Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 596 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

iktomi
16337

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23671 Posté le 12/03/2025 à 23:45:33
Il parlait de capter le signal avec un microphone pour ensuite analyser le signal (ne serait-ce que visualiser son profil), ce qui sera plus performant qu'une oreille humaine en cas de doute sur une différence très ténue.
#psychoacoustique #biaisdeconfirmation
3
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 23:48:23 ]

Spacionot (ex Cola Verde)
2785

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23672 Posté le 13/03/2025 à 00:49:13
Citation de iktomi :
Il parlait de capter le signal avec un microphone pour ensuite analyser le signal (ne serait-ce que visualiser son profil), ce qui sera plus performant qu'une oreille humaine en cas de doute sur une différence très ténue.
Oui, exactement, capter le signal sortant d'une enceinte. J'ajouterais qu'il est tout à fait possible de visualiser le signal capté par le microphone en utilisant un oscilloscope analogique. C'est ce type de matériel que j'utilisais en TP de physique à la fin des années 80 lors de mes études en électronique.
1
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 00:50:30 ]

Twist3r
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
23673 Posté le 13/03/2025 à 01:06:29
Entre un signal carré et les "marches d'escalier" sur un signal quelconque dont parlait le monsieur, il y a un monde.
exemple : un La à 440 Hz d'un signal carré change de hauteur, et ce de TOUTE sa hauteur, 440 fois par seconde alors qu'une "marche d'escalier" sur un signal quelconque le fait 44100 fois par seconde (ou plus) et ce d'une infime partie de sa hauteur.
Dire qu'on peut facilement entendre l'un pour en déduire que l'autre est audible n'est pas sérieux. Quel est le biais dites-vous qui fait absolument tenir à argumenter en faveur de quelqu'un qui se range du "bon côté" de vos idées, quelle que soit l'incongruité de son propos ?
Et d'ailleurs "capter le signal avec un microphone pour ensuite analyser le signal (ne serait-ce que visualiser son profil), ce qui sera plus performant qu'une oreille humaine en cas de doute sur une différence très ténue" est hors-sujet puisqu'il est dit dans cette vidéo que, je rappelle : "on entend clairement les marches d'escalier".
Ah, biais et mauvaise foi, quand vous nous tenez. Ils guettent de tous côtés.
exemple : un La à 440 Hz d'un signal carré change de hauteur, et ce de TOUTE sa hauteur, 440 fois par seconde alors qu'une "marche d'escalier" sur un signal quelconque le fait 44100 fois par seconde (ou plus) et ce d'une infime partie de sa hauteur.
Dire qu'on peut facilement entendre l'un pour en déduire que l'autre est audible n'est pas sérieux. Quel est le biais dites-vous qui fait absolument tenir à argumenter en faveur de quelqu'un qui se range du "bon côté" de vos idées, quelle que soit l'incongruité de son propos ?
Et d'ailleurs "capter le signal avec un microphone pour ensuite analyser le signal (ne serait-ce que visualiser son profil), ce qui sera plus performant qu'une oreille humaine en cas de doute sur une différence très ténue" est hors-sujet puisqu'il est dit dans cette vidéo que, je rappelle : "on entend clairement les marches d'escalier".
0

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
23674 Posté le 13/03/2025 à 01:13:59
Citation :
Oui, exactement, capter le signal sortant d'une enceinte. J'ajouterais qu'il est tout à fait possible de visualiser le signal capté par le microphone en utilisant un oscilloscope analogique. C'est ce type de matériel que j'utilisais en TP de physique à la fin des années 80 lors de mes études en électronique.
Dans ce cas, je doute quand même un peu qu'on puisse visualiser fidèlement un signal carré.
Déjà, sans passer par un micro, plus on monte en fréquence et plus on perd rapidement la forme carré en ré-échantillonnant simplement un signal numérique en passant par une conversion NA AN.
Comparer sinus et carré, cela n'a évidement rien à voir avec des "marches d'escalier"
0

Spacionot (ex Cola Verde)
2785

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23675 Posté le 13/03/2025 à 02:07:20
Citation :
j'avais donné cet exemple caricatural de l'onde Carré en réponse à la question sur les capacités d'un HP à reproduire des changements de niveaux instantanés.Entre un signal carré et les "marches d'escalier" sur un signal quelconque dont parlait le monsieur, il y a un monde.
Citation :
Dans ce cas, je doute quand même un peu qu'on puisse visualiser fidèlement un signal carré.
Déjà, sans passer par un micro, plus on monte en fréquence et plus on perd rapidement la forme carré en ré-échantillonnant simplement un signal numérique en passant par une conversion NA AN..
Je ne comprends pas bien ton commentaire. Un oscilloscope analo ou digital (je ne parle pas d'une carte-son mais d'un appareil de mesure professionnel) est prévu pour reproduire le plus fidèlement possible le signal entrant. Et on parle de plage fréquentielle audible, pas de GigaHertz. Je connais moins bien les microphones mais avec un bon micro de mesure, la différence entre un signal carré et un signal très érodé (par la lenteur supposée de déplacement d'une membrane d'un HP/tweeter) devrait être assez visible et caractérisée. Non ??
0
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 04:39:43 ]

iktomi
16337

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23676 Posté le 13/03/2025 à 08:22:06
Citation de Twist3r :
Bin justement, ne change pas le contexte de ma phrase alors.
Si tu reprends calmement mon commentaire, déjà tu devrais voir que je réponds juste à celui de Dayb juste avant. Désolé si c'est pas clair, mais j'ai jamais été fan du "quote du message précédent" : mon contexte est clairement "ce qui sera plus performant qu'une oreille humaine en cas de doute sur une différence très ténue", lorsqu'il y a doute à l'oreille quoi, donc ne vient pas littéralement tordre mon propos pour cracher dessus en faisait croire que je n'ai rien pané à la vidéo. Je ne parlais pas du contexte de la vidéo. (mes hashtags en fin de post étaient de GROS indices COMME MÊME)
Et c'est le sujet-même de tout ce topic... accessoirement...
Donc oui mon message est hors sujet si on parle de la vidéo... et ça tombe très bien, puisque je ne parlais pas de la vidéo... Mais du post de Dayb qui sous entendait (enfin je l'ai compris ainsi) qu'il ne voit pas en quoi l'enregistrement d'un signal au microphone (peut-être sans penser à l'analyse du signal derrière) pourrait être "plus performant" qu'une écoute en sortie de HP... (on n'est pas très loin de l'argument "feuille d'or" des idiophiles, même si je ne pense pas que c'était ce que Dayb voulait dire)
En tout cas c'est dommage de poster ça juste après mon hashtag "biais de confirmation". Mais merci de la démonstration, je n'en demandais pas tant.

Et pour en revenir donc à cette question du signal, je suis comme cola : si l'onde est stable, elle devrait être parfaitement fixe sur un bon oscillo et il devrait quand même être pas si difficile que ça de voir s'il s'agit d'une sinusoïde bien lisse ou d'un truc un peu plus patatoïde (en partant du principe qu'on va quand même utiliser une onde propre et "pure" pour tester ça... si c'est possible)
1
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 08:37:32 ]

Twist3r
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
23677 Posté le 13/03/2025 à 12:42:29
La vache, l'agressivité
j'ai craché ? Bon, edit, j'ai pigé, tu ne réponds qu'à ton copain sans tenir compte aucun de la discussion en cours, bêtement amenée par un malotru ignare.
La démonstration ? que mon propos a été habilement détourné pour vous permettre de ne pas admettre que ce type a dit une grosse connerie.

La démonstration ? que mon propos a été habilement détourné pour vous permettre de ne pas admettre que ce type a dit une grosse connerie.
0
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 12:47:13 ]

Will Zégal
77269

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23678 Posté le 13/03/2025 à 12:55:34
Citation de Twist3r :
Il dit que sans filtrer passe-bas on entend clairement les "marches d'escalier".
Ah ? Les membranes de HP peuvent-ils mécaniquement faire ces mouvements saccadés avec accélérations et décélérations de valeur infinie ?
A mon avis, c'est la grosse erreur de sa vidéo. Il confond à ma connaissance deux choses différentes :
- le lissage destiné à transformer les suites de valeurs discrètes contenues dans un signal numérique en signal variant de façon continue*
- le filtrage passe-bas visant à couper les possibles repliements de spectre qui peuvent ramener des fréquences indésirables dans le spectre audible.
L'application du théorème de Shannon-Niquist est censé empêcher ça en utilisant une fréquence d'échantillonnage au moins du double du spectre audible, mais il me semble avoir vu que ça ne suffit pas forcément totalement puisque le signal peut contenir des fréquences au-delà du spectre audible qui peuvent se replier dans le spectre audible. Le filtre passe-bas permet de garantir la suppression de telles fréquence et donc le repliement spectral.
Enfin si j'ai bien tout compris.
* pour répondre à la question de Twist3r : les enceintes sont incapables de faire ces mouvements saccadés sur des valeurs infinies, mais elles sont bien capables de le faire dans le spectre audible puisque c'est ainsi qu'elles restituent les fréquences. Qu'elles suffisent à "gommer" ou lisser les écarts entre valeurs discrètes, je n'en sais absolument rien, mais à ma connaissance, le principe de l'audionumérique n'est pas de confier ce rôle aux équipements chargés de transformer des tensions en vibrations audibles, mais au DAC de telle façon que la source à base de chiffres discrets soit restituée de façon continue (comme avec une source analogique) quel que soit le système de restitution.
Encore une fois, à ma connaissance.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi
16337

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23679 Posté le 13/03/2025 à 13:20:40
Citation de Twist3r :
La vache, l'agressivité
??
(d'où mon "calmement", qui n'était pas une licence poétique)
Et je ne parle pas de la vidéo car j'estime ne pas avoir les compétences suffisantes pour en juger sans dire de la merde. Ais-je le droit ?
(je pense que le monde se porterait mieux si chacun faisait ainsi d'ailleurs...)
0
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 13:25:02 ]

Twist3r
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
23680 Posté le 13/03/2025 à 13:40:45
Tu as le droit 
@ Will Zégal, je pense qu'on a compris la même chose.

@ Will Zégal, je pense qu'on a compris la même chose.
0
- < Liste des sujets
- Charte