Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 668 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21791
Oyé Oyé braves gens
Ce n’est pas un grigri mais on s’en rapproche sérieusement :roll:
#NousSachons
https://ausondelame.ch/pourquoi-la-musique-est-passee-de-432hz-a-440hz/

La musique habille le silence

21792
Et si je te disais qu'un sujet a été modéré sur AF parce que justement l'AF-ien qui l'avait posté était total premier degré ?

Tamen pax et amor, oscula.

21793
J’avais envie de poster une question technique mais je ne sais pas comment la formuler au second degré.

Pardon pour la boutade, c’était trop tentant. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21794
Le second degré aussi ça dépend comment ta gamme est tournée, sinon ça change et c’est pas pareil. *perceval inside*

Mais puisque nous sommes en la (440), selon toute probabilité le second degré c’est si ?

Tamen pax et amor, oscula.

21795
J’ai entendu une interview à la radio d’un musicien qui s’accordait en 432Hz, ça existe oui et il était très premier degrés.
Par contre si tu lis l’article il y a quand même des perles (graver sur dvd par exemple).

La musique habille le silence

21796
Le truc des gravures CD / DVD c’est la première fois que je lisais ça, j’en ai chialé de rire !

Tamen pax et amor, oscula.

21797
Une sorte de pitch shifter audiophile qui transpose en 432Hz doit bien exister non ?
21798
Citation de Kibouille :
J’ai entendu une interview à la radio d’un musicien qui s’accordait en 432Hz, ça existe oui et il était très premier degrés.

ça n'a rien d'exceptionnel. Traditionnellement, dans la musique ancienne, le diapason était plus bas. Les diapasons ont commencé à monter vers l'aigu avec la musique classique qu'on voulait plus brillante.
La fixation "universelle" du diapason à 440 Hz est d'ailleurs assez tardive
Mais à ma connaissance, il y a bien des orchestres baroques qui sont accordés en dessous 440. Encore plus pour les musiques antérieures.
Dans les musiques trad, il n'est pas rare d'avoir des accordages à d'autres diapasons que le 440. Et d'ailleurs des échelles non tempérées.
Ces quand même de plus en plus rare à cause du mariage avec les autres instruments. En fait, plus un groupe est grand, plus il y a de chances pour qu'il joue en 440.

Par contre, certains évoquent bien des propriétés spécifiques au 432 Hz qui serait une fréquence "naturelle" et là, on est dans le total bullshit-newage zozothérique.
En dehors du fait de considérer qu'il y a certaines musiques ou certains morceaux qui sonnent mieux en étant plus graves, il n'y a pas plus à en dire.
21799
Pour la musique baroque, on joue souvent en La 415... et on découvre pourquoi les chanteurs de l'époque montaient plus que ceux d'aujourd'hui :mrg:

Je ne tolère pas l'intolérance 

21800
Oui. J'avais oublié cet aspect, mais abaisser le diapason, c'est aussi donner du confort et de la marge aux chanteurs... et chanteuses.

J'avais entendu une chanteuse en parler notamment à propos de l'air de la Reine de la nuit :mrg: