mon bonheur dans la musique qui sait sortir de l'ornière, soit via des harmonies un peu complexes, soit via des interprètes exceptionnels.
C'est pourquoi je n'arrive pas à me remettre de la disparition de Jeff Beck, il réunissait tout ce que je recherche dans la musique, l'audace, le risque, l'absence d'esbrouffe et un un talent hors normes.

RIP Jeff, snif...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21809
Citation de Kibouille :
Citation de Superbe article du son de l'âme :
Le Soleil, Saturne, la Lune et la Terre exhibent des proportions mathématiques du nombre 432


Revenons en aux fondamentaux avec un peu de maths, très simples je vous rassure.

Qu'est-ce qu'un Hertz ? Une pulsation en 1 seconde, c'est donc une fréquence.

Qu'est-ce qu'une seconde ? 1 / 86 400 d'une journée.

Qu'est-ce qu'une journée ? 1 / 365 d'année ? ben non car il ne faut pas oublier les années bissextiles qui elles comptent 366 jours.
En effet la terre met 365,25 jours à faire le tour du soleil soit 8766 heures.

Si on garde 365 jours alors la journée dure 8766 / 365 = 24,0164.. heures et donc il faudrait rallonger les heures, les minutes et les secondes !!!

Or si le Hertz est un battement par seconde alors il faudrait également le rallonger :mrg:

Donc effectivement une fréquence plus longue est plus grave mais juste de quelques millièmes de Hertz, pas de quelques Hertz.

Je vais aller prendre mon médicament maintenant :fou:


A moi de te dire affectueusement que le sophisme n'est pas mort.

Explique un peu la notion de fréquence plus longue... de quelques millièmes de Hz

:facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 20:49:05 ]

21810
Je ne vois pas le sophisme, c’est vrai que la terre met 365,25 jours à faire le tour du soleil.
Donc si tu gardes les mêmes unités de jour, heures, minutes et secondes elles sont toutes plus longues.
Si la seconde est plus longue le hertz est également plus long cqfd.
Y a pas de sophisme là dedans c’est de la logique.
S’il y avait une erreur elle est dans le mot sohisme :mrg: (édit tu as corrigé ;) )

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 20:53:51 ]