Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 493 réponses
  • 462 participants
  • 2 669 560 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23191
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi? sans verser dans l'ésotérique.
(avec présupposé qu'on a une pièce correcte, acoustiquement.)

Revenant d'un concert philharmonique, je peux comprendre que certains maniaques veulent des systèmes de reproduction le meilleur possible.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:20:18 ]

23192
« Si tu as un cerveau qui fonctionne normalement et de bonnes oreilles, tu entends la différence en 30 secondes » :facepalm:

Encore une excellente vidéo de Dominique Spagnollo, même si je suis d’accord pour dire qu’elle ne convaincra pas les idiophiles les plus acharnés. Certains ont investi des dizaines de milliers d’euros, voire plus, dans leur installation ; il est bien plus facile pour eux de se convaincre qu’ils font partie de ceux qui “savent” que d’accepter qu’ils ont peut-être été dupes.

Et sinon, le monde à l’envers : appeler des gourous ceux qui ont une méthode scientifique. Ce genre de raisonnement me rappelle autre chose.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:29:02 ]

23193
Citation de Neveud :
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi? sans verser dans l'ésotérique.
(avec présupposé qu'on a une pièce correcte, acoustiquement.)

Revenant d'un concert philharmonique, je peux comprendre que certains maniaques veulent des systèmes de reproduction le meilleur possible.

Définis "excellente".
Je pense qu'il y a comme partout une courbe logarithmique sur le rapport qualité/prix : plus tu augmentes le prix, moins la qualité gagnée est significative.
Surtout qu'à partir d'un certain tarif, il y a des éléments non liés à la qualité audio qui entrent en compte, comme l'esthétique, les matériaux employés, les méthodes de fabrication (par exemple des cabochon de potentiomètre usinés), etc.

Autre chose qui rend la réponse difficile (en plus de ma méconnaissance du marché Hi-Fi), c'est celle de la pièce. Par exemple, je trouve la plupart du temps le rendu d'enceintes colonnes supérieur à celui d'enceintes bibliothèque. Mais encore faut-il une pièce et une organisation de celle-ci permettant de positionner correctement ses colonnes. Sinon, autant prendre des bibliothèques qui sont beaucoup plus faciles à placer.
23194
Citation de Neveud :
ça coûte combien selon vous une excellente installation hifi?

JBL fait des enceintes bluetooth, non ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23195
Une bonne installation c'est une installation cohérente avec la pièce et nos besoins. Les colonnes sans une vraie symétrie c'est apparemment pas mal compliqué, donc les salons avec coin T.V et salle à manger, c'est généralement pas génial.

Une "vraie" installation hifi c'est 99% du prix dans la création de la pièce et/ou son traitement, et le reste relève presque de l'anecdotique.
23196
Citation :
Sinon, autant prendre des bibliothèques qui sont beaucoup plus faciles à placer.

Bah non, il faut des étagères pour les placer. Pour les colonnes, on a toujours un sol chez soi.:bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23197
Citation de le reverend :
Citation :
Sinon, autant prendre des bibliothèques qui sont beaucoup plus faciles à placer.

Bah non, il faut des étagères pour les placer. Pour les colonnes, on a toujours un sol chez soi.:bravo:

option B : des enceintes "de bibliothèque" que l'on peut fixer au mur avec des supports adaptés.

ça nécessite plus de travail mais c'est esthétiquement assez discret, si comme moi on a passé les fils derrière le placo (pas de baguette, ni de fil apparent).
astuce de montage maison si le placo est déjà posé, comme chez moi.
besoin matériel : une perceuse, une scie cloche de petit diamètre (20 mm environ, selon les boites d'encastrement utilisées), un fil à plomb, un niveau à bulle, un mètre ruban rigide (longueur de 3 ou 5 m), quelques cm de fil de fer, 1 clou ou une punaise (si, si), un crayon, des petits boites d'encastrement électriques (petit diamètre, faible profondeur, avec un cache).
après avoir correctement repéré où vous souhaitez placer les enceintes (hauteur et espacement), on attaque.
- placer le clou ou la punaise à l'emplacement où doit sortir le câble à la hauteur du HP. placer le fil à plomb en marquer un repère à la verticale, un peu au dessus de la plinthe.
- laisser le fil à plomb accroché à son clou et cherchez le repère horizontal avec le niveau à bulle. marquer ensuite la 2è sortie du bas.
- un coup de scie cloche sur chaque repère.
- là commence la véritable astuce : comment passer du câble souple derrière un placo rigide, éventuellement doublé de laine de verre ? en partant du haut, faire glisser le mètre ruban progressivement et verticalement. après un ou plusieurs essais, selon votre patience et degré de chance, l'extrémité du mètre apparait. le faire sortir de quelques cm.
- accrocher le câble HP à l'extrémité du mètre ruban avec le fil de fer. remonter doucement le mètre ruban (c'est bête quand ça lâche après en avoir tellement sué pour passer le mètre).
- une fois récupéré le câble, plus rien de compliqué. si vous êtes arrivé jusque là, la suite est évidente : fixer les supports, accrocher les enceintes et les orienter. testé et validé sur un système 5.1 JBL.

ah, dernier avantage (et non des moindres) : il n'est plus nécessaire de poser sa bibliothèque en fonction des enceintes à poser ! coût modéré si vous avez un peu de matériel usuel.
6262078.jpg

pas trop mal, non ?
23198
Dominique Spagnolo vient de sortir une nouvelle vidéo qui vaut son pesant de cacahuètes :

Encore bravo à lui.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23199
Pour pinailler un peu, l'argument complet c'est :
"même ma femme l'entend en passant l'aspirateur"
Ça peut sembler être un détail, mais non, car ça donne 1 point macho en plus du point misogyne :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 22:38:53 ]

23200
J'ai acheté un Randystore pour le placer sur mon bide la nuit, pour améliorer les couleurs et le son de mon transit...
(j'étais persuadé que c'était un gag, mais non...)