Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 315 vues
- 441 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
SampleHunter
Je n'ai pas l'impression que, dans l'esprit des gens qui alimentent le plus ce sujet, ce soit une question de budget.
C'est justement ce qui m'amuse. On fustige le brodule sans avouer qu'on possède un convertisseur à 4000€ pour son lecteur de CD, ce qui me semble relever de la même bêtise, il me semble.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcément un gros budget pour sombrer dans l'idiophilie (acheter 1m de câble pour 100€ par ex.). Mais à partir d'un certain budget, quelque soit l'équipement et les conditions d'usages, la justification technique du prix que fournie l'utilisateur, le vendeur ou le fabricant est souvent aussi amusante qu'absurde.
Le type qui a claqué 10 000€ dans un ampli 2x50Watts, même s'il l'a fait dans un bon état d'esprit, enfin, bref,
Donc si je résume, si je mets 30 000€ dans un ensemble hifi et que je dis que c'est pour la déco et le plaisir de posséder un bel objet, je suis normal, si je dis que c'est pour le son, je suis un idiophile ?
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
Citation :
De même que l'Ingé son ne travail pas toujours pour la musique (audiovisuel, pub, théatre etc...).
Oui et oui, mais quand bien même un ingé son va avoir une écoute de type analytique, c'est tout simplement dans l'exercice de son activité professionnelle, pas pour écouter des silences majestueux obtenus grâce à un autocollant quantique (sic), et se masturber en se disant que oui, ce câble usb à 769 € était un bon choix.
Will Zégal
On fustige le brodule sans avouer qu'on possède un convertisseur à 4000€ pour son lecteur de CD, ce qui me semble relever de la même bêtise, il me semble.
N'ayant pas eu l'occasion de tester des convertisseurs à 4000 €, je ne peux pas me prononcer. Ça me semble débile de mettre ce prix dans un convertisseur, encore plus dans le cadre d'une utilisation 100 % écoute (je peux à la rigueur plus le comprendre dans un cadre pro, ne serait-ce que pour des questions d'image).
Maintenant, on peut trouver des justifications techniques ou rationnelle à des convertisseurs de ce prix. Même si certains semblent affirmer que ça ne change rien par rapport à un bon convertisseur nettement plus accessible. Pour un néophyte en traitement du signal et qui n'a pas les moyens de faire des tests (un studio, un ordi, toussa), on peut comprendre qu'il s'y laisse prendre (sans oublier que pour certains, 4000 €, c'est de la petite monnaie).
On peut difficilement en trouver à plein d'autres trucs postés ici dont les arguments "techniques" sont inexistants ou irrationnels.
Splotch
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
Comme Will et d'autres, je pense que c'est plus une démarche irrationnelle qui défini le statut d'idiophile. Il faut aller voir les forums audiophiles connus pour voir les photos des installations. C'est à hurler quand on voit une enceinte à plusieurs milliers d'Euros dans un coin de salon carrelé et que l'auteur de la photo s'interroge sur la qualité d'un condensateur de liaison.
JM
Splotch
C'est à hurler quand on voit une enceinte à plusieurs milliers d'Euros dans un coin de salon carrelé et que l'auteur de la photo s'interroge sur la qualité d'un condensateur de liaison.
TomA SL
C'est clair, il devrait plutôt s'interroger sur la qualité de sa multiprises à radiation positive et décentralisatrice d'ondes plasma photosynthétisées. Ça me semble être la base quand même...
Zerosquare
l'ingé son qui affirme que les fichiers aif sonnent mieux que les fichiers wav
blackbollocks
ingé
Non mais si le mec est VRAIMENT ingénieur, c'est impossible ça non?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
kravatorf
Anonyme
ingé son, c'est une appellation, il n'y a pas de diplôme d'ingénieur qui correspond à ce poste, et un ingé son n'a pas nécessairement de diplôme d'ingénieur (électronique, acoustique etc...), ni de diplôme tout court d'ailleurs.
Citation :
l'instruction ça aide à dire moins de bêtises
éventuellement, mais je pense surtout que l'approche des choses n'est pas du tout la même, suffit de traîner dans "technique du son", tu repères assez vite ceux qui ont une formation scientifique, et les autres.
[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 19:59:22 ]
Anonyme
Ingénieur du son, de toutes façons, ce n'est pas ingénieur. Et il suffit de lire les déclaration de Christine Boutin pour se rendre compte que l'instruction ne met surtout pas à l'abris de dire ou d'écrire des conneries.
JM
linn134
On pourrait en revenir à l'idiophilie pour tous, non ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
blackbollocks
ingé son, c'est une appellation,
C'est bien pour ça que j'ai juste cité "ingé"
Il me semble tout de même que globalement les gens qui sont vraiment "ingé son" sont ingénieur en audionumérique, électronique appliqué à l'audio ou ce genre de chose non? genre les formations de louis lumière.
il n'y a pas de diplôme d'ingénieur qui correspond à ce poste
Je cherche la ptite bête, mais il en existe un a clermont ferrand; la formation a ouvert ya un an
Après c'est clair qu'un paquet de gens se disent "ingé son" alors qu'ils ont une formation de technicien plateau au mieux, quand c'est pas une formation privée bidon en un an...
SvenLc
Et à ma connaissance il n'existe aucune école d'ingénieur habilité CTI qui forment des gens aux métiers du son. Donc le titre d'ingénieur pour le son n'existe pas à ma connaissance.
Anonyme
Citation :
l'ingé son qui affirme que les fichiers aif sonnent mieux que les fichiers wav
Ca on me l'a sorti, et aussi qu'un même plugin sonnait différemment selon qu'il soit en format rtas ou vst.
Ca n'empêche nullement le type qui a sorti ça d'avoir son nom sur des albums de Celine Dion ou Goldman, ni d'avoir des disques d'or chez lui.
Zerosquare
Ca n'empêche nullement le type qui a sorti ça d'avoir son nom sur des albums de Celine Dion ou Goldman
Sinon, blackbollocks, j'ai déjà vu des ingénieurs et même des docteurs sortir des énormes conneries sur la discipline qu'ils sont censés maîtriser. Hélas.
Anonyme
Citation de SvenLc :
A brest aussi il y a une formation niveau master II qui forment aux métiers du son. Par contre ce sont des formations universitaires. Je ne sais pas si elles sont habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur habilité par la CTI.
"Ingénieur du son" n'est pas ingénieur, mais une traduction erronée du terme anglais "sound engineer" qui se traduit en réalité par technicien du son. Cela dit, si ce n'est pas un niveau ingénieur, c'est un terme reconnu par la nomenclature des métiers. Ca doit faire au moins dix fois que j'écris cette phrase sur Audiofanzine ! ![]()
La formation de Brest prend les étudiants au niveau Licence2 et les emmène au niveau Master2.
"ingénieurs du son" est un titre qui est obtenu non par la formation mais par la fonction qu'on exerce, et c'est bien dommage par certains aspects, mais ça ce discute. Mais que ce soit par formation ou par accession à une fonction par l'expérience, c'est un réel problème que des professionnels préfèrent raconter des âneries sur la base de oui-dire plutôt que de fermer leurs gueules. Et ce phénomène ne touche malheureusement pas seulement des inconnus, mais aussi des "stars" de ce métier. Et il est très difficile de lutter contre ça. Quand on discute avec un technicien qui préfère suivre le courant sans se poser trop de question plutôt que de se baser sur des faits vérifiables plutôt que sur les dires "avisés" de leurs ainés, c'est assez compliqué.
C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les vrais ingénieurs sont un peu agacés par le terme "ingénieur du son", et je les comprends un peu.
JM
blackbollocks
Splotch
miles1981
Il y a deux types d'ingénieurs, ceux qui ont le titre et ceux qui ont la fonction.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Zerosquare
Danguit
Il y a deux types d'ingénieurs, ceux qui ont le titre et ceux qui ont la fonction.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
SampleHunter
Mais tu n'en as pas forcément le titre.
ni la paie
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
- < Liste des sujets
- Charte