Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 719 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3391
Aoutch.
Je vous pardonne si vous ne le mettez pas lors des rencontres et salons.
Et puis, ça fait plus technicien qu'audiophile en goguette...:bave:
3392

pas un gris-gris, mais je savais pas trop ou le mettre, et ça peut intéresser des gens:

 

inauguration d'un système d'écoute spatial à l'ircam

 

La musique adoucit les meurtres...

3393
Pour travailler souvent à l'Ircam, je peux confirmer que les grigris n'y ont pas leur place (quoique :-D)
3394
Et Pierre Boulez, alors ? :-D
3395
Pierre Boulez = gourou, pas grigri !:-D
3396
(ça dépend du point de vue, ça :diable: )
3397

Au risque de faire le vieux réac, les mecs qui font "pouicpouic regardez comme c'est bien expérimental" tout seuls dans leur coin, avec un système de diffusion à 700000 euros financé par de l'argent public, quand on manque de profs pour éduquer nos gosses et qu'on a pas de quoi s'occuper correctement de nos vieux, ça a tendance à me tendre un peu...

 

3398
L'IRCAM se veut défendre la culture et la musique contemporaine, faire vivre les orchestres et la recherche, mais, dans leur programmation en tout cas, c'est une structure très fermée sur un groupuscule parisien.
3399
On ne peut qu'être d'accord avec toi, Oboreal, même si des retombées existent de ces applications pour le grand public (mise au point de programmes comme la suite Flux, par exemple, pour les choses les plus visibles et grand public).
L'acoustique est un domaine de recherche à part entière et l'Ircam est son temple, comme l'institut Pasteur pour la médecine.
Cela coûte de l'argent, et j'espère qu'il est employé au mieux. C'est toujours l'éternel question de savoir où placer le curseur des financements de la science expérimentale.
Les concerts de musique contemporaine ne sont qu'une part émergée et finalement limitée de l'activité de cette institution. Une part que je trouve indispensable.

Maintenant, une société idéale serait une société où on trouverait normal de financer la recherche, la culture, l'éducation, et où surtout personne ne resterait sur le carreau, ne crèverait de faim et de froid en hiver. Nous en sommes encore loin.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 23:44:10 ]

3400
Je viens de cueillir un bel audiophile bien mûr sans le vouloir :-D

Sur un autre forum que je fréquente, traitant de jeu vidéo rétro, un nouvel arrivant poste un mini-dossier comparant deux consoles de jeux. On lui fait remarquer qu'il y a quelques erreurs et imprécisions techniques dans ce qu'il a écrit. Le mec refuse de nous croire et prétend que ce qu'il a écrit est exact parce qu'il l'a trouvé sur Wikipedia et d'autres sources d'une qualité discutable. On a beau lui expliquer qu'on sait de quoi on parle vu que certains d'entre nous sommes développeurs hardware/software (de manière amateur ou pro), rien à faire.

Bref ça tourne en rond, jusqu'au moment où le gars lâche que l'une de ces deux consoles est une merveille audio, graves moelleux, aigüs transparents, tout le toutim. Je pense que vous pouvez deviner la suite :D

La partie idiophile commence là et va crescendo, notamment grâce à quelqu'un en face qui joue le faux naïf :-D