Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 391 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24051 Posté le 06/05/2025 à 21:13:32
AutoEQ n'a rien d'un gri-gri et c'est même très pratique si vous n'avez pas d'EQ d'installé sur votre PC/téléphone. Maintenant, comme le dit Will, c'est juste une base de donnée d'émulation/correction pour casques et IEMs. C'est son côté pratique qui est intéressant.
0

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24052 Posté le 06/05/2025 à 21:22:10
Citation de Neko. :
C'est bien connu, les fabriquant de casque audio les font avoir un mauvais son exprès, pour etre sur de bien pas les vendres...
J'ai un Yamaha YH E700B, et c'est vrai que le son d'origine est passe partout...mais c'est quand même normal vu que le fabriquant n'a aucune idée de ce que je vais ecouter avec. Mais via l'app qui va avec, il y a quand même de quoi faire niveau eq.
Les fabricants sont soumis à des contraintes de temps, de budget, etc. Puis il y a aussi une vérité qu'on oublie trop souvent qui est qu'un casque n'est pas toujours fait pour être parfait. Grado et Beyer qui nous détruisent les oreilles avec leurs aigus perçants depuis des décennies, je pense qu'ils s'en sont eux-mêmes rendu compte il y a bien longtemps, mais apparemment c'est ce qu'ils désirent.
0

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
24053 Posté le 06/05/2025 à 22:51:40
Citation :
une empreinte digitale acoustique
Ah ouais.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16334

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24054 Posté le 07/05/2025 à 07:37:26
C'est la trace qui reste après t'être curer l'oreille ?
2

Anonyme

24055 Posté le 07/05/2025 à 12:20:56
@Snowfall, je suis d'accord que chaque marque a son "son", mais de la a dire que tous les casques sonnent mal et sont volontairement mal conçu, c'est assez meprisant.
1

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24056 Posté le 07/05/2025 à 17:21:53
Citation de Neko. :
@Snowfall, je suis d'accord que chaque marque a son "son", mais de la a dire que tous les casques sonnent mal et sont volontairement mal conçu, c'est assez meprisant.
C'est en effet une limite que je ne franchirai personnellement pas. Cela étant dit, si l'on considère que les courbes de référence sont désormais une vérité physique/scientifique, la très grande majorité des casques sortis avant les années 2010 sont tout simplement mal calibrés.
On le voit d'ailleurs de plus en plus, les fabricants se callent désormais bien plus sur lesdites courbes depuis une bonne dizaine d'années et la popularité du HD600/650 dans les studio n'était pas un total hasard.
1

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24057 Posté le 07/05/2025 à 18:16:58
Au passage, j'ai pas encore essayé, mais il y a pas mal d'intras "chinois" à pas cher qui mesurent très très bien d'après les bancs d'essai audiosciencereview.
Pour ceux qui font du live ou du mix en déplacement et qui ont un petit budget, je pense que ça peut carrément valoir le coup d'essayer dans la mesure où ça laisse à priori derrière pas mal de casques bien plus couteux et encombrants...
Un exemple pour illustration https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/truthear-x-crinacle-zero-blue2-iem-review.62096/
Pour ceux qui font du live ou du mix en déplacement et qui ont un petit budget, je pense que ça peut carrément valoir le coup d'essayer dans la mesure où ça laisse à priori derrière pas mal de casques bien plus couteux et encombrants...
Un exemple pour illustration https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/truthear-x-crinacle-zero-blue2-iem-review.62096/
3
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 18:24:13 ]

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24058 Posté le 07/05/2025 à 18:29:39
Je possède les MoonDrop Chu II, pour une vingtaine d'euros c'est bluffant. Par contre, comme à chaque fois que j'ai acheté du matériel audio chinois, j'ai eu des problèmes. Peut-être que c'est de la malchance, loin de moi l'idée de tomber dans le cliché "chinoiserie", toujours est-il que l'une des deux oreillettes était défectueuse après même pas 48 heures.
Au final on m'en a renvoyé une et ils fonctionnent très bien depuis. Malgré ce que j'ai pu écrire plus haut, ça respire la qualité et tous les accessoires fournis à ce prix-là sont hyper appréciables. Il y a même des versions DSP sans fils pour à peine quelques euros de plus, c'est assez incroyable.
Au final on m'en a renvoyé une et ils fonctionnent très bien depuis. Malgré ce que j'ai pu écrire plus haut, ça respire la qualité et tous les accessoires fournis à ce prix-là sont hyper appréciables. Il y a même des versions DSP sans fils pour à peine quelques euros de plus, c'est assez incroyable.
0

iktomi
16334

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24059 Posté le 07/05/2025 à 18:55:19
Et petit rappel à propos des intras : ce sont les plus dangereux pour l'audition.
2

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
24060 Posté le 07/05/2025 à 22:19:51
Vu comment ça m'isole du bruit environnant, j'ai vraiment pas besoin de mettre fort le volume quand j'ai les miens sur les oreilles.
Et contre tout attente ils sont moins fatiguant, auditivement parlant, que mon casque fermé (au bout d'une heure même pas fort j'ai besoin d'une pause).
Et contre tout attente ils sont moins fatiguant, auditivement parlant, que mon casque fermé (au bout d'une heure même pas fort j'ai besoin d'une pause).
1
- < Liste des sujets
- Charte