Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 035 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22251
x
Hors sujet :
Citation :
sans aller reposter les articles de Denis Colombi

Je ne connaissais pas, je suis donc aller voir et merci de me l'avoir fait découvrir, c'est très intéressant.:bravo:
Ceci étant dit, il y a dans les commentaires au dialogue fictif des choses toutes aussi intéressantes.
Perso je dirais que je suis responsable de ce que je dit, mais les autres sont responsables de ce qu'ils comprennent.
Et si ils se sentent gênés ou mal à l'aise par leur lecture du propos, c'est peut-être que les préjugés ne sont pas uniquement du côté du narrateur

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 17:47:52 ]

22252
x
Hors sujet :
Tu parle bien de ces articles là de Denis ?
L'humour est une chose trop sérieuse...
...pour être laissée à des rigolos.

Citation de DocK'S :
mais les autres sont responsables de ce qu'ils comprennent.

De mon point de vue c'est quand même au minimum un peu de la responsabilité de l’émetteur. (hors mauvaise-foi crasse, ou lacunes profondes)
Car l'objectif à la base (à moins de troller) c'est quand même de faire passer son idée au mieux pour parler de la même chose. (et éviter les hommes de paille, encore insuffisamment rares aujourd'hui -ceci est une litote-)
Sinon cela revient aux débats sur des termes fourre-tout sans définir à l'avance un socle de définition commun.
Et plutôt que parler de préjugés, je pense que parler du potentiel de nuisance de la parole public serait plus pertinent : Si je fais la fameuse blague de Tex avec des potes qui me connaissent et que je connais, les intentions et sensibilités de chacun devraient être préservées, mais en public, comment savoir si tu ne risque pas d'exposer cette blague à des personnes qui vivent cette situation, ou des auteurs qui peuvent se sentir légitimés par cette banalisation ?
Est-ce que le risque de ces maux vaut la chandelle de la bonne blague en public ? (avec comme point commun à ce genre de cas de figure, d'être quasi toujours des blagues sur des catégories déjà en proie à des dominations sociales)

Et bizarrement, les gens qui défendent mordicus le droit à la liberté d'expression, sont souvent des personne subissant peu d'oppressions, et quand elles sont visées par cette même liberté d'expression (qui parfois se résume à juste répondre, donner un avis discordant), s’insurgent, s'indignent, abusent de la loi (cf Aberkanne, Stephane Edouard, notre Manu national himself, et tant d'autres), et là sont moins enclines à la sacralisation de la liberté d'expression.

L'humour public n'est pas plus hors sol que n'importe quelle autre parole publique.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 18:20:53 ]

22253
x
Hors sujet :
Citation :
Tu parle bien de ces articles là de Denis ?

Oui
22254
x
Hors sujet :
En tout cas de rien. C'est un sociologue dont j'estime beaucoup le travail et les discours, en plus c'est un gros geek. :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 18:57:14 ]

22255
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

22256
Tu as aussi...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 14:19:08 ]

22257
Slave : une blague sur les handicapés n'a pas la même signification quand elle est racontée par un handicapé.

J'avais tout un bouquin, un recueil de blagues juives (un régal, je regrette de l'avoir perdu) et certaines auraient été délicates à raconter par qui n'était pas juif.

J'ai un cousin qui est à demi camerounais. Au lycée, avec ses potes rebeuh, leur grande blague était de se saluer "ça va sale arabe ? Et toi sale noir ?"
Pour eux, c'était une façon de désamorcer le racisme dont ils étaient victimes. Dans la bouche d'autres gens, ça aurait été plus que douteux.

Pour le plaisir, quelques extraits de ma mémoire du fameux recueil
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 15:26:44 ]

22258
:mrg:
(certaines sont des classiques qu'on retrouve à toutes les sauces culturelles)
22259
22260
Le brodule c'est une valeur refuge maintenant. Et non fongible !