Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 724 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2511
franchement faut les remercier ces revendeurs:bravo:, ils te vendent des cables magiques à 500 euros le mètre mais en plus ils te font économiser du fric parce que ces mêmes cables rivalisent avec des cables à 2000 le mètre :-D
2512
on devrait en faire un scketch..c'est magnifique ..je suis remonté sur plusieurs pages pour me tordre de rire...:bravo:

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 15:03:04 ]

2513
Est-ce que cette arnaque ne tombe pas sous le coup de la loi ?
Car c'est de l'escroquerie caractérisée doublée d'une publicité mensongère.
2514

Pas forcément, y'a transformation, donc valeur ajoutée.

2515
C'est clair que si j'avais acheté un de ces cables, j'aurais filé direct chez mon revendeur après la découverte du pot aux roses pour avoir une petite explication. Mais étrangement depuis la sortie de cette affaire, on n'entend plus les revendeurs de la marque et encore moins le fabricant qui n'a pas daigné s'expliquer. Un des fabricants de cable qui intervient sur le fil dont j'ai donné le lien fait très fort aussi dans son genre. Le gars est chercheur en sciences à l'université et balance de ces foutaises sur son site:
Citation :
Pourquoi avoir fait une série haut de gamme ?
J'ai créé la série haut de gamme Dolce Vita, numérique, modulation et HP pour répondre à mes propres exigences musicales.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter un CD sur l'auto-radio de ma voiture. C'est une voiture genre monospace camion pour transporter enfants et tout un tas de choses incongrues comme des sacs de sable ou palmiers... Je suis très sérieux en disant cela. J'ai donc essayé de comprendre pourquoi j'éprouvais un tel plaisir quelque soit le style de musique vu le niveau plutôt moyen de mon auto-radio. La réponse est simple, j'entends tous les instruments ou les voix. Bien sûr, ils ne sont pas très précis, les attaques ne sont pas très rapides mais ils sont tous là avec des niveaux cohérents les uns par rapport aux autres. Et quand j'augmente le volume, un autre plaisir arrive: la sensualité de la musique. Oui la musique ce n'est pas qu'intellectuel c'est aussi sensoriel. La quatrième de Mahler doit, je pense, nous "chatouiller un peu les tripes". Martha Argeritch avec Gidon Kremer dans la sonate N°9 "Kreutzer" de Beethoven doit aussi "déménager". Magdalena Kozena ou Ian Bostridge dans Haendel doivent nous transporter sans limite. Veuillez m'excuser si mon langage n'est pas celui utilisé par les musicologues.


Pour aller plus loin avec un système haut de gamme, il faut améliorer la résolution, la bande passante, le naturel des attaques et augmenter le confort d'écoute.

Beaucoup de systèmes mettent plus ou moins en avant une partie du spectre sonore au détriment du reste. La majorité des systèmes privilégie le haut du spectre. Il suffit d'aller de temps en temps au concert pour s'en rendre compte. Cet un artifice pour donner une impression de transparence et de précision.

Beaucoup de gens aussi préfèrent le beau au vrai, pourquoi pas me direz vous.
A cela je réponds, le trop beau simplifie inévitablement la richesse de ce que l'on écoute.

Petits exemples et avec humour:
En favorisant légèrement le registre haut médium, on obtient des violons légers et aériens qui attirent plus notre attention que les altos ou violoncelles. On adoucit aussi les voix féminines, Patricia Petibon devient un ange, Patricia Barber n'a jamais fumé et bu de sa vie et Jacques Brel n'a jamais quitté ses culottes courtes.
En favorisant légèrement le registre grave, la contrebasse devient très charnelle et enveloppante, Nirvana "ne casse plus les oreilles" et on arrive à faire entrer un piano demi-queue dans son salon de 20 m2. Les altos, encore eux, sont introuvables et on a du mal à identifier le type de clarinette qui joue.
En favorisant légèrement le registre aigu, les sources sont mieux localisées, on a une impression erronée d'augmentation de la précision, les attaques sont plus rapides, la caisse claire d'une batterie "nous en met plein la vue". Mais la guitare classique passe au folk, et quand Archie Sheep sort son sax ténor, "on passe tous sous les fauteuils au bout d'une minute".



J'ai donc créé la gamme Dolce Vita pour entendre tout le monde sans mise en avant comme pendant un vrai concert acoustique. Cela peut parfois être un peu moins beau, mais tellement plus riche en nuances.

Les autres câbles que je propose sont juste un peu moins précis, avec une bande passante un peu plus réduite. Mais ils gardent la même signature sonore.

J'ai récemment fait trois démos sur des systèmes équipés de câbles prestigieux (N..., C..., L...). Ces trois marques, dont je tairais le nom font d'excellent câbles au sens technique. La première question que je pose aux heureux possesseurs de ces beaux systèmes est: "pourquoi voulez vous écouter les câbles Legato alors que vous avez le THG en câbles ? J'ai eu trois fois presque la même réponse: "je m'ennuie en écoutant pourtant j'entends pleins de choses". Ils ont aussi rajouté: "ma femme trouve l'écoute fatigante et un peu agressive". Faites confiance à vos compagnes, elles ont une bande passante supérieure à la notre.
Après l'installation des câbles Legato (secteur, numérique et HP) leurs systèmes, sans rien changer d'autres, faisait enfin de la musique.


Faites l'essai et vous jugerez par vous même.


https://cable-legato.blogspot.fr/p/pourquoi-faire-une-serie-haut-de-gamme.html
2516

C'est d'un pédant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2517
Citation :
Faites confiance à vos compagnes, elles ont une bande passante supérieure à la notre.


perso j'adore, c'est une magnifique variante de "même ma femme a entendu la différence"

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 16:50:55 ]

2518
icon_facepalm.gif

Citation :
En favorisant légèrement le registre haut médium, [...] On adoucit aussi les voix féminines

Et je m'étonne qu'il n'ait pas dit que la voix que Michael Stipe devenait du velours. :-D
2519
prenez l'air de ce smyley: :bravo: , et faites un mouvement de vas et vient!
2520
sur le blog du meme mec:
Citation :

Les câbles secteurs ne changent rien au son
C'est faux.
Un câble secteur sous dimensionné pour un ampli aura pour conséquence de ralentir les attaques et de mélanger les détails de la musique. On aura un son mou et confus.
Un câble secteur sur-dimensionné pour un ampli aura pour conséquence de donner trop d'importance aux attaques des notes au détriment de l'épanouissement et de l'extinction. On aura un son dur.
Un câble secteur bas de gamme et non blindé donnera une incohérence de la scène sonore par manque de concentration des sources sonores. Par exemple une chanteuse assise sur un tabouret et jouant de la guitare sera entendu comme une voix au milieu d'une guitare.
De plus, l'impédance du câble secteur influence la bande passante de la restitution. Il ne suffit donc pas d'avoir la bonne section de conducteur.