Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 738 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2951
En même temps je crois que c'est meilleur rapport cout de fabrication/benefices qu'on ai vu sur ce topic pour l'instant :8O:
2952
Le mec qui améliore les perfs de sa Golf avec ses stickers... icon_facepalm.gif Je vais en parler à mon frère qui bosse sur les bancs d'essais moteur Renault Trucks tiens, ça pourrait bien relancer la boîte!
2953

L'exemple type du forum idiophile.

Citation de interlocuteur 1 :

 Bonjour
je suis ces échanges sur les produits Albat avec intêret.
je pose simplement la question:
- est-ce que quelqu'un a essayé de mettre une simple morceau d'alu autocollant à la place du sticker en question autour d'un câble secteur ou autre par exemple ?
si oui avec quel résultat ?
Cordialement
http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/icon_wink.gif 

Citation de interlocuteur 2 :

 Il serait également intéressant de tenter de mesurer l'effet, si possible (bande passante, disto, rapport signal bruit).

 

Citation de un mec tout à fait crédible (non non je vous assure je ne suis pas le distributeur de la marque) :

 

arretez de pinailler avec toutes ces idées de vouloir toujours tout mesurer ou autre vérification de je ne sais quoi !

Des amplis à deux ampoules de base avec 4 composants font parfois dix fois plus de musique belle et souriante que certains fgros tombeaux de salon rempli de milliers de composants avec des caractéristiques à faire passer son diplôme avec mention "premier de la classe"

On achète pas une chaine hifi pour des caractéristiques mais pour le bonheur qu'elle va vous donner à l'écoute de vos disques favoris ! 

Que ces machins sous forme d'étiquette vous fasse douter de qq chose !?? je n'en voit aucun inconvénient . 

Moi mon travail est de rendre un boulot intéressant à l'écoute ! ... mes clients s'en fiche totalement de l'histoire de la courbe d'impédance ou de réponse ?

J'ai passé plus de 15 ans de ma vie à vendre et installer des systèmes et bancs de mesures (HP , Lecroy , Wandel&) ! alors je sais que la clef est bien loin d'être exprimée sur tel ou tel type d'analyseur . En ayant emprunté un certain nombre d'analyseurs de ma société pour laquelle je travaillais pour faire du diy perso à l'époque http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/07.gif . Entre la super mesure et le son pitoyable sur canapé : je connais ! http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/52.gif 

Un amateur de musique qui veut se payer une bonne chaine pour sa musique : Il souhaite "l'image concert" au plus proche de la réalité chez lui . http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/icon_cool.gif 

Apres chacun , chaque concepteur ou bricoleur fait comme il veut pour tenter d'y arriver ... il y a sûrement mille manière d'y arriver . http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/35.gif 

Ce que je constate en tout cas de part mon expérience de SAV , tuning , travaux en auditoriums chez moi ou chez mes clients... je constate que toutes ces proses en bouquin ou manuel sont souvent a des années lumière de la réalité des choses. Et que les clefs essentielles n'y sont en tout cas pas ... ou alors bien cachées.

Que la technique a vouloir toujours faire de la technique : ne nous éloigne pas du fait de vouloir faire restituer de l'émotion a tous ces gens qui se passionnent pour la musique au travers de cette machine !

ALBAT , j'en reviens est un excellent moyen pas cher pour permettre une progression considerable du rendu de sa chaine hifi http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/62.gif 

jlb/Docteur tubes
"Pro-concepteur"
 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2954
Mon passage préféré quand même c'es dès le début quoi...
Citation :
Le truc est énorme, allez expliquer à notre logique qu'un sticker posé sur le cadre de sa moto améliore son confort et sa tenue de route, qu'un petit stickers sur vos câbles audio apporte plus de transparence, stabilité des plans sonores, plus d'aération , qu'un conducteur de TGV utilisant une plaquette Albat constate moins de bruit en cabine de conduite, une conduite plus fluide, une montée en vitesse plus rapide etc....


Si on analysait tout proposition par proposition , c'est à mourir de rire, ou d'affliction, c'est au choix.
2955
C'est juste une repompe des bracelets silicones qui se sont vendus à la pelle, sur laquelle un petit dessin genre hologramme était sensé améliorer les perfs des sportifs, l'équilibre des jambes, la sexualité et tout le reste...
C'est passé de mode, comme attrape gogos, mais à l'époque, des stars (notamment du sport) en avaient plus ou moins directement fait la promotion.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2956
Citation de pouicpouic13 :
Tu noteras que personne n'a relevé quand j'ai dit que même les fab d'enceintes pros terminent toujours leur validations techniques par un test d'écoute. Pourquoi donc si les instruments de mesure peuvent caractériser tout le son ?
Je crois donc que rien ne remplace totalement l'oreille de ceux qui écoutent bien.

Peut-être parce qu'on a déjà largement répondu à cette question et que personne n'a envie d'enfoncer des portes ouvertes qui ont déjà été 50000 fois défoncées ?

On dirait que tes études d'ingénieur ne t'ont apparemment pas formé à la subtilité. Moi qui n'ai fait que des études de lettres (après un bac scientifique, comme il se doit), j'ai pourtant appris qu'on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes. Même en math et en physique, j'ai appris qu'on ne mutliple pas des litres par des mètres ou qu'on n'explique pas la température de l'eau par la couleur du ciel.

Donc, oui, aucune machine ne sait déterminer une esthétique. En son comme dans d'autres domaines.

La capacité de restitution d'un système et sa fidélité au signal d'origine et l'esthétique sonore sont deux choses différentes. On peut mesurer une restitution de fréquences, on ne mesure pas une esthétique. Il est donc logique que les fabricants d'enceintes terminent leur travail sur leurs produits par un travail sur l'esthétique sonore.

C'est étonnant que des gens qui se disent éduqués et rationnels prennent cet argument pour justifier le fait que les oreilles auraient des capacité d'analyse de phénomènes supérieures aux machines.

Citation :
Il ya dans le son des variations subtiles qui echappent encore aux instruments de mesure, probablement parceque on ne mesure pas la bonne chose.


Il y a une différence fondamentale entre dire que les oreilles (enfin, l'humain en général) est mieux placé qu'une machine pour juger de l'esthétique et dire que l'humain peut entendre des choses que les machines ne peuvent détecter. Même un ingénieur devrait savoir ça. Faudrait d'ailleurs expliquer dans ce cas pourquoi les gens n'entendent ni ne ressentent des centaines de tremblements de terre que seuls les sismographes détectent.

Ceci dit, tu as en partie raison. L'humain entend des chose que les machines ne détectent pas. Ça s'appelle l'auto-suggestion et pour mesurer ça, il faudrait faire des l'électro-encéphalogrammes.
L'influence de l'auto-suggestion en son est prépondérante. Si tu as un peu étudié la question du son ou que tu as un minimum d'expérience, tu ne peux pas l'ignorer.

La meilleure preuve est les gens qui entendent des voix. Aucune machine n'est capable de les mesurer ni même de les détecter. Pourtant, ils les entendent vraiment.
2957
2958

Citation :

 

Drune a écrit:ce qui serai interressant c'est de savoir dans les testeurs ayant entendu quelques chose, qui quelques mois apres a encore ces stickers sur son systeme.
perso j'ai plus rien


les miens sont toujours collé là où ils étaient, sauf 1 qui est parti dans l'aspirateur, je ne vais pas en faire une maladie, mais depuis ... l'aspirateur fait moins de bruit dans les aigus http://www.forum-audiophile.fr/images/smilies/icon_mrgreen.gif

icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 14:06:01 ]

2959

facepalm Oh boy!.... Ca c'est les oreilles qui s'usent. redface2

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2960
Citation de j-master :
C'est passé de mode, comme attrape gogos, mais à l'époque, des stars (notamment du sport) en avaient plus ou moins directement fait la promotion.

Et sont en procès aux US, de même que la boîte qui les vendait (les bracelets, pas les sportifs qui étaient, eux, achetés).