Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 715 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2941

Etude intéressante parue dans le stereoplay de ce mois. Les gars réunissent des enceintes diverses, les mesurent dans leur studio de test optimisé. Puis, ils se déplacent chez différents volontaires et re-font les mesures du son avec la même chaine. Résultats différents, parfois grandement. Je vous passe les deux pages de graphiques de mesures et les 4 pages de blabla, mais, en gros. Le meilleur matos audiophile du monde ne peut rien contre une pièce pas optimale. Après, ils expliquaient aussi comment réduire/rattrapper certains défauts et montraient la mesure après correction. J'ai trouvé très intéressant et instructif.

2942

Indépendamment de la rigueur des mesures, de la démarche et toussa, ça illustre un biais courant chez les idiophiles que j'ai croisés:

empiler du matos hors de prix dans une pièce pourrie acoustiquement parlant (et mal placées les enceintes en plus)

genre c'est rigolo de voir un "upgrade" de 20000€ dans une chaine "au top" alors que qq efforts de traitement acoustique (500€ de budget et un peu d'astuce) donneraient un vrai "plus"

d'ailleurs, mon client idiophile m'a montré (fièrement) des photos de son installation: il doit y en avoir pour 40000 € de matos totalement disproportionné dans une pièce carrée, carrelée de partout avec une jolie baie vitrée et le enceintes placées trop près des coins de la pièce pour que ça soit honnête facepalm

Il m'a regardé bizarrement lorsque je lui ai dit que c'était super d'avoir des écoutes de mastering mais qu'avec avec 1 tapis et qq mousses il en profiterait et que par ailleurs, comme musique j'étais curieux de savoir ce qu'il avait aimé ces derniers mois  mrgreen

Prochaine étape, je lui donne 2-3 infos sur comment on enregistre et comment on produit un album

 

 

2943
2944
Ah oui, excellent ! :bave:

Citation :
J'ai vu sur leur site qu'ils faisaient aussi un sticker pour les baladeurs MP3 a 10€ . C'est sur que c'est difficile a croire qu'un sticker (avec une technologie quantique dont on ne sait absolument rien) puisse améliorer la musicalité des électroniques et connectiques.

En même temps si ça ne marchait pas du tout, il est peu probable qu'un tel business ne puisse exister très longtemps, surtout vu la diversité des produits et des applications proposés. A notre époque ou l'info circule très vite via le web.

Je vais donc essayer le stycker MP3

ite missa est ! :bravo:
2945
ah ouais, ça c'est beau

Non je ne mettrai pas de pull

2946
Je suis plié.
Certains forumeurs en collent sur leur box internet.
Le débit est plus rapide, Youtube marche mieux, leur télé donne de belles couleurs contrastées, leur femme euh...
Et surtout surtout, ne vous avisez pas de poser (faussement) naïvement des questions sur les principes physiques ou les résultats mesurables. Ils lâchent les dobermans.
2947
2948
Citation de Push-Pull :
Ah oui, excellent ! :bave:

Citation :
J'ai vu sur leur site qu'ils faisaient aussi un sticker pour les baladeurs MP3 a 10€ . C'est sur que c'est difficile a croire qu'un sticker (avec une technologie quantique dont on ne sait absolument rien) puisse améliorer la musicalité des électroniques et connectiques.

En même temps si ça ne marchait pas du tout, il est peu probable qu'un tel business ne puisse exister très longtemps, surtout vu la diversité des produits et des applications proposés. A notre époque ou l'info circule très vite via le web.

Je vais donc essayer le stycker MP3

ite missa est ! :bravo:


icon_facepalm.gif Ça me fait sérieusement peur.
Aujourd'hui tout le monde brûle des juifs, je pense pas que ça soit une bonne idée, mais vu que y en a qui le font c'est que ça doit être bien!
2949
du pur délire. J'ai d'abord cru à un canular.
Je crois aussi que ce fil doit être noyauté par des vendeurs ou des convergences d'intérêts.
Et surtout pour assoir une sorte de pouvoir de gourous (certaines réponses de "pros" laissent sans voix, à la fin du fil).

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 13:42:27 ]

2950
Citation de Kriktop :
à la fin du fil

Pas osé aller jusque là.
Mais si tu me motives par les sentiments...