Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 482 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
Will, c'est moi ou il y a une énooooooorme (c'est le cas de le dire ) faute dans ta signature ?
Splotch
Bon ok après recherche idée reçue "câble monobrin différent de câble multibrin" demystifié. Mea culpa.
Bon j'arrête là pour aujourd'hui
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
za-goAt
De toute manière on sait déjà comment ça va finir, et puis c'est pas comme si le bonhomme s'était pas fait bannir une dizaine de fois auparavant.
Qu'est-ce que vous attendez ?
La musique adoucit les meurtres...
Combe
Je sais pas si pouicpouic13 à raison mais en sono j'ai appris qu'il y a effectivement atténuation dans l'aigu avec un câble épais et long, si mes souvenirs sont bons.
Push-Pull
Traumax
Splotch
Ah bah non en fait je suis encore là.
Faut remettre dans le contexte Traumax t'as raison. Pouicpouic13 parle de très légères différences (objectives/subjectives on laisse à WillZ la discussion) dans une partie du spectre qui est loin d'être la plus prépondérantepour l'écoute de la musique, l'extrême aigu...
La seule chose qui est certaines c'est que mon collègue prof de saxo à tendance idiophile m'as dit ce soir qu'il avait un préamp câblé en fil de litz, franchement j'attend avec impatience le jour où je vais pouvoir aller écouter son système. Il m'as également dit qu'il avait avec des amis câble des enceintes avec des fils de litz et qu'ils avaient trouvé que ça atténuait les basses. C'est le seul prof de musique qui parle uniquement de son et jamais de musique...
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Mabrev
Le fil de Litz, c'est bien pour utiliser toute la matière métallique (en l'occurence, ici, le cuivre) d'un conducteur, lorsque les pertes sont trop importantes avec un simple câble, à cause de l'effet de peau. Et si un conducteur en forme de tuyau prendrais trop de place.
Si c'est pour transférer uniquement les hautes fréquences dans le cas d'un système multi-amplifié et que c'est moins cher que du câble normal de section utile équivalente, pourquoi pas. En tout cas, c'est moins con qu'une pyramide.
Une section plus grosse de câble normal aura aussi comme effet d'augmenter la section utile, simplement en augmentant le diamètre du câble donc le "tuyau" dans lequel se déplace les hautes fréquences. Il y aura du cuivre peu utilisé au centre, c'est tout.
Pour les fréquences incriminées, la section d'un câble "normal" au-delà de laquelle l'effet de peau est présent (diminution du flux au centre du câble) est de plus de 1mm² (pi*0.6²).
La résistance à cette section est déjà négligeable pour les puissances utilisées (même en sono, on ne balance jamais 100W à 10000Hz !) => pertes minimes par effet joule et pour le facteur d'amortissement (qui n'est pas un problème pour les hautes fréquences, la membrane ne se déplaçant quasi pas). Ces pertes sont les mêmes dans un câbles de Litz de section utile équivalente !
Dans un signal audio complet, plus grande partie du courant pour les HPs ira aux basses fréquences, plus gourmandes.
Moralité: autant prendre du 6mm²
Vous m'avez fait perdre du temps avec tout ça
Mabrev
Il m'as également dit qu'il avait avec des amis câble des enceintes avec des fils de litz et qu'ils avaient trouvé que ça atténuait les basses.
Fil de Litz de section trop petite -> augmentation de la résistance du conducteur -> diminution du facteur d'amortissement -> moins de contrôle de la membrane pour les basses fréquences: ça c'est possible (et explicable de façon rationnelle ^^)
Faire passer un signal fullrange dans un fil de Litz, c'est n'avoir rien compris
- < Liste des sujets
- Charte