Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 615 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8501
la ya prisse de téte pour rien je travaille à bligny music dans le gers je vend sono équipement studio et guitare bien sur piano et gen passe .
enfin bref la seule différence audible sur les câbles guitare et ce qu'el soit éléc ou éléctro acoustique .
ce trouve entre les câbles 1 er prix souvent fournie avec la guitare et les bon câbles neutrik que je vend à la pelle 15 euros le câble de 6 m entre ces câble une différence et vraiment audible puisque la ont parle de ça mai entre un câbles neutrik standard et un câbles à 150 euros je trouve aucune différence de toute façon je vend pas de câbles à 150 euros car je suis un vendeur honnête et je préfère mettre les sous cotées matos ampli guitare ou autre aprés ci le client insiste je lui commanderai son putain de câbles . une chose que j'ai souvent remarqué c que les client qui pinaille 20 plombe sur des câble haut de gamme ont souvent du matos bas de gamme et espère amélioré la qualité globale enfin bref discutions sans fin ;)

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:11:18 ]

8502
C'est cohérent avec l'idée que je me fais, les premiers prix présentent une capa parasite forte, les plus haut de gammes la diminue, mais ensuite ça doit pu etre possible, ça devient du grignotage inaudible, ou bien le diametre du cable deviendrait inadapté.
Elektor conseillait un coaxial de 93Ω à 1,6€ le M pour relier la sortie d 'un pré-ampli à lampe ( sortie haute impédance dont je parlais dans les posts d'avant). J'avais fait des mesure de signal carré a l'oscillo et effectivement c'était plus performant qu'un blindé ordinaire, ce sans couter un bras.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:31:22 ]

8503
Citation de Elka21 :
40 dB de gain de tension (amplitude) est 100 fois le facteur de tension (amplitude).
40 dB de gain de puissance est 10 000 fois le facteur de puissance.
ça revient bien au meme, ce en accord avec la formule P= UXU/R, un ecart de 40 db en tension ou en puissance donne bien le meme écart de puissance au final sur la meme charge . . .
http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm

C'est pour ça que le calcul est différent pour le rapport en dB.
PdB = 10 log (P1/P0)
VdB = 20 log (V1/V0)
Ca permet de comparer deux rapports quelque soit la définition utilisée, car derrière, la puissance 2 est masquée.
8504
C'est cohérent avec l'idée que je me fais, les premiers prix présentent une capa parasite forte,

Mais non, cf. par exemple Monster cable avec prix élevé et capacité linéique nettement plus importante que la moyenne. Il n'y a pas vraiment de corrélation entre prix&qualité et capacité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8505
Citation :
une chose que j'ai souvent remarqué c que les client qui pinaille 20 plombe sur des câble haut de gamme ont souvent du matos bas de gamme et espère amélioré la qualité globale

C'est un facteur clé de l'idiophilie : le type (je dis bien le type, parceque ça c'est un truc de mec, ce matérialisme débile fétichiste) va toujours aller vers la solution la moins efficace, la plus délirante, et la moins raisonnable. Attention, il faut que cette solution coute cher, sinon elle ne vaut rien.:oops2:
8506
Moi et Elektor, on considère la capa du cable comme parasite . . .Monster est sans doute très bon en marketing pour avoir eu l'idée de segmenter le marché du cable en réduisant sa bande passante . . . si j'etais guitariste, j'acheterais le cable le plus transparent ( et solide ) possible, peut etre un câble comme le neutrik standard dont parle anael32, ça doit etre possible d'agir sur la bande passante autrement et ce serait moins figé comme "réglage".

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 21:03:38 ]

8507
Citation :
Attention, il faut que cette solution coute cher, sinon elle ne vaut rien

"Pas assez cher, mon fils !"
8508
Citation de miles1981 :
C'est pour ça que le calcul est différent pour le rapport en dB.
PdB = 10 log (P1/P0)
VdB = 20 log (V1/V0)
Ca permet de comparer deux rapports quelque soit la définition utilisée, car derrière, la puissance 2 est masquée.

Ah yes, j'avions oublié ça !
8509
8510

Hors sujet :

Histoire d'en remettre une couche sur les dB :
Lorsqu'on double une valeur, on ajoute 6dB (en fait, 6,02dB, mais on en a rien à battre). Lorsqu'on double une tesion, on augmante celle-ci de 6dB. Pourquoi n'augmente-t'on la puissance que de 3dB lorsqu'on double la puissance ? Parce que pour doubler la puissance à impédance constante, il faut augmenter la tension de racine carrée de 2. Dans ce cas, on a 20Log(√2)=3dB.
Si je double la tension, donc je l'augmente de 6dB, d'après la loi d'Ohm, P=UxU/Z, la puissance est donc quadruplée. Pour retrouver nos 6dB, la formule est donc modifiée pour exprimer la variation de la puissance et devient 10Log(P'/P), avec P'=4xP. Du coup, 10Log(4)=6dB
Par conséquent, le doublement de la tension dans un câble, quelle que soit la vocation et l'utilisation de ce câble, entraine toujours une augmentation de 6dB en tension, et en puissance.
Quand au dBm, il indique bien une valeur de puissance, mais la charge est dans ce cas normalisée à 600Ω, héritage des PTT de l'époque ou les liaisons téléphoniques analogiques était adaptées en puissance et pas en tension. Il ne peut pas être utilisé hors de cette contrainte de charge, ce qui le rend tout à fait obsolète de nos jours. L'échelle à utiliser pour mesurer les tensions en 2015, et je pense encore pour un moment, est le dBu (voire le dBv, ou le dBV, mais n'entrons pas dans les complication inutiles).
CQFD

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 10:18:03 ]

8511
x
Hors sujet :
Citation :
Quand au dBm, il indique bien une valeur de puissance, mais la charge est dans ce cas normalisée à 600Ω

Tu es sur de cela ? J'ai eu à utiliser assez régulièrement des appareils dont les puissances de sortie ou les puissances admissibles en entrée étaient exprimées en dBm et c'était donné pour 50 Ohm.
8512
Hors sujet :
Il ne peut pas être utilisé hors de cette contrainte de charge,

Ben voyons ! Raconte ça aux gens de la radio (50Ω), de la télé (75Ω) de certaines transmissions (120Ω), aux très anciens (et germaniques ?) de la radio (60Ω), etc...

La définition est plutôt que 0dBm correspond à 1mW dans la charge de référence.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 10:33:48 ]

8513
Citation :
Par conséquent, le doublement de la tension dans un câble, quelle que soit la vocation et l'utilisation de ce câble, entraine toujours une augmentation de 6dB en tension, et en puissance.

Bin oui suis d'accord, mais la courbe qui nous intéressais était étalonnée en Db non en volt, donc au finale, que l'on considère des Dbv ou Dbm la variation revient bien au meme, comme tu l'écris d'ailleurs a la fin de ta phrase.
8514
Citation :
Lorsqu'on double une valeur, on ajoute 6dB (en fait, 6,02dB, mais on en a rien à battre).

Je ne le formulerais pas comme ça. Car ça dépend du type de valeur, et c'est pas le cas de la puissance justement.

Si on double une puissance P (passant de P1 à P2), on peut dire que P augmente de 3dB. Avec P1 = 100W et P2 = 200W. PdB = 10 x log( P2 / P1 ) = environ 3.

Exemple différent :

Si on double une tension U, avec U2=8V et U1=4V, on a 20 x log( V2/V1 ) = 6.
P est proportinnel au carré de U. Sur une charge de 1 ohm, ce doublage de tension va faire passer de 16W à 64W, soit 4 fois plus. Et pour la puissance, on aura : 10 x log( 64/16 ) = 6.
On voit l'intérêt de ces 2 conventions de calcul différentes : +6dB en tension correspond à +6dB en puissance. Et donc sur une table de mixage, on écrit seulement +6dB.

Comme disait Danguit, si on veut multiplier la puissance par 2 (= +3dB), il faut multiplier la tension par seulement "racine carrée de 2".
8515

Hors sujet :

Danguit, il est tout à fait possible que je me trompe sur la référence, personne n'est parfait. Mais il se trouve que cette référence je l'ai apprise... à Radio France. Il est possible que ce que j'ai appris ait été limité aux besoin des "gens de la radio", dans celle ou je travaillais. Je suis tout près à te croire, pas de problème, et surtout, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Nous ne parlons pas ici de HF, mais de BF.
Mais, voilà que dans mon souvenir, la définition du dBm était 1mW dans 600Ω, ce qui correspond à une tension de 0,775V. Tient donc.
Il n'en demeure pas moins que le dBm reste une échelle de puissance tout à fait inadaptée à la mesure dans un câble chargé par une impédance de plusieurs dizaines de kΩ. L'affaire des 600Ω est de nos jours à ranger dans les données historiques.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:05:52 ]

8516
Citation :
La définition est plutôt que 0dBm correspond à 1mW dans la charge de référence

C'est aussi ce que donne la Wikipedia. "m" pour milliwatt.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DBm

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:00:43 ]

8517

Pour compléter :

dBm

Schéma trouvé ici.

8518

La page en français de Wikipédia est très incomplète, mieux vaut regarder la version que je donnes en citation dans mon message précédent, et ne pas tout mélanger.

8519
C'est vrai qu'on pourrait compléter la version française, notamment avec ça :
Citation :
In audio and telephony, dBm is typically referenced relative to a 600 ohm impedance,[1] while in radio frequency work dBm is typically referenced relative to a 50 ohm impedance.[2]
8520
Hors sujet :
Mais, voilà que dans mon souvenir, la définition du dBm était &mW dans 600Ω, ce qui correspond à une tension de 0,775V. Tient donc.

Et dans mon domaine (50Ω) c'est 223.6mv.

Donc il faut toujours se référer à la puissance de 1mW, qui donne une tension différente selon la charge de référence, et quand on sait cela on peut évidemment trouver la tension de référence sur n'importe quelle charge : u = racine (P * R).

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:17:40 ]

8521
Moi mon domaine c'était surtout 1mW dans 600Ω, j'ai pris un coup de vieux ce matin :lol:
8522

Hors sujet :

Bien sur Danguit, mais on est sur AF, pas à TDF, ni dans une régie vidéo. Ici on cause BF. Si sur le principe, tu as raison, la référence est bien 1mW (et j'ai toujours été d'accord avec ça), je ne vois pas l'intérêt de parler d'un tout autre domaine que la BF sur AF. La gestion des dB étant déjà assez compliqée pour beaucoup de gens ici (à commencer par écrire dB plutôt que DB ou Db icon_mrgreen.gif).

My2cents.

8523
Euh bon sinon pour revenir sur un vrai sujet, quelqu'un a essayé les lubrifiants intimes sur les gaines des câbles HP pour redonner du ciselé et de l'ouverture ?
8524
Citation :
Euh bon sinon pour revenir sur un vrai sujet, quelqu'un a essayé les lubrifiants intimes sur les gaines des câbles HP pour redonner du ciselé et de l'ouverture ?

le lubrifiants intime et pas asses chère pour que ça marche il doit ce vendre 1000 euros au moins icon_facepalm.gif:-D:bravo:
8525