Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 509 réponses
- 462 participants
- 2 670 910 vues
- 433 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Neveud
Citation de kosmix :réecoute Sergent Poivre des Beatles (au hasard, juste parceque reécouté récemment)D'accord avec Will. Et même si la qualité artistique est au rendez-vous j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.
Ca sonne impecc. La définition et la séparation des instruments, même la batterie,
Bon c'est un tout, indissociable des compos, arrangements, interprétation et tout.... mais ça sonne impecc quand même.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 22:46:32 ]
Push-Pull
j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.
Alors juste avant ! En 1969, une des plus belles chansons au monde:
La largeur des cordes quand elle débarquent...
Neveud
magnifique. Les arrangements de cordes sont superbes.
merci pour la découverte
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 22:54:50 ]
Will Zégal
Ça commence à aller mieux à partir de Help! mais d'un point de vue qualité sonore, ça reste loin des standard actuels (où qu'elle est la babasse ?)
C'est pas un problème pour cette musique : elle sonne de son époque et le son et le style musical sont indissociables et cohérents.
Mais qu'un groupe qui fasse autre chose que du rock'n'roll ou du rockabilly sorte aujourd'hui un album avec ce son et tout le monde dira "ouais, elle est cool votre maquette. Vous passez quand en studio ?"
Et s'il fait du rock'n'roll ou du rockabilly, on dira "ah ouais, bien vintage ce son".
Même les Stray Cats qui cultivent à mort le style des 50's ont déjà un tout autre son.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 00:21:39 ]
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 01:17:40 ]
Pretextat
Aujourd'hui on fait beaucoup mieux ne serait ce que parce que la bande passante est beaucoup plus large .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
ascent
Alors juste avant ! En 1969, une des plus belles chansons au monde
Ah, ça me fait plaisir de ne pas être le seul à adorer ce morceau depuis des années.
Quand au nombre d'albums mythiques qui sont sortis entre 1969 et 1971, j'ai du mal à comprendre en quoi ils seraient si mal enregistrés...
Je veux bien que les techniques aient énormément évoluées mais, au résultat, je trouve que les enregistrements récents sont parfois tellement traités que la musique en perd de son charme.
Et même si on peut dire que chaque époque est marquée par un style, il y a de très bons enregistrements même avec un bande passante limitée.
A titre d'exemple, je préfère les enregistrements de la décennie 70 part rapport aux années 80. Même chose pour les années 2000 par rapport aux années 90.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 12:40:11 ]
venuxdeluxe
Le son était bon pour l'époque .
Aujourd'hui on fait beaucoup mieux ne serait ce que parce que la bande passante est beaucoup plus large .
Là tu confond entre la prise de son et le résultat sur disque après être passé par un studio de gravure qui à l'époque ( et suivant une norme internationale ) mélangeait les canaux pour une compatibilité en MONO et coupait le grave et l'extrême grave pour pouvoir faire tenir les "sillons" sur le disque et tenir compte des haut-parleurs ordinaires de la majorité du marché ! Même chose pour l'extrême aiguë ....pas de cellules phonocaptrices ( ou si peu ) pouvant reproduire de l'extrême grave ( à partir de 10 Hz ) jusqu'à l'extrême aiguë ( au delà de 40 kHz ! ) . De mémoire il faut attendre la SHURE V 15 II ou l'EMPIRE ZX , la STANTON 680 , la cellule TOSHIBA optoélectronique ( incroyablement chère ! ) . Pour avoir travaillé dans un studio de gravure je peux témoigner que la " bande master " qui arrivait était de superbe qualités ! ! ! Il fallait rendre "compatible" avec les " Teppaz" du consommateur moyen ... Ensuite à l'usine de gravure il y avait un limiteur / mélangeur pour ne pas détruire le burin graveur ! Donc si tu fais l'addition de toutes ces opérations , tu comprends pourquoi les "vieux" disques ont ce son ..... Pour info : dans les années 80 est sortie un enregistrement de 1812 de Tchaikovsky , enregistré avec des vrais canons ! La gravure avait été un cauchemar car pour respecter la dynamique les passages " calmes " étaient faibles en niveaux et quand arrive les coups de canons ..BOOMMMM ! Le sillon sur le disque vinyle fait 1 cm de large ! ! Impossible à lire avec une cellule ordinaire et un bras quelconque ... La SHURE V 15 IV et le bras SME 3009 pouvait le faire mais les pré amplis phonos c'est une autre histoire .....
Avant de me la faire voler lors d'un cambriolage , j'avais le MASTER de " Let's spend the night together " en 38cm/s sur bande Agfa PER 525 ; Waouhh LE son !
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 14:10:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte