Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 391 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24051
AutoEQ n'a rien d'un gri-gri et c'est même très pratique si vous n'avez pas d'EQ d'installé sur votre PC/téléphone. Maintenant, comme le dit Will, c'est juste une base de donnée d'émulation/correction pour casques et IEMs. C'est son côté pratique qui est intéressant.
24052
Citation de Neko. :
C'est bien connu, les fabriquant de casque audio les font avoir un mauvais son exprès, pour etre sur de bien pas les vendres...
J'ai un Yamaha YH E700B, et c'est vrai que le son d'origine est passe partout...mais c'est quand même normal vu que le fabriquant n'a aucune idée de ce que je vais ecouter avec. Mais via l'app qui va avec, il y a quand même de quoi faire niveau eq.

Les fabricants sont soumis à des contraintes de temps, de budget, etc. Puis il y a aussi une vérité qu'on oublie trop souvent qui est qu'un casque n'est pas toujours fait pour être parfait. Grado et Beyer qui nous détruisent les oreilles avec leurs aigus perçants depuis des décennies, je pense qu'ils s'en sont eux-mêmes rendu compte il y a bien longtemps, mais apparemment c'est ce qu'ils désirent.
24053
Citation :
une empreinte digitale acoustique

Ah ouais.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24054
C'est la trace qui reste après t'être curer l'oreille ?
24055
@Snowfall, je suis d'accord que chaque marque a son "son", mais de la a dire que tous les casques sonnent mal et sont volontairement mal conçu, c'est assez meprisant.
24056
Citation de Neko. :
@Snowfall, je suis d'accord que chaque marque a son "son", mais de la a dire que tous les casques sonnent mal et sont volontairement mal conçu, c'est assez meprisant.

C'est en effet une limite que je ne franchirai personnellement pas. Cela étant dit, si l'on considère que les courbes de référence sont désormais une vérité physique/scientifique, la très grande majorité des casques sortis avant les années 2010 sont tout simplement mal calibrés.

On le voit d'ailleurs de plus en plus, les fabricants se callent désormais bien plus sur lesdites courbes depuis une bonne dizaine d'années et la popularité du HD600/650 dans les studio n'était pas un total hasard.
24057
Au passage, j'ai pas encore essayé, mais il y a pas mal d'intras "chinois" à pas cher qui mesurent très très bien d'après les bancs d'essai audiosciencereview.

Pour ceux qui font du live ou du mix en déplacement et qui ont un petit budget, je pense que ça peut carrément valoir le coup d'essayer dans la mesure où ça laisse à priori derrière pas mal de casques bien plus couteux et encombrants...

Un exemple pour illustration https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/truthear-x-crinacle-zero-blue2-iem-review.62096/

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 18:24:13 ]

24058
Je possède les MoonDrop Chu II, pour une vingtaine d'euros c'est bluffant. Par contre, comme à chaque fois que j'ai acheté du matériel audio chinois, j'ai eu des problèmes. Peut-être que c'est de la malchance, loin de moi l'idée de tomber dans le cliché "chinoiserie", toujours est-il que l'une des deux oreillettes était défectueuse après même pas 48 heures.

Au final on m'en a renvoyé une et ils fonctionnent très bien depuis. Malgré ce que j'ai pu écrire plus haut, ça respire la qualité et tous les accessoires fournis à ce prix-là sont hyper appréciables. Il y a même des versions DSP sans fils pour à peine quelques euros de plus, c'est assez incroyable.
24059
Et petit rappel à propos des intras : ce sont les plus dangereux pour l'audition.
24060
Vu comment ça m'isole du bruit environnant, j'ai vraiment pas besoin de mettre fort le volume quand j'ai les miens sur les oreilles.
Et contre tout attente ils sont moins fatiguant, auditivement parlant, que mon casque fermé (au bout d'une heure même pas fort j'ai besoin d'une pause).