Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 604 réponses
  • 464 participants
  • 2 679 308 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23381
On voit justement en écoutant ces différents morceaux à quel point le son a évolué dans les années 60.
Entre dess albums sortis à 2-3 ans d'écart, il y a quasiment une génération technologique. En quelques années, on est passé du deux pistes au 4, puis 8, puis 16, puis 24... Et plus encore en synchronisant par exemple deux 16 pistes (ce qui occupait je crois un poste à plein temps).

C'est un peu comme si on était passé des Pentium aux M1 et ARM en seulement 5-6 ans.
23382
À mon humble avis, ce qu’a dit Vénux est essentiel, et il faut ajouter à ça l’aspect esthétique recherchée. Si beaucoup de prods sont devenues peu écoutables de nos jours, ce n’est absolument pas pour des raisons techniques. C’est le résultat de choix « artistiques ». Et c’est de mon point de vue un des moteurs du retour en grâce du LP.
J’ai un enregistrement de l’ouverture 1812 avec de vrais canons (la version de Prévin). Mais celle-ci est sur CD. Tout passe bien, à condition d’avoir un ampli qui a du jus, et les gamelles qui vont bien. Je n’imagine pas que ça aurait été gravable sur vinyle.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:55:38 ]

23383
Citation :
.....J’ai un enregistrement de l’ouverture 1812 avec de vrais canons (la version de Prévin). Mais celle-ci est sur CD. Tout passe bien, à condition d’avoir un ampli qui a du jus, et les gamelles qui vont bien. Je n’imagine pas que ça aurait été gravable sur vinyle.

Et pourtant TELARC l'a fait ! ! Un vrai défi pour la gravure , pour la lecture et pour le pré-ampli phono ...... Je possède le disque dans ma collection et voici la photo du sillon ou les canons tonnent ! J'ai fait mon possible pour rendre visible...
6345118.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23384
Si une boîte était capable de cet exploit, c'était forcément Telarc. Mais combien d'auditeurs avaient le matos pour faire entendre le résultat ?

Et dans ce cas, qu'est-ce qu'il restait de la qualité du master ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 21:39:10 ]

23385
Citation de Jan mk2 :
À mon humble avis, ce qu’a dit Vénux est essentiel, et il faut ajouter à ça l’aspect esthétique recherchée. Si beaucoup de prods sont devenues peu écoutables de nos jours, ce n’est absolument pas pour des raisons techniques. C’est le résultat de choix « artistiques ». Et c’est de mon point de vue un des moteurs du retour en grâce du LP.
J’ai un enregistrement de l’ouverture 1812 avec de vrais canons (la version de Prévin). Mais celle-ci est sur CD. Tout passe bien, à condition d’avoir un ampli qui a du jus, et les gamelles qui vont bien. Je n’imagine pas que ça aurait été gravable sur vinyle.

Oui, je sais que je me cite moi-même, comme Mélenchon, Trump ou Macron. Quelle honte...

C'est juste pour signaler qu'un auditeur possédant un lecteur CD correct et un ampli et des enceintes à la hauteur peut écouter l'ouverture 1812 sur CD dans des conditions pas trop mal.
S'il le même auditeur souhaite écouter cette ouverture en LP, toutes choses égales par ailleurs, il devra investir au moins 10k€ de plus sans garantie d'un résultat correct.

J'ai moi-même la chance de posséder une bonne platine TD (Technics SP10) avec une cellule dont le prix permet de s'offrir un bon lecteur CD. J'ai pu comparer des vinyles avec leur version CD. Il apparait que la différence est bien faible sur des LP neufs et bien gravés, sauf le niveau de bruit de surface, car la qualité de la platine, de la cellule et du préampli n'y peuvent pas grand chose (un peu, mais à la marge). Mais le CD lu cent fois offre la même reproduction, le vinyle, c'est une autre histoire.

A part ça, j'ai une pensée pour Dominique Spagnolo après avoir vu cet après-midi sur Le Bon Coin une annonce de câble RCA/RCA de 180cm de long à 1390€ de la marque... Esprit ! Ça fait un beau lecteur CD !

PS: je crois que le vendeur de la sp10 est connu ici :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 21:54:23 ]

23386
Citation de venuxdeluxe :
Et pourtant TELARC l'a fait ! !

Est-ce la version de Prévin ? A priori, je ne crois pas, car il me semble que la version que je possède date des années 90 (j'ai la flemme d'agiter la poussière).

23387
Mon disque vinyle de " 1812 " auquel je fais allusion est celui du Cincinnati Symphonic Orchestra sous la direction de Erich KUNZEL ; la lecture faite sur une platine à entrainement direct , bras SME 3009 et cellule SHURE V 15 IV . Le même disque sur ma Technics SP10 MK2 et son bras long EPA 700 muni d'une cellule STANTON 680E n'a pas réussi l'épreuve des canons ....Mais ma DUAL Golden 1 avec cellule EMPIRE ZLM , sans problèmes !

Il faut considérer l'ensemble bras / cellule comme un couple homogène ...sinon c'est divorce assuré !
J'ai aussi une version de " 1812 " en MERCURY " Living Presence " lu sur un lecteur DVD-Audio SONY HD et amplifié par une paire de Phase Linear qui activent des JBL 4628 ( x 4 )...une tuerie ! ( mes voisins sont loin , en revanche mes chats n'aiment pas ! )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

23388
Pourquoi, messieurs, si la gravure est responsable de la chute catastrophique de qualité des vieilles productions phonographiques, le passage de celles-ci au CD n'a t'elle pas donné une qualité équivalente à... allez, au hasard, Brothers in arms ?

A côté des CD pourris en promo aux caisses de supermarché, mon adolescence a quand même ete accompagnée d'un certain nombre de CD, de grands du jazz aux Beatles, de musique classique ou baroque qui grattaient bien la disto et sentaient le souffle à plein nez.

Je veux bien que pour des CD à quelques francs, des producteurs peu scrupuleux aient pu simplement reproduire un vinyle. Je doute quand même que ça soit le cas pour des albums vendus plein pot de maisons aussi sérieuses que Blue Note ou Deutsche Gramophone. Si les masters étaient si bons, on aurait dû retrouver cette qualité sur CD, non ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 01:48:46 ]

23389
Certains CD du début etaient fait avec les masters de gravures des vinyles ....j'ai chez moi la version de " tea for tillerman " faites depuis le vinylmaster et celle faites depuis le master studio . Rien a voir avec, c'est consternant de constater a quel point les éditeurs se sont goinfrés sur notre dos . Il y a une explication a cela , les bandes master des studios étaient souvent égarées voires même perdues ! Certains producteurs ont fait l'effort de retrouver la source , mais c'est du travail parfois difficile comme par exemple avec le CD " kind of blue " ou les premiers etaient des copies des vinyles

23390
J'ai du mal à croire que c'est juste parce que tous les vinyles masters ont été égarés qu'on a un son très moyen sur cd .
Mais comme je n'ai aucune preuve de ca à grande ampleur ou pas ...

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .