Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 544 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24101
A un moment j'avais l'impression qu'il parlait vraiment de l'écoute directe, sans autre forme de comparaison. Tant mieux s'il fait un vrai test A/B.
Et en effet il insiste bien sur le coté analo de sa chaine, sans voir le potentiel soucis de l'empilement d'éléments. Et là en effet, il n'y a qu'un test quantitatif qui peut être utile, pour tasser les variations et parasites... Mais ça devient une recherche d'excellence sonore qui aura des applications de niche, voire aucune en dehors du résultat pour différencier les câbles...

Après, en dehors de l'audio, ça peut trouver d'autres applications... avec la sérendipité, on n'est jamais à l'abri ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 16:01:17 ]

24102
Jan : J'ai posté à peu de choses près le commentaire que tu viens de faire sous la vidéo youtube hier soir...

C'est un peu le souci des musiciens qui se mettent à la technique... Quand on a pas le background scientifique, même avec la meilleure volonté possible (faire des tests abx ici), on tombe vite dans les (gros) biais.

Idem : quand un gars dit "TKT, avec les enceintes KII cardio, les 2 PSI AVAA et le Trinnov Nova ça le fait", j'ai envie de demander les mesures pour voir quel est le RT final à toutes les fréquences. A la fin, il est probable que ça fonctionne suffisamment bien pour qu'il ait un rendu reproductible, mais clairement, bizarrement, on ne voit jamais les mesures acoustiques de ce type de studios.
24103
Le mec est quand même légèrement honnête...
Dixit :
Les câbles sont les derniers éléments à prendre en compte dans la recherche du bon son.
En direct, je n'ai entendu aucune différence
Sur mon chainage un tantinet complexe, J'ai eut "l'impression" qu'il y avait une légère différence mais elle n'a quasiment pas d'importance.
J'ai fait des enregistrements des différentes configurations et je les ai fais écouter à des collègues qui ont confirmé entendre une très légère différence entre les câbles.
Le plus important, ce changement de câbles m'a permis de ne plus me soucier des câbles.

On est quand même loin du gourou et en plus, il n'a même pas d'épouse qui repasse à côté...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24104
Ha mais on ne lui fait pas un procès en idiophilie, il n'est clairement pas là dedans.
Juste quelques biais (le chainage d'appareils analos pour mesurer des différences...), et peut-être un poil de psychoacoustique. Rien d'exceptionnel en somme, on y est tous soumis à différents degrés. (c'est comme le placébo, même quand tu est au courant ça continue de fonctionner)
24105
Citation de oboreal :
bizarrement, on ne voit jamais les mesures acoustiques de ce type de studios.

Les mesures acoustiques c'est pour les faibles, ceux qui n'ont pas d'oreilles :oops2: :mrg:

Citation de iktomi :
sérendipité

Ouais, c'est pas faux !

J'aime bien ce mot et j'aimerais l'utiliser, mais il est trop compliqué et si je me lance là-dedans ce sera à la Perceval, alors si c'est pour passer pour un faisan... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24106
24107
Je me suis toujours demandé si les " idiophiles " aimaient la musique ???

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

24108
Ben non, ils aiment le matériel audio qui diffuse des bandes-test pour étalonner leur système :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24109
C'est un peu comme les précieux ridicules qui profitent de la moindre occasion de repas pour sortir l'argenterie... ya rien de prêt, limite du surgelé, mais ça permet de sortir 5 paires de couverts, 4 verres et 3 assiettes par personnes... installées sur de magnifiques chaises (qui font mal au cul en 15 minutes)
Argenterie qui ne change pas le gout et ne fait pas mieux digérer...

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 21:30:45 ]

24110
Il y a la bonne vielle définition qui racle un peu :

- Un mélomane utilise son système son pour écouter de la musique
- Un audiophile utilise de la musique pour écouter son système

Il vaut faire assez gaffe, parce qu'on a vite fait de tomber dans cet écueil en vrai, y compris parmi les objectivistes... C'est assez facile de finir par passer plus de temps à lire des papiers de l'AES ou la dernière vidéo technique sortie qu'à découvrir de nouveaux artistes ou à écouter des morceaux de façon vraiment attentive.

[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 15:41:55 ]