Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 767 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22291
Ça me rappelle un sketch sur des chaussures avec les talons devant et les lacets dessous...

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 18:44:25 ]

22292
Citation de Guinnness :
Citation de Jan mk2 :

Les tweeter à l'arrière c'est une nouvelles mode dont l'intérêt pricipal est de vendre plus de tweeters.

C'est aussi mon avis, ou un petit contretemps lors de la conception :
"on va faire un truc de fou avec 26 tweeters par coté .... euh mais mais en fait le panneau est trop petit, on peut en mettre que 20 ... ah merde fait chier on les a déjà commandé, on va pas les jeter quand même ... mais non t'inquiète on a qu'à mettre les 6 restant derrière, on trouvera bien un truc pour justifier ça " :mrg:
C'est une nouvelle méthode de conception d'enceintes en mode "y en a un peu plus je vous le met quand même ?" , du coup je dirais bien que ça doit être une boucherie ces trucs :mrg:


Je pense que le but est d'avoir une enceinte qui rayonne aussi à l'arrière. Chez les audiophiles, les enceintes sont toujours à une distance du mur équivalente à leur hauteur. Quelqu'un qui va voir derrière serait surpris de n'entendre que du grave. Alors on tente d'équilibrer partiellement l'écoute, et ce petit flux aigu se réfléchissant sur le mur arrière pourrait "détacher" les aigus par un léger delai (10 ms si enceintes à 1m70 du mur) et jouer sur "l'immersion".

Bref...

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 18:47:55 ]

22293
Pour l'immersion, il y a plus simple et efficace.

22294
Citation de iktomi :
Ça me rappelle un sketch sur des chaussures avec les talons devant et les lacets dessous...

Ça me donne une idée, ça existe pas les vêtements idiophiles ! :idee2:
22295
Je pense que pour contrer certains délires de la HiFi, il faut tenter de comprendre ce qui a amené à concevoir ces objets. Pour beaucoup, le postulat est plausible, mais c'est la solution qui est inefficace.

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 19:08:59 ]

22296
Je pense que pour la plupart des usagers, la recherche est pas bête (meilleur son, meilleur rendu, recherche de pureté), mais en faisant l'impasse sur l'acoustique de la pièce, c'est voué à l'échec et aux biais psycho-acoustiques.

En revanche, les discours des vendeurs, eux, je pense, reposent bien plus sur des théories fumeuses, des problèmes imaginaires et des arguments qui n'ont rien à envier aux bidules new age.

L'usager idiophile c'est un pâtissier qui ignore l'existence des cercles à tartes et déploie un pognon de dingue © pour des élastiques ignifugés, des astuces pour éviter que la pate dégueule de partout, etc...
Le vendeur idiophile va te certifier que si t'as pas les bons bidules, non seulement la pâte risque d'exploser, mais en plus tu n'auras pas les bons arômes.

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 19:18:47 ]

22297
Citation :
Je pense que pour contrer certains délires de la HiFi, il faut tenter de comprendre ce qui a amené à concevoir ces objets.

La peur pathologique et insoutenable de passer à côté de la "vérité" et menant à la crédulité aveugle. :noidea:
22298
L'idiophile est-il un peu complotiste ?

Vous avez 4h. :mrg:
22299
Citation de iktomi :

L'usager idiophile c'est un pâtissier qui ignore l'existence des cercles à tartes et déploie un pognon de dingue © pour des élastiques ignifugés, des astuces pour éviter que la pate dégueule de partout, etc...
Le vendeur idiophile va te certifier que si t'as pas les bons bidules, non seulement la pâte risque d'exploser, mais en plus tu n'auras pas les bons arômes.


T'as fait ma soirée ! :bravo:
22300
C'est improvisé hein. :mrg: