Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 958 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2621

Faut pas aller très loin pour côtoyer un audiophile. Je pense qu'on peut me considérer comme tel. Et probablement quelques autres sur le forum. Parlant pour moi, j'essaie simplement de garder les deux pieds sur terre. Autant une bonne enceinte et un bon ampli qui nous conviennent sur le plan sonore nous aident à passer de bons moments devant nos disques préférés ; autant les panneaux d'insonorisation à la graisse de baleine hautement audiophiles et le brodule à rayonnements positifs, s'approchent plus de l'idiotie que d'autre chose. Audiophile doit probablement venir de l'étymologie latine "qui aime les sons"... on peut aimer sans être complètement dingue non plus.  facepalm

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 00:05:03 ]

2622
On y a aussi du gris-gris chez nous, le son du moteur audio 24-bit, mon DAW il est mieux que tous les autres. Les avis sur le matos et les 5 étoiles.

Parfois je me dis que je ferais bien rire les audiophiles. "Aller quoi, c'est juste le 357 eme plugin, ca va améliorer les choses même si j'ai déjà du lourd." Est si différent que de mettre un multi-plis de boulot de Finlande sous le convertisseur.
Du reste il faut que je pense à mettre ces petit galets que j'ai ramassé dans le massif centrale, c'est bon pour découpler le converto, c'est minéral, les ondes sont plus naturelles.

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 06:48:49 ]

2623
Citation :
Je pense qu'on peut me considérer comme tel. [...] Autant une bonne enceinte et un bon ampli qui nous conviennent sur le plan sonore nous aident à passer de bons moments devant nos disques préférés

Si tu considères juste qu'une bonne enceinte et un bon ampli suffisent, je doute qu'on puisse te classer dans les audiophiles. C'est juste le singe de quelqu'un qui aime écouter de la musique avec un bon son dans de bonnes conditions.
Un audiophile, ça va beaucoup plus loin. Il a je pense autant de passion pour la matos lui-même que pour le son et est dans une quête permanente, non pas d'avoir du bon son, mais d'avoir le meilleur son possible. Souvent quel qu'en soit le prix.
C'est pas pour autant un idiophile qui mène cette recherche de façon souvent aberrante à grands coups de gri-gris hors de prix avant même souvent de penser à avoir une pièce adaptée.
2624

l'audiophile pur et dure est de toute façon un gros paradoxe puisqu'il recherche la transparence absolue vis à vis de la source alors qu'il ne la jamais entendu et ne l'entendra jamais.

2625
Bonjour,
x
Hors sujet :
Citation :
C'est juste le singe de quelqu'un qui aime écouter de la musique avec un bon son dans de bonnes conditions.
Pas très gentil comme appréciation !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

2626
:mdr:

x
Hors sujet :
Citation :
il recherche la transparence absolue vis à vis de la source alors qu'il ne la jamais entendu et ne l'entendra jamais

Anecdote amusante au passage. Quand j'avais testé les Opaz MS1 (qui sont depuis devenues mes moniteurs de studio), j'avais commencé par les installer dans le salon pour écouter de la zique dessus avant de passer à l'utilisation studio.
Verdict : tous les musiciens et les amateurs de musique ont kiffé grave. Tous les gens pas trop amateurs de musique, juste consommateurs de radio + quelques CD dans la voiture ont été au minimum réservés voire n'ont pas du tout aimé. Explication donnée : "c'est trop réel" :8O:

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 17:11:27 ]

2627
x
Hors sujet :
Je suis pas vraiment surpris. Tu servirais un repas gastronomique fait avec des aliments bio à quelqu'un qui ne mange que du fast-food, il te dirait que ça manque de ketchup, je pense.
2628
Ce qui me sidère chez les idio/audiophiles, c'est cette recherche du Graal des câbles d'alimentation. Comme ici par exemple.

Mais pas un seul ne se demande quel type de câble l'électricien a mis dans les murs....
2629
A part ça, le topic en question est une véritable mine !

Citation :
Et oui le raccordement de prise secteur n'a pas de fiche terre mais il y a un bitogno au milieu du panneau arrière qui permet de raccorder un cable à la terre. C'est ce que je viens de faire et bien j'ai bien fait car le son est encore meilleur, je dois monter le volume un chouia plus mais le son est plus aéré, défini, décontracté.


Je commence effectivement à penser que l'idiophilie est une maladie psy. En plus il faut souligner le bon niveau de français écrit de ces gens.
Pauvres gars quand même... :| (enfin je dis "pauvre" au niveau médical, hein ! Parce qu'au niveau porte-monnaie quand on s'intéresse à des achats comme ceci, ça doit aller !)
2630
Citation :
Je commence effectivement à penser que l'idiophilie est une maladie psy. En plus il faut souligner le bon niveau de français écrit de ces gens.
Pauvres gars quand même... :| (enfin je dis "pauvre" au niveau médical, hein ! Parce qu'au niveau porte-monnaie quand on s'intéresse à des achats comme ceci, ça doit aller !)


Certe, mais pour le prix, les résultats sont déjà probants en phase de rodage...:lol:

Citation :
J'ai essayé cette barette pendant une semaine (rodage). Elle est très bien construite, massive et assez lourde. Les prises sont des Furutech Gold bien connues. C'est d'une qualité de fabrication et d'assemblage au moins équivalente à une barette Furutech.
Du point de vue sonorité, elle offre beaucoup de dynamique, d'ouverture sonore et de la rapidité. Le caractère est enjoué. Tout cela est très positif. Les timbres sont riches, pas tout à fait neutres, un peu colorés sur des instruments à cordes. Mais cela dépend sûrement du cable vers la prise et du reste. Je conseillerai cette barette sur de l'électronique à transistor plutôt que sur du tube. Pour info, j'ai essayé sur un système "full Naim".