Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 219 réponses
- 470 participants
- 2 742 038 vues
- 441 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

iktomi
16332

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24141 Posté le 05/07/2025 à 06:12:37
J'ai toujours su que ces histoires de l'ion négatif c'était qu'une affaire de grand félin avec un esprit de contradiction...
Par contre les bits qui s'égarent... on va avoir un metoo audio.
Par contre les bits qui s'égarent... on va avoir un metoo audio.
1

.: Odon Quelconque :.
11596

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
24142 Posté le 05/07/2025 à 12:46:39
Citation de kosmix :
Cette histoire de "bien ranger les données numériques" ça me fait toujours rire. Comme si les ordinateurs étaient cons et vicieux au point de foutre le bordel rien que pour saccager notre belle scène sonore
On s'éloigne du sujet, mais ça dépend surtout de la qualité des supports de stockage, de transmission, des capteurs ou du matériel de décodage.
Dans le domaine numérique, il y a de la détection et (tentative de) correction d'erreur partout.
Ça existait déjà dans les lecteurs optiques (CD/CDR) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-interleaved_Reed%E2%80%93Solomon_coding
Que celui qui n'a pas de micro-perforations ou de rayures sur ses vieux CD - qui demeurent pourtant lisibles - me jette la première pierre.
Et en 2025 on ne se passe toujours pas de RAM ECC ou de contrôle de parité sur les supports de stockage de masse dans les serveurs.
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 12:59:27 ]

iktomi
16332

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24143 Posté le 05/07/2025 à 15:33:43
Même simplement la transmission de données sur le net, depuis le 56k, puis l'adsl, et aujourd'hui encore avec la fibre, ainsi que les réseaux edge, H+ intégré à la 3G, 4G, 5G, le wifi, le wimax (s'il en reste), les transmission sat bidirectionnelles... il y a transmission, réception, et contrôle de chaque paquet avec redemande et renvoi en cas d'erreur détectée.
0
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 15:34:18 ]

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
24144 Posté le 05/07/2025 à 15:53:50
Bon ben vous savez ce qu'il vous reste à faire : acheter un brodule 

2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16332

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24145 Posté le 05/07/2025 à 15:55:46
Je vais essayer d'en faire un à partir d'un fer à lisser les cheveux, voire si je peux resserrer le flux de données et ainsi arrêter que les bits se doublent.
Après, comme openIA est basé en partie sur le hasard total, c'est une bonne source d'idées WTF pour ça aussi.
J'ai demandé à Gemini de me pondre "une idée stupide pour améliorer le son de mon home studio" :
(suivi de la description de pourquoi c'est stupide (absorption inégale, cavités résonantes, esthétique douteuse), et pourquoi c'est drôle.)

Après, comme openIA est basé en partie sur le hasard total, c'est une bonne source d'idées WTF pour ça aussi.
J'ai demandé à Gemini de me pondre "une idée stupide pour améliorer le son de mon home studio" :
Citation :
L'oreiller Harmonique Anti-Réverbération
Prends tous les oreillers de ta maison (et si tu n'en as pas assez, va chez tes voisins, ils comprendront... peut-être). Dispose-les méticuleusement autour de tes moniteurs de studio, derrière ton micro, et sur toutes les surfaces planes et dures de ta pièce. Pense à des sculptures d'oreillers, des forteresses en mousse douce.
(suivi de la description de pourquoi c'est stupide (absorption inégale, cavités résonantes, esthétique douteuse), et pourquoi c'est drôle.)

2
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 16:53:30 ]

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24146 Posté le 24/07/2025 à 00:47:18
Magnifique !
Quand à la conclusion qui n'est pas à rejeter en bloc, on pourrait ajouter l'aphorisme de Desproges (je crois) :
"Si tu parles à Dieu, tu es croyant. S'il te répond, tu es schizophrène." Faut juste adapter un chouïa.
Quand à la conclusion qui n'est pas à rejeter en bloc, on pourrait ajouter l'aphorisme de Desproges (je crois) :
"Si tu parles à Dieu, tu es croyant. S'il te répond, tu es schizophrène." Faut juste adapter un chouïa.
1
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

iktomi
16332

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24147 Posté le 24/07/2025 à 00:59:23
Rhaaaa tu poste ça quand je vais me coucher ! 
(tant pis ça attendra demain / tout à l'heure
)

(tant pis ça attendra demain / tout à l'heure

0

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24148 Posté le 24/07/2025 à 05:00:14
Eh bien pour le coup je trouve que la conclusion est au contraire à rejeter en bloc, car sous ses airs de mec sympa il nous dit quand même que science et opinion ont la même valeur.
D'ailleurs, les mesures ils les utilise quand ça l'arrange, notamment quand il veut démontrer que le FLAC est autrement supérieur au MP3, "preuve à l'appui".
D'ailleurs, les mesures ils les utilise quand ça l'arrange, notamment quand il veut démontrer que le FLAC est autrement supérieur au MP3, "preuve à l'appui".
0

iktomi
16332

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24149 Posté le 24/07/2025 à 06:52:39
Je retiens 2 points important dans tout son discours, et c'est glissé très subrepticement au milieu :
- Il a un magasin de matos HiFi...
- Il a lui-même des biais... qu'il valide par l'écoute...
Bon bin... comme disait un autre grand scientifuck
Et il a un tel attachement au terme "passion" qu'il lie irrémédiablement à son sentiment que ça devrait n'être que plaisir... J'ai envie de lui rappeler l'étymologie de ce terme.
PS : en plus à aucun moment il ne définit ce qu'est ou serait sensé être "l'idiophilie", il démarre par "ça n'existe pas", puis enchaine par "pourquoi les gens insultent, ces jaloux".
PS 2 : j'ai trouvé une allégorie involontaire de l'idiophilie.
- Il a un magasin de matos HiFi...
- Il a lui-même des biais... qu'il valide par l'écoute...
Bon bin... comme disait un autre grand scientifuck
Et il a un tel attachement au terme "passion" qu'il lie irrémédiablement à son sentiment que ça devrait n'être que plaisir... J'ai envie de lui rappeler l'étymologie de ce terme.

PS : en plus à aucun moment il ne définit ce qu'est ou serait sensé être "l'idiophilie", il démarre par "ça n'existe pas", puis enchaine par "pourquoi les gens insultent, ces jaloux".
PS 2 : j'ai trouvé une allégorie involontaire de l'idiophilie.

0
[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 07:29:14 ]

DocK'S
2282

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24150 Posté le 24/07/2025 à 08:59:24
Le vent-deur qui s'érige en victime, tout en utilisant précisément la rhétorique habituelle des idiophiles passionés, c'est assez savoureux, ou désolant...
0
- < Liste des sujets
- Charte