Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 224 réponses
  • 470 participants
  • 2 743 155 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23681
Citation de Will Zégal :
Citation de Twist3r :
Il dit que sans filtrer passe-bas on entend clairement les "marches d'escalier".
Ah ? Les membranes de HP peuvent-ils mécaniquement faire ces mouvements saccadés avec accélérations et décélérations de valeur infinie ?

A mon avis, c'est la grosse erreur de sa vidéo. Il confond à ma connaissance deux choses différentes :
- le lissage destiné à transformer les suites de valeurs discrètes contenues dans un signal numérique en signal variant de façon continue*
- le filtrage passe-bas visant à couper les possibles repliements de spectre qui peuvent ramener des fréquences indésirables dans le spectre audible.

En fait il ne confond pas les deux car si le signal répond aux critères de Shannon/Nyquist avant la numérisation (et c'est là que je le trouve un peu limite, j'y reviendrai), le filtrage du DAC lissera le signal et empêchera le repliement, ce sera la seule étape du filtrage.
Sauf qu'on est dans le monde réel, et que le signal analogique n'arrivera pas réellement à répondre aux critères de Shannon/Nyquist. Donc il a à la fois tord et raison. Il a tord sur le fait que le théorème de Shannon/Nyquist est mal enseigné, mais il a raison sur le fait que dans le monde réel, pour faire entrer le signal dans les critères sans l'abimer, c'est pas gagné.
Et c'est pour ça qu'on a inventer le Delta-Sigma.

Citation :
L'application du théorème de Shannon-Niquist est censé empêcher ça en utilisant une fréquence d'échantillonnage au moins du double du spectre audible, mais il me semble avoir vu que ça ne suffit pas forcément totalement puisque le signal peut contenir des fréquences au-delà du spectre audible qui peuvent se replier dans le spectre audible. Le filtre passe-bas permet de garantir la suppression de telles fréquence et donc le repliement spectral.

Enfin si j'ai bien tout compris.

Tu as tout bon !

Citation :
* pour répondre à la question de Twist3r : les enceintes sont incapables de faire ces mouvements saccadés sur des valeurs infinies, mais elles sont bien capables de le faire dans le spectre audible puisque c'est ainsi qu'elles restituent les fréquences. Qu'elles suffisent à "gommer" ou lisser les écarts entre valeurs discrètes, je n'en sais absolument rien, mais à ma connaissance, le principe de l'audionumérique n'est pas de confier ce rôle aux équipements chargés de transformer des tensions en vibrations audibles, mais au DAC de telle façon que la source à base de chiffres discrets soit restituée de façon continue (comme avec une source analogique) quel que soit le système de restitution.
Encore une fois, à ma connaissance.

Encore tout bon, et je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas le job des enceintes d'assurer le lissage.

Après dans cette conversation, je ne sais plus ce qui tient du commentaire de la première vidéo, ou de la seconde.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 14:19:44 ]

23682
Citation de iktomi :
Ai-je le droit ?
(je pense que le monde se porterait mieux si chacun faisait ainsi d'ailleurs...)

Je suis tout à fait d'accord, mais c'est pas demain :mrg:

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23683
Rha je savais qu'ils nous prenaient pour des cons ceux-là depuis tout ce temps ! :oops2:

23684
Perso, la seconde vidéo m'a profondément gonflée au bout de 3min.
J'ai eu l'impression d'un gars qui m'explique que la relativité restreinte c'est du bullshit parce qu'on arrive pas à atteindre C avec un coup de pied au cul. :8O:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
23685
Pour continuer le débat : https://youtube.com/watch?v=LbcEgxm6RTU

23686
On s'attendait à ce résultat, mais c'est toujours bien d'ajouter une pierre à l'édifice. :bravo:
Le truc c'est que comme d'habitude, ça en touchera une sans bouger l'autre chez les oreilles d'or.
23687
Ils sont convaincus d'entendre l'indétectable par quelque appareil que ce soit.
Ce sont des vidéos qui donnent des billes aux déjà avertis pour répondre aux discours des esgourdes dorées, et espérer guider des confus, mais les plus investis par les dieux resteront impénétrables. (et tant mieux, c'est dégueulasse)

C'est la même relative frustration pour toute vidéo militante.

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 17:07:48 ]

23688
I'm fed up to listen to videos in English .
I'm not bilingue and i even if i was quiet good at school , i would have to concentrate too much to follow the story .
Youtube translation is so bad .

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 17:15:55 ]

23689
Feel free to post some good videos in french. We would be so happy to add comments, period !

23690
Kikidi ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?