Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 104 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3051

j'ai pas pu voir s'il y avait une connectique plaquée or....

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3052

c'est has been le plaqué or !!! on parle de microship quantique là tout de même !! alors un peu de sérieux s'il te plait !!

 

mrgreen

3053

Non mais la télécommande à précision du son c'est délirant au moins la pyramide ça peux faire déco un peu plus classe que le brodule même si c'est sûrement moins efficace que le brodule mk2. La c'est une grosse télécommande moche dont tu n'a absolument aucune idée de la fonction.

 

Pouicpouic13: J'ai lu le PDF et si on s'en tient a ce qui est démontré ça enfonce complétement ton raisonnement c'est même écrit noir sur blanc qu'à priori si on s'en tient au calcul le fil de litz ne présente aucun interêt en audio pour conclure que sur la base de commentaires d'audiophiles ça vaut quand même le coût de s'y intéressé.

Tu m'excuseras de ne pas trouver ça très convaincant...

De plus je ne connais personne utilisant des câbles HP en "fil unique", tout les constructeurs fournissant des câbles multibrins pour les liaisons HP alors j'ai du mal à voir l'intérêt des calculs de résistivité d'un fil unique.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 14:31:49 ]

3054
Citation de Splotch :
Pouicpouic13: J'ai lu le PDF et si on s'en tient a ce qui est démontré ça enfonce complétement ton raisonnement c'est même écrit noir sur blanc qu'à priori si on s'en tient au calcul le fil de litz ne présente aucun interêt en audio pour conclure que sur la base de commentaires d'audiophiles ça vaut quand même le coût de s'y intéressé.
Tu m'excuseras de ne pas trouver ça très convaincant...

Et tu penses que j'aurais cité un PDF qui enfonce completement ce que j'ai expérimenté avec du fil de litz sur des HP ? Splotch je ne sais pas à quelle vitesse tu l'as lu le truc, pourtant il ya ça dedans:

"(....) Que faut il penser là où l'evaluation par le calcul ne donne pas à un interet significatif pour cette technologie, à premiere vue en tout cas ?
Les applications (HP, ndlr) évoquées ci dessus sont à des courant de 1 à 10 amperes ou plus et là ce paramètre peut justifier la démarche. (...) ...une chute de tension selective dans le fil de l'ordre de 36% par effet de peau...(...) cependant des effets secondaires génants (ou bénéfiques esthétiquement parlant ndlr) peuvent être ressentis sur l'amortissement, la contre réaction (...)"


C'est clair non ?
C'est l'importance des courants véhiculés dans les cables HP (dans cette application précisemment) et les effets secondaires consécutifs qui remet en selle l'influence pratique du fil de litz.
Cela discrédite l'application bêta et sans compréhension du contexte réel du critère arbitraire de rapport 1 à 2 des impedances CC et HF utilisé normalement pour décréter à quelle fréquence commence l'influence significative de l'effet de peau dans un cadre totalement général (non audio, non HP etc...)

"Perte de tension selective de 36%" c'est loin d'être négligeable, car loin d'être inaudible pour ce qui nous interesse.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 15:17:20 ]

3055

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3056
Citation :
C'est l'importance des courants véhiculés dans les cables HP (dans cette application précisemment) qui remet en selle l'influence pratique du fil de litz et rend "borderline" l'application bêta et sans compréhension du contexte réel d'un critère de rapport 1 à 2 des impedances CC et HF courrememnt utilisé pour décréter où commence l'influence de l'effet de peau dans un cadre totalement général (non audio, non HP etc...)


Y'a que moi qui bite rien à cette phrase ?
3057
T'as oublié l'essentiel, qui rend la suite encore plus savoureuse:

Citation :
C'est clair non ?


Ah ben oui, je suis con! 1896386.png
3058
Citation de Traumax :
Y'a que moi qui bite rien à cette phrase ?


Ai modifié c'était effectivement imbitable.

De toute façon j'ai plus envie d'expliquer là. Soit vous comprennez le PDF et ce qu'il signifie à ce passage là concernant les HP soit ben je ne sais pas en fait ...On va boire une bière.
3059

Oui c'est bien ce que je dis ces calculs sont fait à partir d'un théorique câble Hp de 5m (10m A/R total donc) qui serait composé d'un fil unique de diamètre 1mm (donc section 0,79mm2). Et comme je le disais plus haut je ne connais personne qui utilise ce genre de câble pour de l'audio.

 

Le calcul pour un câble multibrin entre 0,5 et 1mm2 de section pourrait avoir un intérêt mais là c'est complètement hors de propos. A quoi ça sert de calculer la résistance d'un câble théorique qui n'est utilisé par personne en audio pour justifié l'intérêt d'un type de câble différent...  noidea.gif

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 15:26:46 ]

3060

allez ... je vais être charitable ... je donne un indice à pouicpouic13

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 15:39:40 ]