Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 468 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24061
Ça dépend des oreilles je dirais. Vu l'état des miennes, je ne supporte plus aucun intra... même éteint. Et pas longtemps les casques... (pressions sur les tympans, tout ça...)
24062
On en apprend tous les jours... :mrg::facepalm:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 13:09:28 ]

24063
En fait ce n'est pas nouveau du tout.

Ça me rappelle une discussion, dans cette même conversation sur les gris-gris, dans laquelle quelqu'un (peut-être Will Zegal ?) avait lancé un concours d'idée de produits idiophiles, les plus idiophiles possibles. Il y avait eu des contributions, mais à chaque fois, quelqu'un trouvait un lien vers un site de vente du produit en question, car il existait déjà :facepalm:

Car s'il y a bien une qualité qui ne manque pas aux audiophiles lorsqu'ils ont la fibre commerçante, c'est l'imagination.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 14:40:18 ]

24064
Je sais que ce n'est pas nouveau, mais comme cette video m'a été poussée par YT, je n'ai pas pu résister... J'adore le fait que gars de la vidéo pose l'air de rien devant un oscilloscope, histoire de donner une espèce de caution scientifique à ses explications fumeuses.

Sinon oui je me souviens du concours. J'avais posté un brodule fabriqué par un gourou, le truc coutait un bras, un œil et un rein, et promettait, juste en le posant, que n'importe quel instrument de musique, n'importe quel appareil audio, sonnerait 1000 fois mieux grâce à ses propriétés extraordinaires. Prodigieux.

釘を駆動するための4つの文字列

24065
6484538.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

24066
A t'on le droit de dire que l'avantage du MP3 c'est son côté "universel" n'importe quel truc électronique orienté musique lira le MP3.
Et vu que l'espace de stockage n'est plus un problème, un MP3 encodé en 320 n'est quasiment plus décelable même pour des oreilles averties.
24067
Comme j'écoute principalement la musique soit dans mon salon pas du tout traité, soit dans ma bagnole en ce moment, et que donc j'écoute surtout l'acoustique de ma caisse, et l'état de mes speakers, la dégradation de mes mp3 en 320 est bien secondaire... :mrg:
(après, 20.000$ pour faire tourner protools, ça me semble un brin exagéré...)

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 21:06:59 ]

24068
C’est exagéré actuellement mais ça ne l’a pas toujours été.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24069
Citation de Jan mk2 :
C’est exagéré actuellement mais ça ne l’a pas toujours été.

Attendez quelques mois...
24070
Les tenants du "c'était tellement mieux avant" adorent comparer des Dacia avec des Lamborghini. Contre les écouteurs premier prix et les enceintes bluetooth, ils chantent les louanges des chaînes hi-fi haut de gamme des années 70-80. Sauf que ce qui se compare, tant en terme d'usage que de marché, aux enceintes bluetooth et aux écouteurs, c'était plutôt les petites radios FM mono, les autoradios premier prix pas folichons, les radio-cassettes Radiola ou Aiwa et les mange-disques.

Je suis près à parier ma chemise, mon caleçon et même mes moniteurs que les earbuds à 12.99 € enfoncent aujourd'hui en qualité ce qu'on avait en entrée de gamme dans les années 80 à bien plus cher pour écouter de la musique.

Quant à du plus haut de gamme, je ne suis pas sûr qu'une paire de moniteurs actifs d'aujourd'hui à 500 ou 1000 € ne défonce pas une bonne partie des chaînes à éléments séparés du marché des années 70-80 qui coûtaient plusieurs mois de salaire.

Pour ce qui est du haut de gamme,.je n'ai pas de comparaison, mais je ne vois aucune raison pour laquelle avec 40 ans d'avancée dans la recherche acoustique, des matériaux, de l'électronique et de l'informatique, l'arrivée et la démocratisation des DSP et les évolutions de production électronique ayant considérablement fait chuter les prix comme en témoigne l'arrivée de synthétiseurs analogiques hyper accessibles, le matos audio d'aujourd'hui serait plus mauvais, à hauteur de gamme equivalente, que celui d'il y a 40 ans.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================