Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 382 réponses
  • 461 participants
  • 2 660 386 vues
  • 431 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23381
On voit justement en écoutant ces différents morceaux à quel point le son a évolué dans les années 60.
Entre dess albums sortis à 2-3 ans d'écart, il y a quasiment une génération technologique. En quelques années, on est passé du deux pistes au 4, puis 8, puis 16, puis 24... Et plus encore en synchronisant par exemple deux 16 pistes (ce qui occupait je crois un poste à plein temps).

C'est un peu comme si on était passé des Pentium aux M1 et ARM en seulement 5-6 ans.
23382
À mon humble avis, ce qu’a dit Vénux est essentiel, et il faut ajouter à ça l’aspect esthétique recherchée. Si beaucoup de prods sont devenues peu écoutables de nos jours, ce n’est absolument pas pour des raisons techniques. C’est le résultat de choix « artistiques ». Et c’est de mon point de vue un des moteurs du retour en grâce du LP.
J’ai un enregistrement de l’ouverture 1812 avec de vrais canons (la version de Prévin). Mais celle-ci est sur CD. Tout passe bien, à condition d’avoir un ampli qui a du jus, et les gamelles qui vont bien. Je n’imagine pas que ça aurait été gravable sur vinyle.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:55:38 ]

23383
Citation :
.....J’ai un enregistrement de l’ouverture 1812 avec de vrais canons (la version de Prévin). Mais celle-ci est sur CD. Tout passe bien, à condition d’avoir un ampli qui a du jus, et les gamelles qui vont bien. Je n’imagine pas que ça aurait été gravable sur vinyle.

Et pourtant TELARC l'a fait ! ! Un vrai défi pour la gravure , pour la lecture et pour le pré-ampli phono ...... Je possède le disque dans ma collection et voici la photo du sillon ou les canons tonnent ! J'ai fait mon possible pour rendre visible...
6345118.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."