Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 604 réponses
  • 464 participants
  • 2 677 726 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23601
Citation :
Après tout il y a le canal gauche qui va vers le HP gauche et idem pour le droite.

Oui, mais dans quelles fréquences et dans quel dosage? et qui décide de tout cela?
je veut dire que même avec ces "artifices" virtuels, qui peuvent être d'un bon niveau actuellement,
quid de la réalité d'un rendu similaire avec des vraies enceintes réparties dans ta pièce?
Avec l'étendue des fréquences, ou pas, suivant le type de musique diffusée...

( il y a des commentaires intéressants sur cette vidéo ).

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

23602
La diffusion de la stéréo sur trois enceintes n'est pas une nouveauté (et je ne parle pas du registre grave, c'est un tout autre problème).

Le souci, c'est qu'ajouter une troisième enceinte suppose qu'on ait prévu de l'utiliser dès le mixage.
Cela peut facilement se faire avec une prise de son avec un arbre Decca, par exemple.
L'avantage de diffuser de la stéréo sur trois enceintes frontales, est de fixer le centre, et donc justement d'élargir le sweet spot. C'est la technique utilisée depuis longtemps en cinéma, on diffuse notamment les dialogues (pour la majeur partie) sur l'enceinte centrale. Ainsi, tous les spectateurs entendent les voix sortir de l'écran quelque soit leur position dans la salle.

Pour les concerts, il y a une alternative qui, à ma connaissance n'a été utilisée que par le constructeur français Innovason (depuis racheté par l'allemand Lawo). Plutôt que de panpoter en différence de niveau (∆i), certaines consoles Innovason permettent de le faire en différence de temps (∆t). Pour pousser une source à gauche, on peut soit monter la gauche en baissant la droite (panpot ∆i) ou retarder la droite par rapport à la gauche sans changer les niveaux (∆t). Du coup, le niveaux sont les mêmes pour tous les spectateurs, seuls le placement des sources change en fonction de la position de l'auditeur dans la salle.

Et puis il y a le WFS, mais on change totalement de dimension...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 09/02/2025 à 15:04:44 ]

23603
x
Hors sujet :
Citation :
c'était un concert de Bill Evans au début des années 80

whaou le jeu, le son! (la contrebasse aussi)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

23604
Citation de BBmiX :
Citation :
Après tout il y a le canal gauche qui va vers le HP gauche et idem pour le droite.

Oui, mais dans quelles fréquences et dans quel dosage? et qui décide de tout cela?
je veut dire que même avec ces "artifices" virtuels, qui peuvent être d'un bon niveau actuellement,
quid de la réalité d'un rendu similaire avec des vraies enceintes réparties dans ta pièce?
Avec l'étendue des fréquences, ou pas, suivant le type de musique diffusée...

( il y a des commentaires intéressants sur cette vidéo ).

Bah pour moi ça se joue avant dans la chaîne audio et même pire...
Pour un CD par exemple.
La gauche et la droite du signal sont amplifiés pour arriver dans leur haut parleur respectifs...
23605
Je découvre l'arbre Decca et le WFS, mais je parle de son " de salon ", je me doute qu'il existe des systèmes autres en cinéma/théâtre.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud