Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 465 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23611
images
images

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23612
Pretextat : chacun ses croyances, et on n'en a tous, y compris les plus rationnels et cartésiens d'entre nous. (ne serait-ce que par méconnaissance de sciences et autres fausses informations jamais vérifiées car... confortables ou plaisantes, ou nos très nombreux biais liés aux statistiques contre-intuitives en soi...).
Je fais un distinguo plus ou moins fort, selon le contexte, entre croyances (et gouts personnels, parfois confondus), et la désinformation ou la confusion. (plus ou moins volontaire elle aussi)
Et dans le cas de cette vidéo, aussi bien que pour un sujet plus général comme l'audiophilie : pas de véritable problème à discuter de ce que chacun aime, croit ou imagine (même si les gouts ne devraient pas se discuter)...

Ça devient un problème quand on commence à lire des justifications scientifiques et/ou médicales (ou présentées comme telles) farfelues (j'entends par là clairement fausses, que la personne qui les affirme ai conscience de son erreur ou non)... et pire quand c'est avec de l'argent public, et dans des organisations publiques. (comme l'intrusion de l'anthroposophie et la géobiologie poussées par les préfectures dans des chantiers publics)
Là ouai, ça me pose clairement problème. (au delà même du prosélytisme clair que ça représente)

Pour faire une analogie peut-être plus claire :
- vous consommez de l’homéopathie car ça vous aide à vous sentir mieux (au sens large) : ok avec ça, je dirais même n'arrêtez pas !
- vous justifiez ça (en public surtout) par les 4 piliers scientifiquement pétés que sont les principes de similitude, de dilution, individualisation, et la mémoire de l'eau : bin là non, pas ok du tout, parce-qu'on sait, et depuis longtemps, que c'est de la foutaise.
(j'emploi cet exemple probablement parce-que j'ai retrouvé un flacon d'oscillococcinum dans le vide poche d'un des véhicules de mon boulot en les rentrant pour les vacances)

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 14:33:02 ]

23613
Pas mieux :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

23614
Est ce que la mémoire de l'eau se rappelle le goût des chiotes ? :oops2::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

23615
Et j'ai pas précisé, mais je rebouclais avec l’audiophilie :
- ok pour préférer le son du vinyle, ou des cassettes. (pour 6 milliards de raisons différentes)
- pas ok pour affirmer que c'est "meilleur" que le CD parce-que je ne sais quelle justification hyper-scientifique que même les appareils de mesure sont pas capables que les déceler mais les feuilles d'or oui.
23616
Oui. C'est ce qui m'a toujours fait marrer dans cette théorie : si l'eau se "souvenait" de ce avec quoi elle avait été en contact, on boufferait bien plus de cadavres, pollutions et cacas en tous genres en prenant de l'homéopathie (ou en buvant n'importe quelle eau) que des "ingrédients" utilisés dans les recettes homéopathiques.

Quoi ceux-ci ne soient pas forcément tellement mieux !

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

23617
Ok ; :shootme:
:bravo:
23618
x
Hors sujet :
Dans cette histoire de " la mémoire de l'eau " , j'avais eu l'impression trés nette d'un procès en sorcellerie contre ce pauvre Benveniste ......Un déferlement de haines diverses rendant suspecte les investigations .

Le son analogique des vinyls , K7 , bandeS ..... versus le son numérique est un débat sans fin et ....ridicule !
Le son analogique , entre sa captation et sa reproduction , subit tellement de contraintes ! ( mécaniques , physiques ) ; alors que le son numérique est , théoriquement , moins impacté !
Personnellement je ne regrette pas " l'analogique " , le poids du NAGRA , les réglages des bandes , les qualités trés variables de la matière première vinyl , les gravures le plus souvent médiocres ( par rapport à la bande Master sortie du studio ) , le matériel de reproduction onéreux ( platine TD + bras + cellule + pré-ampli RIAA ) ...... Le numérique ouvre un champs d'actions ou chacun peut y trouver son bonheur d'écouter de la musique , car au final c'est se faire plaisir que nous voulons et si certains préfèrent un casque et spotify tant mieux pour eux !
J'ai la chance et la place pour écouter en 7.1 avec de grosses enceintes , c'est pour moi un bonheur que je ne partage pas avec mes proches qui préfèrent plus simple . Chacun sa " perversion "

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23619
x
Hors sujet :
Sur la mémoire de l'eau, c'est surtout que les expériences présentées étaient catastrophiques d'un point de vue protocole et conditions de réalisation (en plus d'un beau conflit d'intérêt flagrant), rendant leurs résultats au mieux risibles car ridicules... et Benveniste a fait des émules, jusqu'à Luc Montagnier (prix Nobel... bel exemple de la maladie éponyme), jusqu'à des variantes à la Masaru Emoto...

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 17:05:25 ]

23620
Déjà il faudrait employer les bons termes, parce que le son c'est mécanique ! C'est ni analogique ni numérique, ni plus l'un que l'autre ou inversement.
Ce qui est analogique ou numérique c'est le signal, et dans les 2 cas ça n'est qu'une représentation.