Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 470 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24071
Oui, mais...
Argument ultime du "passioné".
24072
Will, clairement : J'ai fait un calcul rapide : quand j'étais gosse, une chaine en éléments séparés "toute faite" et donc vraiment pas ouf en termes de qualité coutait aux alentours de 10000 francs, soit 2400 euros actuels en parité de pouvoir d'achat. Ma sœur a un ensemble de cette époque, donc je vois bien comment ça sonne.

Ma paire de Shape 65 + contrôleur bluetooth est incomparablement meilleure pour moins de la moitié du prix et pour ce prix on peut aujourd'hui avoir du matos hyper qualitatif même dans le monde hifi.

D'ailleurs les écouteurs sont globalement qualitatifs aujourd'hui, surtout l'offre wireless qui intègre souvent de la correction DSP. Pour moi le principal souci actuel c'est l'écoute massive sur les enceintes des smartphones et PC portables qui, en raison de la taille microscopique des hauts parleurs est bien incapable de produire quoi que ce soit qui se rapproche d'un son fidèle.

D'ailleurs globalement, rien ne va dans l'infographie, parce qu'en réalité, les conditions décrites sont plutôt celles qu'on retrouvait dans les gros studios commerciaux, qui produisent aujourd'hui une toute petite partie de la musique qui est mise en ligne chaque jour.

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 10:40:43 ]

24073
moi j'ai une lampe à abat-jour posée sur mon enceinte - mais sous ses airs de pas y toucher je la soupçonne d'avoir des propriétés broduliques, tellement la scène sonore est ouverte, et le flux d'electrons fluide.
susdog.gif

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 10:52:38 ]

24074
Pour appuyer le propos de Will, j’ai acquis une enceinte BT à moins de 40€ il y quelque temps pour m’occuper les oreilles quand je bricole. Au sortir du carton, la réponse en fréquence était horrible, mais on peut égaliser.
Après égalisation franchement, je suis surlecuté.
40€, c’est environ 3% du SMIC. En 1980, il était presque de la même valeur, mais en franc. Imaginez le son d’une enceinte de 40F, ampli compris.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24075
Citation de xbassman_K :
On en apprend tous les jours... :mrg::facepalm:

:bave: génial le souleveur de câble, c'est vraiment l'audiophilie au stade terminal. Aucun retour en arrière n'est possible après ça.

Pratique quand même pour passer l'aspirateur sous les cables sans avoir à soulever le bouzin, mais ça il n'en parle pas bien sûr. Il va tout de suite à la physique quantique.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 11:01:29 ]

24076
Pour moi, la qualité n°1 d'une instalation (hors qualitée musicale) est l'invisibilité des cables. Quand un ami a monté son home studio (25m² tout insonorisé), j'ai passé les cables dans les murs, plafond et sol, le tout cablé sur des prises murales, parce que rien ne dit amateur plus qu'un fouillis de cable sur lequel tout le monde marche.
Donc forcement, de ce point de vue, cet instalation est une double abheration...

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 11:16:01 ]

24077
ah oui les câbles dans les murs façon studio c'est vraiment tip top.

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 11:17:02 ]

24078
Tant qu'on n'a pas l'intention de modifier l'agencement de la pièce... :D:
24079
L'ingratitude du boulot d'électricien... tu te casse le fion pour faire des moulures et raccordements propres sinon invisibles... et à la fin le client ne comprend pas la facture, regarde la pièce et s'exclame "Mais... Vous n'avez rien fait !" (vécu, plus d'une fois)

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 13:26:51 ]

24080
Au contraire c'est parce que c'est invisible que ...