Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 203 réponses
  • 458 participants
  • 2 633 976 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22271
oh mazette je viens de voir les 12000 tweeter :8O:

Alain Souchon n'est pas un film

22272
Citation de Neveud :
oh mazette je viens de voir les 12000 tweeter :8O:

En fait 20 en face avant, et 6 en face arrière (pourquoi des tweeters en face arrière aucune idée)

Voila la fiche technique que j'ai trouvé :
"Frequency Response: 16Hz to 36kHz, ± 1dB
Sensitivity :91 dB 1 watt 1 meter
Controls (on amplifier): Gain, Phase, low-pass, high-pass
Controls (on speaker): Rear Tweeter (+/- 1 dB) – Midrange (+/- 0.75 dB)
Input Impedance: 4 ohms (nominal) – 33K ohms (amplifier)

HF Transducers (per side)
26 Genesis 1″ circular ribbon Tweeters (20 front, 6 rear)
Midrange Transducers (per side) Single 75″ Ribbon

LF Transducers (per side)
Six Genesis 12″ woofers with ribbed-aluminum cones

Amplifier Power Rating: Six channels per side – @400 watts each
"

Ouais pour le prix les amplis sont fournis, si j'ai bien compris ils sont spécifiques car les HPs de grave sont asservis.
J'ai eu l'occasion de voir ces monstres en magasin il y a pas mal d'années, avec mon 1m80 je me suis senti petit à coté :8O:
J'aurais été très curieux de pouvoir entendre le rendu mais malheureusement elles n'étaient pas raccordées, c'était juste de l'expo
22273
En fait il n'y avait pas un abonnement EDF suffisant au magasin pour éviter que le compteur saute à l'allumage. :mrg:

5738086.png

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 11:13:40 ]

22274
A la vue des emplacements des divers H.P.s et l'absence de courbures il y a fort à parier que la directivité verticale doit être vraiment " pincée " ! Tout ça pour avoir de l'extrême grave présent sur une poignée d'enregistrement ( symphonie Organ de Saint Saens , Zarathustra de Strauss , une merdouille de Daft Punk .... ) Quand aux fréquences au - delà de 22 Khz , peu de disques , CDs en comportent ; des DVD-A éventuellement mais quand tu passes les modulations à l'analyseur de spectre y'a plus grand monde , mais qui peut le plus peut le moins et un tweeter qui "monte" si haut a forcément un équipage léger donc une réponse impulsionnelle rapide .... si toutefois le reste en amont est du même calibre .... Mais à ce prix là un bon caisson Danley ou bien le tout nouveau Meyer https://meyersound.com/download/vlfc-datasheet/?wpdmdl=209654&masterkey=5c3f678c4e29a , des midrange ATC et du tweeter Fostex https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/t900a.pdf ou Heill font le job pour moins cher et avec la différence tu peux acheter une Bentley ! ( une turbo R8 lwb et l'assurance et le garage et l'essence pour moi svp )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 16:04:19 ]

22275
En même temps une directivité verticale étroite pour un truc qui fait plus de 2m de haut est ce vraiment si important ? :mrg:
Y a quand même assez peu de chances de sortir du cône de diffusion à part à écouter en haut d'un (grand) escabeau :mrg:

Par contre je comprend toujours pas le coup des tweeters à l'arrière, je n'y connais pas forcément grand chose en acoustique mais j'ai toujours entendu que les tweeters étant par nature très directifs il fallait absolument que l'auditeur soit placé le plus possible dans l'axe du coup là je comprend pas le principe. (si c'est pour tenter de jouer avec la réflexion contre le mur du fond ça me semble hautement casse gueule comme concept, le mélange de l'onde directe et l'onde réfléchie intuitivement j'imagine que ça doit donner un bordel monstrueux)
22276
A moins de calculer la distance et l'angle (voire la réflexion du matériau du mur) pour que ce soit en phase ou à peine déphasé, mais cela revient presque à faire du traitement acoustique, ce que tous les idiophiles font de manière assidue, on le sait tous. :mrg:
22277
Aucun CD, par construction, ne peut contenir de fréquences au-delà de 22Khz.

Les tweeter à l'arrière c'est une nouvelles mode dont l'intérêt pricipal est de vendre plus de tweeters. Cela dit, contrairement à ce tu dis Iktomi, il n'y a pas de problème de phase aux fréquences diffusées par un tweeter arrière car il n'y a plus de corrélation entre les signaux frontaux et ceux qui sont chaotiquement renvoyés par la pièce autour de l'enceinte. Les réflexions, les distances et les réfractions créent des déphasages tellement nombreux qu'ils n'influencent pas la réponse en fréquence. Ce n'est pas ce qui rend ce concept intéressant pour autant.
Vous remarquerez que les soucis de lobes de directivités ne sont pas ce qui préoccupent le concepteur au premier chef, les enceintes sont parallèles au mur arrière, et pas dirigées vers l'auditeur. Ça, plus l'alignement de tweeters, laisse penser que ce sont des enceintes prévues pour des auditeurs placés très très loin, et qui se foutent de la stéréo.
Ce qui me fait rigoler dance ce concept, c'est qu'il y a quelques année, les forums idiophiles regorgeaient de gouroux affirmant que le seul intérêt du multicanal était de faire vendre plus de matériel

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 11:59:22 ]

22278
x
Hors sujet :
Citation :
dance ce concept
joli :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22279
Citation :
Aucun CD, par construction, ne peut contenir de fréquences au-delà de 22Khz.

C'est idiophile, ce qui implique une incroyable platine vinyle dotée de plus d'engrenages de de roulements qu'un TGV transformé en pendule de salon.
Alors tes 22kHz hein ... il te les sort sans sourciller. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22280
Justement non, on en est au platines à suspensions magnétiques et entrainements par courroies en boyaux de dahu qualité filtre.
Les roulements, engrenages, et toute l'horlogerie, c'est bon pour les steam-punks-à-chiens suisses fans de fondue.
(en fait, surtout les clockwork-punks)

Jan : J'ai jamais dis que mon histoire de phase et de calcul acoustique avait le moindre sens. :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 16:31:52 ]