Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 801 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21781

ah, le brodule...l'alpha et l'omega du bibelot audiophile, un all time classic. J'en éprouverais presque de l'affection.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 21:44:57 ]

21782
Citation de Shreddator :
Je ne crois pas que la neurologie puisse suffire à expliquer les phénomènes psychiques et je pense qu'elle est à peu près inutile pour parler des théories de l'esthétique, par exemple.
Vouloir expliquer la psychologie par les neurosciences, ça me paraît à peu près du même ordre que de remplacer les neurosciences par la biochimie (qu'on pourrait remplacer par la chimie, qui elle-même pourrait être avantageusement remplacée par la physique). Il est utile de comprendre les différentes échelles auxquelles se produisent les phénomènes, mais chaque échelle, par un effet d'émergence, a ses propres spécificités. Bizarrement il n'y a que lorsqu'on parle du cerveau que ce réductionnisme nous semble aller de soi.

Je n'ai jamais dit que la biochimie pouvait tout expliquer. Comme Will, j'aimerais qu'on me lisent intégralement et même entre les lignes éventuellement. Je postule juste que la science, avec ses carences, et son "work in progress", reste une voie plus honnête, sinon plus fiable que la foi, qu'elle soit religieuse ou autre. Ça peut choquer les croyants au sens large, mais pour moi l'idiophilie et la foi religieuse relèvent du même phénomène. Des gens qui cherchent dans l'irrationnel de quoi satisfaire leur frustration.
Tout ce qui relève de l'émotion ne peut pas être expliqué ni par la biochimie ni par les neurosciences, nous sommes bien d'accord. Qui pourrait le contester aujourd'hui ?
Un jour on pourra expliquer pourquoi un ildiophile est un idiophile. Ce n'est pas une religion qui expliquera ça.
Je n'avance pas masqué, je suis un athée convaincu.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 22:34:20 ]

21783
Merci pour ce discussions très intéressantes :bravo:

Je suis un être rationnel dégagé de toute mafia spirituelle, mes parents m'ayant gentiment épargné le baptême chrétien et tout ce qui s'en suit. En revanche je me questionne sur l'humain et sur l'univers. J'ai ma part de spiritualité et de fantaisie mais pour ce qui relève de la croyance pure en général je la garde pour moi. Le problème avec les croyances c'est quand les gens se rencontrent et s'unissent, cela créé un effet de groupe et donne un certain pouvoir. Et c'est le début du processus d'éloignement du reste du monde. Il faut cultiver l'humilité et la pudeur. On a tous des trucs dans la tête, et pas que du joli. On sait pas d'où ça vient et souvent il vaut mieux que ça y reste. Pour cela la science est un formidable garde-fou, même si elle n'est pas parfaite.
Les religions avaient une raison d'être pratique quand les nations n'étaient pas encore des États, quand il n'y avait pas de loi écrite et quand toute technologie nouvelle s'apparentait à de la magie. Aujourd'hui plus rien ne devrait nous empêcher d'être pragmatiques et réalistes, mais visiblement cela ne suffit pas aux humains que nous sommes, nous avons toujours besoin d'aller chercher quelque chose qui se trouverait derrière les apparences et la science ne fait qu'ouvrir des portes vers de nouveaux au-delà, les croyances ne sont donc pas prêtes de s'arrêter. Même chez les plus grands scientifiques il y a des croyances, mais en principe en scientifiques sérieux et compétents ils les laissent bien au fond de leurs pensées pour ne pas interférer avec leur travail. Un imbécile qui proclame une ânerie c'est en général inoffensif et plutôt comique. Mais si d'autres se joignent à lui et qu'ils forment un mouvement alors ça peut devenir dangereux. Ce qui est triste c'est que la science elle-même peut se trouver soumise à ce genre d'illuminé qui, s'il en a les moyens, l'utilisera dans le but de concrétiser ses croyances. Elon Musk en est un exemple. La science n'est pas toujours utilisée à bon escient. Encore un paradoxe, mais l'humanité n'est plus à ça près.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 00:22:17 ]

21784
Citation de Jan mk2 :
[...] Mais je rejoins Will sur l'aspect spirituel. Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.[...]


Oui et non. Comme déjà mentionné, la science explique plutôt bien, en termes de processus biochimique, les émotions (et même l'amour, qui met en jeu plus de 250 hormones et neurotransmetteurs, dont les phéromones, la sérotonine, la dopamine et l'ocytocine, entre autres), mais ce que la science ne peut et ne pourra sans doute jamais expliquer (parce qu'insaisissable, donc impossible à étudier), ce sont ce qu'on nomme les « qualia » en philo. Et en ce sens, malgré mon côté très rationnel, je partage les propos de Will et Jan mk2 et comprends tout à fait ce qu'ils tentent d'exprimer. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 00:38:07 ]

21785
Après NCIS les experts, voici AF les experts. Un problème ? Une solution !

Si Will n’avait pas commencé ses posts par au choix une connerie ou une agression, le tout parachevé par une mauvaise foi incroyable, je l’aurais peut-être lu. Mais en l’occurrence la réaction épidermique provoquée par ses dire m’empêche de m’intéresser à l’intégralité du propos!

A bon entendeur

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 07:30:20 ]

21786
+1, c'est dommage la mauvaise foi ensuite corrigée.
21787
x
Hors sujet :
Perso ce qui m'emmerde, c'est d'entendre que ça serait le rationalisme qui aurait mené le monde où il en est aujourd'hui (sous entendu une désolation froide et mortifère), et que c'est un manque sinon une absence de spiritualité (sous entendue forcément bénéfique) qui est serait la cause première.
Pour décortiquer dans le détail depuis des années les dégâts des dérives new age, des pseudo médecines, des coach en tout, du développement personnel, des mouvements complotistes et des accointances facho (pour ne pas dire franchement nazi pour certaines), je crois sincèrement que l'univers des croyances n'a pas de leçon d'humanité à donner à l'univers de la science. (pas plus que l'inverse)
Surtout qu'au même titre qu'un bon menteur va coincer son faux jambon entre 2 tranches de vrai pain, les exemples de "sciences" ayant pour socle une croyance, et l'inverse, ne manquent pas. (et mes exemples donnés plus haut le font tous)
En ce qui me concerne, ces 2 champs sont des outils, et au même titre, sont tout autant susceptibles d'être détournés pour des intérêts plus ou moins restreints. (car ce sont bien des problèmes d'intérêts et de destinations d'usage quand on parle de dérives, et non de l'outil en soit)
Il n'est pas question de dire que la spiritualité ou la science sont intrinsèquement bien ou mal, c'est absude et stérile. Mais bien de ce qui en est fait. En ce sens je rejoins totalement kosmix.

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 08:37:17 ]

21788
Bah oui mais apparemment l’histoire n’a pas encore assez d’exemples.
Le problème c’est que des fourbes utilisent ces valeurs à leur fin et entretiennent la machine.
C’est abjecte et digne de l’âge d’or de l’obscurantisme.

La musique habille le silence

21789
x
Hors sujet :
Sinon vous êtes sûr•e•s que vous ne voulez pas discuter de ces sujets passionnants dans un sujet dédié du pub ? Y’a de la place et même un bar virtuel (avec de la suze virtuelle pour faire plus vrai, sisi j’vous jure)

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-scientifique/forums/

Tamen pax et amor, oscula.

21790
@DoomFred

J’ai effacé un compte il y a des années car je m’étais heurté à une mauvaise foi sans commune mesure sur un sujet politique.
Aujourd’hui ça recommence, même profil, même travers.
Sauf que là je ne suis pas décidé à me barrer ni à fermer ma gueule face aux piliers du forum!

Edit : j’ajoute que je n’ai pas envie d’effacer mon compte car il y a des gens intéressants avec qui il est plaisant d’échanger voir d’en apprendre . Toujours ce 1% qui traîne malheureusement..

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 10:26:34 ]