Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 634 870 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22711
Une IA n'est pas une source.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22712
Déjà que chatGPT n'est même pas une IA...
Comme disait André Pouce, tu peux marquer Bénédictine sur des chiottes, bin c'en est pas.

Après x22 a raison, lolgpt est vraiment impartial : il traitera une vraie info et une connerie exactement de la même manière.
Il sait juste pas à quel point il a raison, il devrait pousser sa logique au bout, au lieu des Afiens à bout.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 00:18:51 ]

22713
Non Chat GPT n'en est pas. Mais l'IA tel que fantasmé par beaucoup n'existe tout simplement pas au jour d'aujourd'hui. Il faudrait un peu d'éducation la dessus, car oui, il ya beaucoup de fantasmes et d'idées reçues. Actuellement, les développements et applications sont principalement du Machine Learning. Terme qui me parait bien plus explicite.
22714
Hors GPT, il a quand même donné quelques une des ses sources.
Par exemple pour justifier l'utilisation du 768 kHz

Un sujet sur un forum qui commence par :

Citation :
Probably as a publicity stunt the little Amsterdam based recording label
Sound Liaison.com
has released an album in 768khz and for a limited time period they have made one track available as a free download.
But it is actually interesting to get the track in order to see if your DAC can really opperate at full speed.

https://www.audionirvana.org/forum/the-audio-vault/digital-playback/transports-and-dacs/162540-which-dac-can-really-play-768-khz

Je pense que pour éviter ce genre de problème et de délire, "on" peut éventuellement créer un sujet ou écrire un article pour expliquer comment se renseigner sur internet, dans des livres et donner quelques liens fiables et des références, pour éviter la dérive de ceux qui essayent d'apprendre tout seul en lisant n'importe quoi sans rien comprendre, et qui finisse par s'auto persuader que les causes de leurs échecs sont dus à des secrets bien gardés.
Ici, c'est un peu le même problème que l'automédication, sans jamais prendre conseil auprès d'un vrais professionnel de la santé, souvent par crainte du système ou par manque de réponses facilement accessibles.
22715
Très bonne idée d'ouvrir un tel sujet.
22716
Je pense qu'un sujet dédié "esprit critique et vérification" fonctionnerait sur les personnes de bonne foi mais juste un peu perdues, mal renseignées... Bien que je pense que c'est plus efficace en rappelant ces conseils dans les autres sujets, de manière banalisée, et non compartimentée "à part" comme une option.

Mais pour les personnes comme Ax22, je pense que ça a très peu de chances de fonctionner, car non seulement il est convaincu de son erreur sur le fonctionnement même du numérique, et qu'il sélectionne comme "vrai" que ce qui le conforte, mais j'en reviens à sa bio : cela fait des années qu'il pense, organise et achète son studio en conséquence : C'est très couteux pour lui de tout remettre en question et revenir à zéro. Cela reviendrait à non seulement accepter l'idée qu'il se trompe ici sur AF sur quelques sujets, mais dans sa vie aussi depuis de nombreuses années. (je pourrais faire plein de parallèles avec des luttes sociales ici aussi)
C'est quand je vois qu'on a le même parcours informatique de jeunesse, et d'avoir l'impression qu'il n'a pas évolué depuis ses 12 ans, qu'il est toujours bloqué sur l'effet "wow" de sa sound blaster 16bits qui pouvait "donc sortir du 44Khz Mono 8Bits et surtout echantilloner en 15Khz mono 8Bits."

Pour quelqu'un comme lui, c'est un entretien épistémique qu'il faut : entre 4 yeux (ça ne fonctionne pas en public), discuter de ce qu'il tient pour vrai, lui demander comment il le "sait", lui demander de nous montrer comment il vérifie, et lui pointer non pas les arguments faux mais ses erreurs de logique de vérification, pour l'amener de lui-même à trouver les bonnes infos et à se corriger.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 08:50:48 ]

22717
Citation de Coramel :

Franchement non, ça va partir en sucette très vite.
22718
Ca ferait plaisir à Annie . :mrg:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

22719
Citation de Gulistan :
Citation de Coramel :

Franchement non, ça va partir en sucette très vite.

Ben ça dépends. Si des règles sont dictées d'entrée, avec bien sûr, la citation des sources, qu'elles soient fiables...
Après c'est certain qu'avec notre ami, par exemple, la discussion n'est pas possible. Mais arriver à ce niveau d'affabulation et d'obstination est tout un art et tout le monde n'en est pas capable :clin:
Un sujet pour recentrer des questions élémentaires que se posent les débutants avec des réponses fiables, ettayés et vérifiés pourrait être une bonne idée.
Ou je te rejoins, c'est que ça nécessiterais un contrôle resserré. Peut être finalement, qu'un tel sujet aurait sa place au niveau rédactionnel d'AF.
22720
Comme "ancien" et ayant un historique sur AF comme vulgarisateur et redresseur de légendes audio, je n'arrive pas à être aussi optimiste sur les solutions proposées. DocK's, et quelques autres ici, peuvent être témoins que nous avons été une escouade de professionnels du son pendant quelques années à être intervenus sur de nombreux sujets portant sur les bases de l'audio, et de l'audionumérique en particulier, pour démonter de nombreuses légendes et contre-vérités.
Mais j'avoue que personnellement, j'ai beaucoup baissé les bras. Certains de mes camarades sont partis (merci d'être revenu DocK's), certains on été bannis, et moi-même j'ai fermé mon compte pendant un moment (se prendre pour Don Quichotte n'est pas ma tasse de thé).
Du coup, l'idée de faire une filère dédiée peut paraitre séduisante, mais j'y vois quelques soucis. D'abord, à titre perso, après avoir terminé ma carrière pro et enseigné dans le supérieur pendant pas mal d'années, je n'ai pas l'intention d'accepter de montrer patte blanche et de prendre du temps pour chercher des sources confortant ce que j'ai enseigné. Et tout ça pour que le genre d'individu dont il est question ne lisent pas ces sujets, dont de toutes façons ils ne comprendraient pas les tenants et aboutissants, à supposer qu'ils en admettent les conclusions.
En bref, si vous trouvez que j'ai été un peu long... Je ne crois pas du tout à l'efficacité de ce genre d'initiative. Il y a tout ce qu'il faut sur AF pour s'informer, dans les forums et dans les dossiers. Ceux qui sont à l'ouest sont très contents d'y être. Ce ne sont pas vos efforts qui pourront changer ça. Il leur manque une vraie curiosité scientifique et la volonté de ne pas être conforté dans leurs certitudes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."