Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 464 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24041
Gri gri, pas Gri gri ?

Un site web gratuit pour télécharger un fichier de configuration équaliser pour faire sonner votre casque comme un vrai...

AutoEq - Le hack gratuit qui transforme n'importe quel casque en matériel de pointe pour audiophile

Vous faites les malins parce que vous avez claqué 350 balles dans un casque audio de qualitayyyy et pourtant, vous avez une ouie aussi fine que celle de Rats-taupe nu. Tout ce que vous écoutez sonne comme si cela avait été mixé par un DJ bourré jouant au fond d’une cave. En effet, la plupart des fabricants de casques les calibrent avec des courbes acoustiques qui s’éloignent fortement de ce que notre cerveau considère comme un son naturel et équilibré. Du coup, on se retrouve avec des aigus qui piquent, des médiums tout creux et des basses trop fortes.

C’est triste !

Mais aujourd’hui, je vais vous aider à arranger les choses avec une solution bien plus économique que de racheter un casque audio encore plus cher ! Cela s’appelle AutoEq et c’est un outil gratuit et open source qui va vous aider à régler correctement votre casque en vous fournissant les bons réglages à saisir ou à importer ensuite dans votre outil préféré d’égalisation.

Pour cela, AutoEq analyse les réponses en fréquence de milliers de casques mesurées par des experts (oratory1990, crinacle, Innerfidelity, Rtings) et génère automatiquement des profils d’égalisation pour les rendre conformes à une courbe cible scientifiquement validée (comme la courbe Harman).

Le concept est simple… chaque casque a sa propre “signature sonore”, comme une empreinte digitale acoustique. Certains sont trop brillants dans les aigus (bonjour les sifflantes), d’autres ont un creux dans les médiums comme je vous le disais en intro (adieu les voix naturelles), et beaucoup sur-amplifient les basses pour impressionner au premier test en magasin (coucou Beats ^^). AutoEq va donc analyser précisément ces défauts et générer les réglages d’égalisation parfaits pour les corriger.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site d’AutoEq en cliquant ici.

La suite

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 19:05:03 ]

24042
Why not, si ils ont choper les bonnes courbes,
Mmm mais, la, la target ( en bleu ) me semble un peu sévère, ça risque de taper dans les aigus/médiums man...

6480927.jpg

:noidea:, et pourtant avec l'exemple audio, eq et sans, bah ça va, pas tant médium que ça...

Donc le site est malgré tout bien fait.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 19:57:06 ]

24043
C'est bien connu, les fabriquant de casque audio les font avoir un mauvais son exprès, pour etre sur de bien pas les vendres...
J'ai un Yamaha YH E700B, et c'est vrai que le son d'origine est passe partout...mais c'est quand même normal vu que le fabriquant n'a aucune idée de ce que je vais ecouter avec. Mais via l'app qui va avec, il y a quand même de quoi faire niveau eq.
24044
Ce n'est pas tant ça, c'est qu'on ne cherche pas une courbe "plate" pour un casque, pour de nombreuses raisons longues à expliquer ici.
Un eq est (serai) la pour corriger certains défauts "aberrants", mais pas plus.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24045
J'ai hâte d'essayer !

Earphone-Ecouteur-Oreillette-Vintage-TV.webp
24046
Pas gris-gris pour moi. Par contre, la présentation par Korben est à chier. Enfin, c'est du Korben, quoi. Il existe déjà de nombreux plugins qui permettent de faire ce genre de choses, dont le plus célèbre (en tous cas sur AF) est probablement SonarWorks. Les applis qu'il cite pour ajouter une égalisation sur la sortie audio de son ordi son connues depuis longtemps et ça fait tout aussi longtemps que les chiffres de correction et même des fichiers tout faits sont trouvables en 2 mn sur le web pour une immense partie des casques du marché.

J'avoue ne pas trop voir ce que cette appli a de nouveau. A quoi bon faire recalculer par une appli des trucs qui ont déjà été calculés X fois (y compris avec des systèmes d'analyse d'exemplaires de casques et pas seulement sur la base des courbes constructeurs) et dont les résutlats sont trouvables partout ?

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

24047
Surtout que les résultats sont fantastique !
J'ai traité mon Superlux avec ce site.
Les aiguës sont cristallin et parfaitement détachés du mix jusqu'à 35000hz
Les graves descendent tellement bas qu'il faut que je me mette dans mon vide sanitaire pour les apprécier pleinement
Les médiums sont tellement aérés que tout vole à travers la pièce
Le chanteur me susurre directement dans l'oreille.
Même ma femme qui repasse à 2 km m'a appelé pour me faire part de son étonnement.

Ensuite j'ai trouvé le bouton ON qui par défaut est sur OFF.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24048
:mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

24049
Citation de slave1802 :
Les graves descendent tellement bas qu'il faut que je me mette dans mon vide sanitaire pour les apprécier pleinement

T'es con :mrg:
24050
:mrg:
Il y a les conseils d’eq et le lecteur en plus pour comparer. Ce qui est pas mal.
Mais c'est vrai que les 40 khz sont moins présents.. :bave:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud