Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 194 réponses
  • 458 participants
  • 2 632 937 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23191
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi? sans verser dans l'ésotérique.
(avec présupposé qu'on a une pièce correcte, acoustiquement.)

Revenant d'un concert philharmonique, je peux comprendre que certains maniaques veulent des systèmes de reproduction le meilleur possible.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:20:18 ]

23192
« Si tu as un cerveau qui fonctionne normalement et de bonnes oreilles, tu entends la différence en 30 secondes » :facepalm:

Encore une excellente vidéo de Dominique Spagnollo, même si je suis d’accord pour dire qu’elle ne convaincra pas les idiophiles les plus acharnés. Certains ont investi des dizaines de milliers d’euros, voire plus, dans leur installation ; il est bien plus facile pour eux de se convaincre qu’ils font partie de ceux qui “savent” que d’accepter qu’ils ont peut-être été dupes.

Et sinon, le monde à l’envers : appeler des gourous ceux qui ont une méthode scientifique. Ce genre de raisonnement me rappelle autre chose.

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:29:02 ]

23193
Citation de Neveud :
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi? sans verser dans l'ésotérique.
(avec présupposé qu'on a une pièce correcte, acoustiquement.)

Revenant d'un concert philharmonique, je peux comprendre que certains maniaques veulent des systèmes de reproduction le meilleur possible.

Définis "excellente".
Je pense qu'il y a comme partout une courbe logarithmique sur le rapport qualité/prix : plus tu augmentes le prix, moins la qualité gagnée est significative.
Surtout qu'à partir d'un certain tarif, il y a des éléments non liés à la qualité audio qui entrent en compte, comme l'esthétique, les matériaux employés, les méthodes de fabrication (par exemple des cabochon de potentiomètre usinés), etc.

Autre chose qui rend la réponse difficile (en plus de ma méconnaissance du marché Hi-Fi), c'est celle de la pièce. Par exemple, je trouve la plupart du temps le rendu d'enceintes colonnes supérieur à celui d'enceintes bibliothèque. Mais encore faut-il une pièce et une organisation de celle-ci permettant de positionner correctement ses colonnes. Sinon, autant prendre des bibliothèques qui sont beaucoup plus faciles à placer.
23194
Citation de Neveud :
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi?


JBL fait des enceintes bluetooth, non ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23195
Une bonne installation c'est une installation cohérente avec la pièce et nos besoins. Les colonnes sans une vraie symétrie c'est apparemment pas mal compliqué, donc les salons avec coin T.V et salle à manger, c'est généralement pas génial.

Une "vraie" installation hifi c'est 99% du prix dans la création de la pièce et/ou son traitement, et le reste relève presque de l'anecdotique.