Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 283 réponses
  • 459 participants
  • 2 646 543 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23281
Une idée m'a traversé l'esprit (elle est passée par un trou de souris, il y avait peu de place).

Je pensais à une manie des audits pour audiophiles d'avoir un salon pour les clients les plus aisés. Ils ont la possibilité entendre des "systèmes", et notamment des enceintes sans que d'autres enceintes soient présentes dans la pièce. Ce qui suppose qu'à chaque visite, une petite main retire les enceintes précédemment écoutées de la pièce, puis d'y replacer les enceintes demandées par le client potentiel.

Le soin porté aux désires du client est admirable (de lapin).

Mais, du point de vue acoustique, on peut mener la réflexion un poil plus loin.

Soit les autres enceintes sont de qualité médiocre du genre à être sous chargées dans le grave, et donc sous-amorties dans le but de favoriser la quantité de grave plutôt que la qualité (les possesseurs de certaines enceintes Mackie, Phonohone, Celestion mode 70's, etc se reconnaitront) et ne devraient pas être proposées à des client un peu exigents.
Soit les autres enceintes présentes dans la pièce sont de bonne qualité, et leurs HPs sont correctement amortis. Dans ce cas ils offrent une surface proche de l'amortissement critique, ce qui les rapproche du comportement d'une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Mais c'est une surface a priori très faible par rapport au reste des autres surfaces de la pièce.

Bref, encore un bel exemple de branlette idiophile. La simple présence d'un auditeur avec un blouson de cuir aura plus d'influence. Et arrivé chez le client, chaque meuble, chaque porte, chaque bibelot aura plus d'influence que d'autres enceintes correctes présentes dans l'auditorium.

Comme on disait naguère : my2cents !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23282
Citation de Will Zégal :
Il pourrait vendre des éponges magiques qui effacent toutes les tâches possibles et imaginables ou des blender qui sont capables de déchiqueter des chaussures qu'il s'y prendrait exactement pareil.

:mrg:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 22:55:36 ]

23283
Honnêtement, si déjà les dits salons étaient traités correctement, on pourrait s'inquiéter des autres enceintes présentes...

Sauf que mon expérience m'indique que les salles qui ont un traitement digne d'un bon studio de mastering, et donc d'une pièce suffisamment bonne pour que ça vaille le cout d'y placer des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros ne sont pas la majorité. (sous les 300 ms de RT sur l'intégralité du spectre audible et avec des déviations négligeables en termes de réponse en fréquence...)

Du coup, globalement, les gens qui se rendent dans les "auditoriums" écoutent bien plus la signature sonore de la pièce que celle de l'enceinte.

D'ailleurs, en ce sens, avoir une enceinte "connue" à côté du modèle essayé serait une manière d'atténuer un peu ce phénomène et de pouvoir comparer les signatures sonores avec un bout de base commune.

Typiquement, perso, si je dois écouter des moniteurs pour un achat, j'aime bien qu'il y ait des Focals sur place, parce que je connais bien la gamme, j'ai bossé dessus, et du coup, je peux assez vite me rendre compte de la façon dont se comporte ce monitoring par rapport à d'autres enceintes que je connais bien.

[ Dernière édition du message le 09/12/2024 à 14:42:43 ]

23284
Citation de oboreal :
Sauf que mon expérience m'indique que les salles qui ont un traitement digne d'un bon studio de mastering, et donc d'une pièce suffisamment bonne pour que ça vaille le cout d'y placer des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros ne sont pas la majorité. (sous les 300 ms de RT sur l'intégralité du spectre audible et avec des déviations négligeables en termes de réponse en fréquence...)

300ms en dessous de 100Hz, bon courage !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."