Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 450 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
Citation de citation :
Le caractère est enjoué
Là, j'hésite: ou ou ou , ou peut-être les 4 d'un coup?
Splotch
Quand je vois ce genre de forum je me demande si c'est pas de roliste en fait... Ils partent à la conquête du son ultime dans leur tête...
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
Ils partent à la conquête du son ultime dans leur tête...
Dans l'absolu je trouve que c'est une très bonne idée, en plus d'un certain défi technique très intéressant (mais difficile aussi), si on s'intéresse un peu à "comment ça marche".
Ce qui est dommage c'est que visiblement ces gens achètes un peu n'importe quoi sans savoir ce que ca fait réellement (c'est à dire rien du tout dans la plupart des cas, ou carrément détériorer le matériel dans d'autres. (le coup du cd au congèl, ou les pauvres lecteurs cd qui se font violer pour ne ressembler au final à rien).
Dommage quoi.
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 11:16:02 ]
Splotch
Hors sujet :
Non c'est pas une bonne idée. Moi ça fait des années que j'ai beaucoup de matos et ça fait à peine 2 ans que je commence à me séparé de matériel pour pouvoir (enfin) faire de la musique. J'écoute la plupart du temps la zic dans ma voiture (bon j'ai un kit Focal comme même) et la plupart du temps j'évite d'écouter les trucs en streaming du net sur mes monitos (au boulot comme chez moi) et j'ai un pauvre home cinéma comme "chaine hi-fi" dans mon salon.
Prendre une claque avec du son de haute qualité c'est bien mais eux ils s'en foutent de la musique pour les 3/4. Quand j'entend un vieux Ray Charles, un Doors ou même un Pixies on est pas dans des musiques reprises comme du gros classique et pourtant leur musique me font vibrer même sur un système d'écoute très moyen.
Les "Idiophiles" sont des gens qui n'ont plus de sens commun ils veulent obtenir le son comme s'ils étaient à côté de l'instrument alors qu'ils n'ont jamais vu avec quoi l'enregistrement a été fait. Quand on voit la taille d'une capsule d'un micro il est évident que il y a une perte de définition et un rendu qui sera "inretranscriptible" en totalité même si on peut s'en rapproché. Mais si tu ne sais pas comment la prise à été faites à quoi bon cherché à obtenir quelque chose qui n'est pas forcément dans l'enregistrement.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 11:43:12 ]
Kriktop
L'idiophilie galopante de certains forums... J'ai passé des heures à essayer de leur expliquer... Et puis merde. J'ai jeté l'éponge. Ils sont irrécupérables.
Anonyme
L'idiophile n'écoute pas la musique, il écoute son matériel, en se tapant des sueurs froides et en psychotant à l'idée qu'il ne retranscris pas la pureté absolue.
L'idiophile ne pourra pas connaître une mort sereine, ça sera même un moment extrêmement pénible pour lui car il prendra alors conscience qu'il ne sera plus là pour essayer le brodule MK8 qui permettra une précision accrue des harmoniques HF à quantification variable.
L'idiophile est donc croyant, car l'idée de la réincarnation est pour lui là seule source d'appaisement, lui permettant quand même d'espérer que dans une autre vie, il aura la chance de pouvoir à nouveau acheter des câbles USB à 2000$ le mètre, des câbles sur lesquels les corrections d'erreur se feraient par liaison parallèle optique à la vitesse de la lumière, ce qui permettrait de corriger les erreurs plus vite qu'elles n'apparaissent et ainsi éviter tout problème de jitter et de déformation de la scène sonore.
L'idiophilie est une pathologie, sans aucun traitement possible, même Chuck Norris ne peut pas guérir un idiophile.
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 12:41:08 ]
oboreal
Pour rigoler, je vais me tenter une petite psychologie/sociologie de l'audiophile.
L'audiophile c'est en général quelqu'un de particulièrement aisé financièrement, qui possède déjà beaucoup de biens matériels, mais qui trouve dans l'achat de matériel audio un débouché "noble" à son argent. Un peu à l'image du collectionneur d’œuvres d'art qui s'achète un statut social et une respectabilité en s'accaparant une partie du talent des grands maitres qu'il expose sur ses murs.
Il y a donc un snobisme certain dans cette pratique puisque l'objectif est d'impressionner, et de briller en société, mais avec une dimension élitiste. Posséder une grosse voiture, ce n'est pas très raffiné, faire la différence entre deux systèmes sonores à plusieurs dizaines de milliers d'euros montre socialement, de la finesse, de la culture. D'ailleurs, bien souvent l'audiophile se vante d'écouter du Jazz et du Classique, musiques de l'élite...
Comme les audiophiles ont de l'argent mais peu de connaissances, ils vont systématiquement acheter leur matériel dans les magasins de "High end", dont l'art consiste précisément à vendre du rêve. Ainsi, on ne vendra pas un THD exceptionnellement bas, une réponse en fréquence à +1/-1 db entre 20 hz et 20 khz, mais plutôt un son "voluptueux", des mediums "chatoyants" etc... La pire arnaque des vendeurs sera même de vendre de l'écoute "comme au concert"". Sachant pertinemment que 95 % des enregistrements ne sont pas réalisés en prise de concert acoustique d'ambiance et que la captation elle même rend impossible cette notion de "comme au concert"...
Bien sûr audiophiles pourrait imiter les studios avec l'aide des professionnels : Les grosses enceintes actives toutes noires encastrées dans un mur avec un calibrage dsp et du traitement acoustique spécifique dans une pièce dédiée, le tout avec des convertos pros et une source numérique type pc, c'est à peu près le top et ça coute assez cher, mais ça ne fait rêver que les amateurs de musique...
L'audiophile, ou plutôt amateur de matériel, lui, veut une enceinte imposante et esthétique, à poser, comme une oeuvre d'art baroque au milieu de son immense salon en cuir... Il veut une histoire à raconter à ses amis, il veut un graal inaccessible au commun des mortels, et ce graal réside, croit il dans l'association miraculeuse de différents produits haut de gamme.
Le Snobisme de l'audiophile en fait par ailleurs une proie facile pour les vendeurs. En effet, il veut pouvoir se targuer d'être "un connaisseur". Aussi, si on lui dit que tel cable secteur sonne mieux que tel autre, il va aller chercher des différences à l'écoute pour montrer, avec un vocabulaire fleuri, que lui aussi fait partie "des oreilles d'or".Cela est d'autant plus vrai qu'il a tellement investit dans son système (souvent plus de 10K euros), que la promesse d'un "mieux" avec un cable à 500 euros ne lui apparait pas si énorme que ça, et puis, il ne peut pas abandonner si près du but...
Enfin, il y aussi une composante de groupe parmi les audiophiles, et une hiérarchie. Celui qui a du matos très haut de gamme prenant un ascendant naturel sur celui qui en possède de l'un peu moins luxueux. Aussi, le but de l'audiophile, bien loin de la musique, c'est d'être "le chef" dans les forums audiophile, celui devant les autres s'inclinent parce qu'il possède du matériel auquel ils n'ont pas accès.
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 12:53:55 ]
Push-Pull
Pucelle_Dabidjan
Certains éléments de l'analyse peuvent être justes.
Hors sujet :
Citation :
Celui qui a du matos très haut de gamme prenant un ascendant naturel sur celui qui en possède de l'un peu moins luxueux. Aussi, le but de l'audiophile, bien loin de la musique, c'est d'être "le chef" dans les forums audiophile, celui devant les autres s'inclinent parce qu'il possède du matériel auquel ils n'ont pas accès.
C'est d'ailleurs une tendance inquiétante qu'on voit sur énormément de forums, peu importe les milieu. Chez nous, c'est typiquement les vendeurs d'amplis et les testeurs officiellement reconnus comme Gillou, Judgefred, DrBoost et j'en oublie, qui font la pluie et le beau temps. Ensuite, pour savoir si la pluie tombe vraiment d'où vient le vent, il n'y a que l'expérience personnelle pour nous le dire.
C'est assez fou cette volonté de croire que la qualité de la fiche électrique qui conduit à ton ampli va avoir une conséquence sur le son de ce dernier. Surtout que dans beaucoup de maisons ou d'immeubles, la qualité des systèmes électriques qui vont du panneau à la prise sont à la limite du ridicule.
J'effectue en général toujours mes essais avec le câble électrique d'origine. Si le son n'est pas bon, c'est sur l'ensemble que je le met. En tous cas pas sur la prise ou le câble HP.
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 13:08:27 ]
Push-Pull
Surtout que dans beaucoup de maisons ou d'immeubles, la qualité des systèmes électriques qui vont du panneau à la prise sont à la limite du ridicule.
C'est ce que je disais plus haut. Et pourtant j'ai bien checké le topic des câbles secteur, ça n'a chatouillé le cortex cérébral de personne...
- < Liste des sujets
- Charte