Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 357 réponses
- 461 participants
- 2 658 342 vues
- 431 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jan mk2
1398
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23181 Posté le 26/10/2024 à 19:59:37
Citation de DocK'S :
Très bonne vidéo mais soyons réalistes, ça ne risque pas de convaincre les charlatans aux oreilles d'or.
C’est exactement le commentaire que j’ai commis sous la vidéo. On a affaire à des croyants, aucun argument ne peut les convaincre. Ce qui démontre en passant que les biais cognitifs sont supérieurs aux démonstrations sérieuses.
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23182 Posté le 26/10/2024 à 20:51:37
Oui intéressante cette vidéo. Cela confirme mes habitudes : des cables standards sont suffisants. Avec une section et un blindage approprié.
[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 20:53:03 ]
PhiBee
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23183 Posté le 26/10/2024 à 22:16:08
Et comme je le dis en commentaire de la vidéo, pour la démo de la basse (idem avec une guitare), un - ou des - long(s) câble(s) avec en prime beaucoup de pédales, un buffer récupère la baisse des aigus que l’on note dans le graphique. C’est bien le seul moment où on « entend » la différence (avec en plus des jack à faible capacitance, là on en trouve des pas trop cher).
Pour le reste oui, un bon câble blindé ira très bien, sans besoin de casser la tirelire.
Pour le reste oui, un bon câble blindé ira très bien, sans besoin de casser la tirelire.
[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 22:19:27 ]
Guinnness
829
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
23184 Posté le 27/10/2024 à 09:20:57
Pour rester dans le sujet hier j'ai été me perdre au Paris Audio Vidéo, qu'i aurait pu sans problème être rebaptisé salon de l'idiophilie
De la platine vinyle et de l'ampli à tubes omniprésent sur tous les stands, accompagnés bien sur du câblage Gardena/Jardiland qui va bien pour faire bonne mesure (enfin mesure, mot à ne surtout pas prononcer là bas hein ), je me suis senti comme Marty Mc Fly qui aurait utilisé la DeLorean pour visiter un salon audio d'il y a 60 ans
Des démos audio toutes plus consternantes les unes que les autres avec soit un truc boomy à outrance soit qui vrille les tympans (on appelle ça des aigus cristallins là bas ), sur certaines j'avais carrément l'impression d'écouter du MP3 mal compressé , à l'exception comme souvent des démos Focal, Egglestonworks, et Triangle, mais chaque fois devant un public qui s'extasie devant la beauté du "truc" bien guidé en ça par l'argumentaire farfelu du bonimenteur qui fait la démo et les étiquettes de prix en K€ bien en évidence pour impressionner le gueux
Niveau matos musicien/home studio/DJ je n'ai absolument rien vu (sauf à considérer une platine vinyle idipophile à 50k€++ comme du matos DJ ) et pourtant sur le programme du salon il devait y en avoir (faut dire que c'est très très mal fléché) par contre tous les escr... pardon tous les grands professionnels du secteur audiophile y sont, les Goldmund, Devialet, Esprit, Audioquest, etc ...
Ca faisait 20 ans que je n'avais pas mis le pieds à ce truc là, je me suis souvenu pourquoi. Heureusement que les invitations sont dispos un peu partout sur le net ça 'aurait vraiment fait chier de payer pour "ça"
De la platine vinyle et de l'ampli à tubes omniprésent sur tous les stands, accompagnés bien sur du câblage Gardena/Jardiland qui va bien pour faire bonne mesure (enfin mesure, mot à ne surtout pas prononcer là bas hein ), je me suis senti comme Marty Mc Fly qui aurait utilisé la DeLorean pour visiter un salon audio d'il y a 60 ans
Des démos audio toutes plus consternantes les unes que les autres avec soit un truc boomy à outrance soit qui vrille les tympans (on appelle ça des aigus cristallins là bas ), sur certaines j'avais carrément l'impression d'écouter du MP3 mal compressé , à l'exception comme souvent des démos Focal, Egglestonworks, et Triangle, mais chaque fois devant un public qui s'extasie devant la beauté du "truc" bien guidé en ça par l'argumentaire farfelu du bonimenteur qui fait la démo et les étiquettes de prix en K€ bien en évidence pour impressionner le gueux
Niveau matos musicien/home studio/DJ je n'ai absolument rien vu (sauf à considérer une platine vinyle idipophile à 50k€++ comme du matos DJ ) et pourtant sur le programme du salon il devait y en avoir (faut dire que c'est très très mal fléché) par contre tous les escr... pardon tous les grands professionnels du secteur audiophile y sont, les Goldmund, Devialet, Esprit, Audioquest, etc ...
Ca faisait 20 ans que je n'avais pas mis le pieds à ce truc là, je me suis souvenu pourquoi. Heureusement que les invitations sont dispos un peu partout sur le net ça 'aurait vraiment fait chier de payer pour "ça"
iktomi
14852
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23185 Posté le 27/10/2024 à 09:23:30
Les camelots ont encore de beaux jours devant eux... Je crois que certaines personnes aiment (vraiment) se laisser avoir.
Snowfall
1567
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23186 Posté le 27/10/2024 à 09:30:59
Les personnes qui regardent ces vidéos sont dans 99% des cas déjà convaincues que les câbles ne changent rien, donc aussi intéressante soit-elle, la vidéo ne sert malheureusement pas à grand-chose.
Par exemple :
AudioQuest se portent très bien, si jamais vous aviez un doute.
Par exemple :
AudioQuest se portent très bien, si jamais vous aviez un doute.
[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 09:31:14 ]
iktomi
14852
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23187 Posté le 27/10/2024 à 16:53:23
Ça donne des billes aux convaincus pour diffuser de bons arguments et contrer les discours de merde. (comme pour toute vidéo militante)
Snowfall
1567
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23188 Posté le 27/10/2024 à 19:10:13
Quand on voit que PP Garcia a une audience bien plus grande que n'importe qui d'autre en France, j'ai malheureusement bien ma petite idée d'où vont les billes en question.
iktomi
14852
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23189 Posté le 27/10/2024 à 19:16:05
Par billes j'entendais arguments, termes, définitions, discours, et manière de les amener, angles de discussions. (et un peu d'assurance par le nombre derrière les groupe qui se retrouvent dans ce genre de vidéos, espaces commentaires, etc).
C'est ça qui nourrit un mouvement militant (au sens très large)
C'est ça qui nourrit un mouvement militant (au sens très large)
kosmix
46923
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23190 Posté le 27/10/2024 à 19:16:18
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Remarque, ce dicton peut très bien fonctionner dans les deux sens, malheureusement...
Remarque, ce dicton peut très bien fonctionner dans les deux sens, malheureusement...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:26:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte