Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 618 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22731
Et puis attention au biais du survivant : ceux qui viennent poser des questions déjà répondues et ceux qui viennent affirmer leurs vérités foireuses ne doivent pas faire oublier tous ceux qui cherchent et trouvent leurs réponses... et du coup ne postent pas puisqu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient. (et il n'est pas impossible qu'ils soient plus nombreux)
C'est ce que j'entends (entre autre) dans le fait que si la progression à l'échelle de chacun semble nulle, à l'échelle globale, elle évolue.
Il faut aussi accepter l'idée, la faute au renouvellement dont je parlais, doublé d'une masse de gens monumentale faisant cet effet d'inertie, que ce dont on participe ne verra probablement pas d'effet significatif de notre vivant.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 23:50:27 ]

22732
Le simple fait de s’attrister du problème est déjà en soi une preuve qu’on ne renonce pas.

L’approche scientifique ne peut pas grand chose pour lutter contre les dogmes. On ne peut transmettre des connaissances qu’à ceux qui le désirent.
Et ils sont nombreux à lire et à apprendre sans forcément interagir. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22733
Citation de Linn :
Et ils sont nombreux à lire et à apprendre sans forcément interagir. :clin:


Oui, c’est vrai, le biais du survivant souligné par Iktomi. Mais c’est finalement difficile à savoir. Est ce que la majorité des nouveaux afiens inscrits ont eu des réponses à leurs questionnements ou la plupart d’entre eux errent ils comme des fantômes hagards :mrg: , en finissant peut être comme notre ami ?
En fait sur ce genre de sujet, je préfère ne pas réagir par ratio et me dire simplement que si des membres ont besoin d’aide, c’est bien de leur donner les outils pour.

Mais peut être finalement, la solution, c’est de réagir au cas par cas suivant les topics comme l’a suggéré Iktomi.
En tous cas, merci pour vos avis autour de cette reflexion.
22734
Citation de Coramel :
Nous sommes aussi d’accord qu’il est impossible de discuter avec certain genre de profil, mais même si bien sûr il y en a beaucoup, il ne sont quand même pas si nombreux à avoir l'entêtement de notre ami, si?
Il y en a qui ont laissé des traces, spéciale dédicace à "Albert premier", je sais que ceux qui l'ont connu en rigolent encore.
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il affirmait d'une part qu'il ne sert à rien d'enregistrer une guitare acoustique en stéréo, vu que "c'est un instrument mono", et d'autre part qu'on ne pouvait pas se servir d'un câble AES/EBU pour faire passer de l'analogique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22735
Pour les cas vraiment désespérants, on peut avoir envie de baisser les bras. Mais désespérant n’est pas toujours désespéré. Pour une poignée qui n’a pas la lumière à tous les étages, il y en a bien un ou deux pour qui ça allumera au moins une veilleuse au premier étage. C’est toujours ça de gagné. Au moins pour eux. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22736
Citation de Coramel :
Mais peut être finalement, la solution, c’est de réagir au cas par cas suivant les topics comme l’a suggéré Iktomi.


Bah oui c'est ce que je me dis. Quand je découvre un nouveau topic où quelqu'un pose une question même très con j'essaie d'expliquer les bases. Après si au bout d'un moment ça part en sucette et que je vois que je pisse dans un violon j'abandonne, mais je recommencerai avec le prochain. Le truc c'est de ne pas trop persister avec la même personne, une fois que le job est fait on passe au suivant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22737
Citation de Coramel :
Oui, c’est vrai, le biais du survivant souligné par Iktomi. (...) Est ce que la majorité des nouveaux afiens inscrits ont eu des réponses à leurs questionnements ou la plupart d’entre eux errent ils comme des fantômes hagards :mrg:


Je pense que la majorité des lecteurs, même occasionnels, du forum, n'ont même pas de compte.

Comme je le répète souvent dans mes commentaires réponse de vidéos youtube, lorsque je "discute" avec un mur, en élargissant souvent le focus pour brasser des notions plus larges généralement hors de porté de la personne en question, et qu'elle fini par me demander pourquoi je lui parle de telle ou telle chose dont elle n'a clairement rien à foutre : "ha mais même si je te réponds, ce n'est pas pour toi que j'écris tout ça". :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 08:44:09 ]

22738
J’etais aussi passé à côté du message de monitoringval.
Merci pour le lien :bravo:

Citation de Jan :
Il y en a qui ont laissé des traces, spéciale dédicace à "Albert premier", je sais que ceux qui l'ont connu en rigolent encore.
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il affirmait d'une part qu'il ne sert à rien d'enregistrer une guitare acoustique en stéréo, vu que "c'est un instrument mono", et d'autre part qu'on ne pouvait pas se servir d'un câble AES/EBU pour faire passer de l'analogique.

:oo: Je me souviens avoir lu quelques trucs de lui. Hallucinant en effet.
Mais finalement ton exemple prouve un peu ce que j’avance : si nous en parlons aujourd’hui et que certains en rigolent encore c’est que ce genre de personnage n’est pas si fréquent. Je veux dire, bien sûr qu’il y a des gens qui font fausse route et qui l’ouvrent plus fort que les autres, mais avec un tel niveau d'entêtement et d'aveuglement, pas tant que ça au final. On peut là aussi y voir le biais du survivant, sous un autre prisme.


Après réflexion, je pense toujours qu’il manque un truc sur AF pour les débutants. Peut être pas au niveau des forums, qui pourrait effectivement vite partir en cacahuetes (bien qu’on peut toujours faire attention à ça).

Aujourd’hui beaucoup de débutants se tournent vers YT pour avoir des réponses. Et même si c’est toujours mieux que GPT:clin:, trier le bon grain de l’ivraie ne doit pas être facile pour un néophyte. Si certains d’entre eux sont très compétents, on trouve aussi une proportion incroyable de résidents (sans doute temporaires) de la montagne de la stupidité. Ou parce que l’on a fait quelques mix pour soi et des copains, on s’imagine ingénieur du son. D’ailleurs à ce sujet, notre ami, sur sa fiche se dit ingénieur du son :roll: (quelle cursus?).
On trouve aussi parfois des gens très compétants, avec une belle carrière, propager des idées fausses sur l’audio. Voir par exemple le cas Yves Jaget vs Dominique Spagnolo sur les moteurs audio des daw. Yves Jaget, au moins, à eu l’intelligence de reconnaitre son erreur et d’en parler avec Dominique Spagnolo.
Finalement avec le déferlement d’information parfois contradictoire, il est peut être plus difficile de s’y retrouver aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
22739
Tu as tout à fait raison Coramel. Le titre "Ingénieur du son" recoupe tellement de situations et de parcours différents, sans parler des usurpateurs avérés, qu'il est difficile d'affirmer qu'un ingénieur du son est forcément dans le vrai. Nombre d'ingés sons "musique" ont encore de nos jours une belle carrière avec des bases pour le moins légères sur le plan théorique. Ce n'est plus du tout vrai dans ce lui du son à l'image.
Le gros des troupes d'ingés son sont actuellement passés par la filière BTS, ou par l'ESRA. Quelques années après leur entrée dans le monde du travail (en moyenne) il accèdent au poste d'ingé son. Pourtant, je pense que moins de 10% d'entre eux connaissent assez la théorie de la numérisation pour être capable de l'expliquer. C'est pourtant la base du numérique.
Ceux qui sont passés par des filières type Master (Louis Lumière, ISB et autres) sont normalement au courant (heureusement, à ce niveau, ça craindrait un peu tout de même).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22740
Ah oui je me souviens d'un mec passé par l'ESRA que j'avais accueilli et qui m'a soutenu que la M7CL sonnait «comme un tas de merde» sauf si on y branchait une horloge externe. Comme il était fraîchement diplômé je pense qu'il avait appris ça par un de ses profs...