Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 194 réponses
  • 458 participants
  • 2 632 958 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23181
Citation de DocK'S :
Très bonne vidéo mais soyons réalistes, ça ne risque pas de convaincre les charlatans aux oreilles d'or.

C’est exactement le commentaire que j’ai commis sous la vidéo. On a affaire à des croyants, aucun argument ne peut les convaincre. Ce qui démontre en passant que les biais cognitifs sont supérieurs aux démonstrations sérieuses.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23182
Oui intéressante cette vidéo. Cela confirme mes habitudes : des cables standards sont suffisants. Avec une section et un blindage approprié.

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 20:53:03 ]

23183
Et comme je le dis en commentaire de la vidéo, pour la démo de la basse (idem avec une guitare), un - ou des - long(s) câble(s) avec en prime beaucoup de pédales, un buffer récupère la baisse des aigus que l’on note dans le graphique. C’est bien le seul moment où on « entend » la différence (avec en plus des jack à faible capacitance, là on en trouve des pas trop cher).
Pour le reste oui, un bon câble blindé ira très bien, sans besoin de casser la tirelire.

WIP house Prod - Soundcloud -Youtube

- - - - - -

THEY TALKING IT UP - single disponible sur Bandcamp

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 22:19:27 ]

23184
Pour rester dans le sujet hier j'ai été me perdre au Paris Audio Vidéo, qu'i aurait pu sans problème être rebaptisé salon de l'idiophilie :facepalm:

De la platine vinyle et de l'ampli à tubes omniprésent sur tous les stands, accompagnés bien sur du câblage Gardena/Jardiland qui va bien pour faire bonne mesure (enfin mesure, mot à ne surtout pas prononcer là bas hein :mrg: ), je me suis senti comme Marty Mc Fly qui aurait utilisé la DeLorean pour visiter un salon audio d'il y a 60 ans :lol:

Des démos audio toutes plus consternantes les unes que les autres avec soit un truc boomy à outrance soit qui vrille les tympans (on appelle ça des aigus cristallins là bas :clin: ), sur certaines j'avais carrément l'impression d'écouter du MP3 mal compressé :facepalm: , à l'exception comme souvent des démos Focal, Egglestonworks, et Triangle, mais chaque fois devant un public qui s'extasie devant la beauté du "truc" bien guidé en ça par l'argumentaire farfelu du bonimenteur qui fait la démo et les étiquettes de prix en K€ bien en évidence pour impressionner le gueux :lol:

Niveau matos musicien/home studio/DJ je n'ai absolument rien vu (sauf à considérer une platine vinyle idipophile à 50k€++ comme du matos DJ :lol: ) et pourtant sur le programme du salon il devait y en avoir (faut dire que c'est très très mal fléché) par contre tous les escr... pardon tous les grands professionnels du secteur audiophile y sont, les Goldmund, Devialet, Esprit, Audioquest, etc ...

Ca faisait 20 ans que je n'avais pas mis le pieds à ce truc là, je me suis souvenu pourquoi. Heureusement que les invitations sont dispos un peu partout sur le net ça 'aurait vraiment fait chier de payer pour "ça"
23185
Les camelots ont encore de beaux jours devant eux... Je crois que certaines personnes aiment (vraiment) se laisser avoir.
23186
Les personnes qui regardent ces vidéos sont dans 99% des cas déjà convaincues que les câbles ne changent rien, donc aussi intéressante soit-elle, la vidéo ne sert malheureusement pas à grand-chose.

Par exemple :

AudioQuest se portent très bien, si jamais vous aviez un doute.

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 09:31:14 ]

23187
Ça donne des billes aux convaincus pour diffuser de bons arguments et contrer les discours de merde. (comme pour toute vidéo militante)
23188
Quand on voit que PP Garcia a une audience bien plus grande que n'importe qui d'autre en France, j'ai malheureusement bien ma petite idée d'où vont les billes en question.
23189
Par billes j'entendais arguments, termes, définitions, discours, et manière de les amener, angles de discussions. (et un peu d'assurance par le nombre derrière les groupe qui se retrouvent dans ce genre de vidéos, espaces commentaires, etc).
C'est ça qui nourrit un mouvement militant (au sens très large)
23190
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Remarque, ce dicton peut très bien fonctionner dans les deux sens, malheureusement...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:26:48 ]