Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 118 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 517 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21361
x
Hors sujet :
2ème fois de la semaine qu'on me "traite" de jeune, ça fait du bien quand ça fait déjà quelques années que les jeunes de mon lycée m'appellent "monsieur" par défaut, et qu'une partie de mes collègues a la moitié de mon age. :mrg:
(vais aller me trondre la barbe tiens, j'ai la gueule moins blanche comme ça :facepalm:)
PS : j'ai une (encore) excellente vue, par contre je tremble comme un drogué depuis mes 15ans, donc bon... :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 16:59:01 ]

21362
Citation de iktomi :
Bon je vais dire tout haut ce que personne n'ose dire : en fait les ieuvs n'utilisent plus de pédales parce-qu'ils n'arrivent plus à lire l'étiquettes des alims pour retrouver laquelle alimente quelle pédale. :mrg:
Et je vous vois venir : la plupart sont toutes en 9V avec la même fiche centre négatif... Sauf que vous avez vu la taille de la fiche ? Faut y arriver à viser quand tu vois plus bien et que tu tremble ! :oops2:

Surtout, ils n'arrivent pas à se mettre sur un pied sans se casser la gueule.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21363
Au fil de mes années de guitar tech et guitaristes, l'expérience que j'en ai est la suivante sur disons 80% d'entre eux :

-Le gamin débute, il achète ce qu'il peut et de toute manière ça fait grougrou donc c'est génial
-Il commence à gagner un peu de thune et de bouteille et achète un truc qui peut faire plein de choses mais le fait pas très bien (ou un pedalboard blindé de chinoiseries)
-arrivé vers 25-30 ans il prend à la fois de la bouteille et du melon, revend ses ptites merdouilles et s'achète un "vrai ampli" parce que c'est ca qu'il faut avoir pour que ça sonne, pas moins, et tout ceux qui pensent autrement sont mauvais
-entre 40 et 50 ans, il a de la thune et se "fait un plaisir" en achetant l'ampli de ses rêves et/ou en montant la réplique du système de son idole. problème, il ne sait pas s'en servir, ne sait pas l'entretenir, c'est trop lourd, trop fragile, trop cher, et ça va trôner dans le salon pendant qu'il part gigger avec un helix stomp.
-passé 55 ans il revend "tout ce bordel qui sert à rien" parce qu'"il faut revenir à l'essentiel" et que "le son c'est dans les doigts".

Concrètement, le fil conducteur est qu'il n'a jamais su ce qu'il faisait en terme de matos, a été très influencé d'un coté par ses pulsions de GAS, de l'autre par son entourage et ses lectures sur le webz, et en trois par sa flemme à approfondir les choses, mais a développé un talent manifeste à justifier tout ça avec des arguments plus ou moins de mauvaise foi :mrg:

Bien entendu et heureusement, l'approche au matériel ne définit pas que le musicien soit bon ou mauvais, ni sympa ou con, heureusement ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21364
Chacal, pendant mes années aux manettes d'un petit studio j'ai croisé des guitaristes de tous âges, je trouve que tu es bien dans le vrai jusqu'à 40 ans. Après, ça devient plus flou quand même.
Oui à 45 ans le gars se fait plaize et s'offre un bel ampli, mais en général il sait quand même s'en servir. Ceux qui ne sauraient pas, je pense qu'ils raccrochent la guitare au mur bien avant ça. :clin:
21365
Citation :
jusqu'à 40 ans. Après, ça devient plus flou quand même.


:mrg:
C'est ce que le monsieur disait plus haut. Probablement pas assez fort. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21366
Après pour reboucler avec le sujet, parmis les chantres du matos quantique décodant l'âme des vinyles à 300.000 Bovis/min, il y a quand même une pelletée de retraités.
Disons (caricaturalement) que peut-être qu'au tournant d'âge ou les soucis physiques (de vieillesse notamment) commencent à pointer le nez, il y a ceux qui fuient dans le matos ésotérique qui les réconforte dans des aptitudes immuables et rares, et ceux qui embrassent cette évolution et reviennent à plus simple.
21367
Citation de Push-Pull :
Oui à 45 ans le gars se fait plaize et s'offre un bel ampli, mais en général il sait quand même s'en servir. Ceux qui ne sauraient pas, je pense qu'ils raccrochent la guitare au mur bien avant ça. :clin:

hmmm, oui et non, tourner les boutons oui, en tirer la substantifique moelle c'est moins évident. Et quand il s'agit de monter un board ou un rack façon lukathlandaugilmouramassa c'est encore pire :mrg:
parce que quand je dis pas savoir s'en servir, c'est au sens de prendre le temps d'appréhender le matos, les intéractions de ses réglages et avec le jeu, trouver les "sweet spots" et savoir jouer avec... j'ai vu très souvent du post-40 friqué claquer de la thune dans un matos, faire pouet-pouet une heure dessus à volume "le gamin dort et bobonne regarde sa série" et dire ouais non c'est pas ce que je cherche et en plus je vois que la nouvelle mecouille acoustics limited edition vient de sortir, ça va être vachement mieux.

J'ai vu beaucoup de copains, surtout de mon âge et plus, avec du gros voire très gros matos, halluciner devant le son que je sortais de mes obscures vieilleries à pas cher. parce que j'aime comprendre ce que j'utilise et y fouiller jusqu'à arriver à mes fins :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21368
On est tous le gros nullos de quelqu'un, mais il y a quand même un gouffre entre les 2 extrêmes que tu décris-là.
21369
Ah ah, c'est évidemment un peu caricatural et binaire, mais sincèrement... pas tant que ça.et je le dis sans dédain aucun malgré ce qu'il pourrait sembler ^^ juste Le milieu de la guitare est bourré de types adorables, talentueux et passionnés qui sont complètement paumés si il faut tourner plus que trois boutons ou si ça sonne pas en trente secondes. Et à l'opposé, de gars qui sont capables de te dire qu'entre une Tubescreamer du 18 novembre 1980 et une du 11 décembre il ya une différence phénoménale et qui sont capables de faire danser la polka à un Eventide, mais qui alignent pas joliment 3 notes.
(et oui, bien évidemment il n'y a pas que ces extrêmes)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21370
Voui, tu es un peu extrême, j'ai enregistré des guitaristes de 50 balais qui arrivaient avec du haut de gamme à lampe roulé sous les aisselles, et crois-moi que les sweet-spots, ils savaient les faire sortir !
Mais c'est vrai que j'en ai eu un qui s'est pointé avec un truc numérique de la mort, bourré d'écrans et de couleurs, avec un pédalier énorme, et ça sonnait tout kiki au final.

La palme revenant quand même à Monsieur John Woollof qui s'est pointé avec un Pod de Line6, le fameux haricot rouge (le tout premier) qu'il a fait sonner comme pas possible ! hi-fi-5107729.gif

Ah, on me souffle dans l'oreillette que ces histoires de doigts qui font le son, c'est pas forcément une légende...