Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 382 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9076
Citation de Fuzz :
Citation :
Ça c'est le point de vue des 100 gars dans le monde qui pensent que les oreilles entendent de choses que les instruments ne mesurent pas.
Les autres s'en foutent et/ou ont obtenu leur bac.
:facepalm:

Ha ha tu ne me connais pas déjà, j'ai eu un bac S déjà et là un BTS pro, tu te crois plus intelligent car tu à eu un bac, mais c'est quoi maintenant le Bac ? Plus rien on te le donne le bac !

Ensuite je ne pense pas que "les oreilles entendent des choses que les instruments ne mesure pas" je n'ai jamais dit ça. Seulement pas tout le monde à la même perception du son, comme la perception du gout, de l'esthétique...
Il y a ce qui ce mesure et ce qui plait.
Parfois ça va de pair, et c'est souvent le cas en Hifi, mais pas toujours, certaines personnes préfèreront le son d'un vinyle, avec un ampli à lampe et des enceintes plus que vintages car ça donne un grain particulier au son, pourtant en calcul cette chaine va certainement pas être terrible et pourtant y'en a qui vont préférer celle là à une chaine "parfaite" en mesures.

Heu, tu changes de conversation là.
Les goûts ne modifient pas les lois de la physique. Donc si un câble transmet correctement un signal, il transmet correctement un signal, peu importe si je préfère la vanille ou la fraise...
9077
Citation de Rickton :
Et?
En fait je comprends pas bien le truc là... Niveau ligne en symétrique y'a pas de problème de longueur...
Et chez le particulier, avec 4m de câble et un ampli à 1000€, j'espère qu'il n'y en a pas non plus...

C'est dans quel cas exactement qu'il y a un souci avec le câble? Un ampli entrée de gamme et des enceintes à 500m? Oui là sûrement...

Ouais spa faux. Faudrait que Elka précise son argumentation.

Dans ma petite tête je me disais que sur une grande longueur de câble, qui ensuite attaque une charge en kilo-ohm, il faut les attaquer nettement en tension (donc faible impédance de sortie), afin que le XLR ait bien son action antiparasite. Mais avec une bonne contre-réaction un ampli moderne en sortie de table de mixage doit faire ça sans problème.

Bref, je sais pas. À Elka d'expliquer ce qu'il a voulu dire. :noidea:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 13:49:43 ]

9078
Citation :
Heu, tu changes de conversation là.
Les goûts ne modifient pas les lois de la physique. Donc si un câble transmet correctement un signal, il transmet correctement un signal, peu importe si je préfère la vanille ou la fraise...

Pour le câble on est d'accord, par contre pour un ampli, non, un ampli à lampe ne sonne pas comme un transistor, comme le cd ne sonne pas pareil que le vinyle ni comme le Flac, AIFF... et enfin les enceintes ne sonnent pas toute pareil non plus.
x
Hors sujet :
Apparemment il semblerai que ce soit toi qui n'ai pas obtenu ton bac.
Ce que je dit et je pense clair, une chaine hifi "parfaite" ne plaira pas à certains, qui apprécieront le grain du vinyle, de leur ampli à lampe et de leur vieilles enceintes, bien conscients que ça colore leur son et qu'un "vrais" audiophile leur passerai la corde au cou :)

If it's too loud, you're too old !

9079

Citation de Elka

nsuite je ne pense pas que "les oreilles entendent des choses que les instruments ne mesure pas" je n'ai jamais dit ça. Seulement pas tout le monde à la même perception du son, comme la perception du gout, de l'esthétique... 
Il y a ce qui ce mesure et ce qui plait. 

Si je peux me permettre, c'est du sophisme de très mauvaise qualité. En quoi l'indiscutable variance de nos sensations pourrait expliquer qu'on puisse entendre des différences qui ne sont pas mesurées ? On est la en plein dans l'idiophilie. Les forums du genre en sont infecté. Avec ce type d'argumentation, j'en ai même vu défendre la suériorité de l'aif sur le wave, et celle des fichiers sur la racine des disques plutôt que dans des dossiers (si, si, je vous jure que c'est vrai !).

9080
Citation :
Pour le câble on est d'accord, par contre pour un ampli, non, un ampli à lampe ne sonne pas comme un transistor

Si si, un bon ampli à tube peut sonner comme un bon ampli à transistors.

Mais il est probable que beaucoup d'amplis à tube, même réputés, aient un son plus coloré que ceux à transistors.
9081
Je parle en générale en fait, si les équipements de studio (Pro)se donne beaucoup de mal à baisser l'impédance de sortie, c'est bien à cause du cable, son influence et réduire ses bruits parasite.
Citation :
On parle de gens qui peuvent mettre 10, 20, 40.000 euros dans une platine cd et un ampli, et ce matos n'est pas adapté à l'utilisation de câbles normaux?

Déjà s'ils sont avec des préamp à lampes, le tranfo de sortie devrait etre de rigueur, pas sure qu'il y soit toujours.
Après les audiophiles minimisent par principe le nombre de composants actif sur le parcours du signal. Par principe ils ne rajoutent peut etre pas trop d'étage adaptateur d'impédance, surtout en Aop. Du coup un bon cable peut résoudre le problème, mais comme je l'ai déja ecrit ici, je veux pas dire à un prix ésoterique, Elektor conseillait du coax de 93 ohms . . .

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:00:59 ]

9082
@ Jan : j'ai compris son point de vue comme : « même si je sais et j'entends qu'un vinyle est inférieur au CD, mon goût peut me faire préférer écouter un vinyle. »

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 13:59:35 ]

9083
Citation :
Niveau ligne en symétrique y'a pas de problème de longueur...

? ?
le probleme RLC est le meme en symétrique qu'en asymetrique, c'est juste le bruit qui est differencié et annulé en symetrique . . .
9084
Citation de Fuzz :
(...) comme le cd ne sonne pas pareil que le vinyle ni comme le Flac, AIFF...

Euh... Si, le CD, le FLAC, et l'AIFF sonnent pareil...
9085

et au bit près en plus icon_volatilize.gif

sinon... c'est moi ou la mode débile du moment est le "baladeur audiophile" ???

rien que cette intro de "son-video.com" est à mourir de rire

Les lecteurs MP3 cèdent progressivement la place aux baladeurs audiophiles. Ces lecteurs audio portables permettent avant tout d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs sysèmes hi-fi (à condition d'avoir un casque ou des écouteurs de qualité). La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, APE et aussi MP3 et WMA. Certains disposent même d'une fonction de conversion numérique/analogique dite DAC.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:09:27 ]

9086

@ tout le monde (quelle prétention !) : excuses pour ma citation attribuée à Elka alors que c'était Fuzz.

@Dr Pouet : je comprends bien ce que tu dis, mais c'est hors contexte. Dans ce cas, il s'agit d'expliquer par une sensation supposée différente qu'on pourra entendre quelque chose qui n'est pas mesurable. Avec les moyens dont nous disposons actuellement, c'est pour moi totalement exclu. Si on ne sait pas expliquer tous les phénomènes, nous savons au moins de les constater de nos jours. S'il n'y a rien à entendre, ce n'est pas parce qu'on a une sensibilité différente qu'on pourra affirmer qu'il y a quelque chose a entendre (et qui n'existe pas).

C'est pas clair, hein ? headscratch.gif

Bref deux gars entendent deux fois la même choses. Si l'un des deux est persuadé que les deux écoutes étaent différentes, c'est un problème de sensibilité. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y avait quelque chose à entendre. Quand ce gars aura admis que son cerveau l'a berné, il aura fait un progrès.

C'est mieux, hein ? headbang.gif

9087
Citation :
Si je peux me permettre, c'est du sophisme de très mauvaise qualité. En quoi l'indiscutable variance de nos sensations pourrait expliquer qu'on puisse entendre des différences qui ne sont pas mesurées ? On est la en plein dans l'idiophilie.

Je suis tout à fait d'accord, seulement les mesures, prennent elles en compte les craquements du vinyle, le son indescriptible que peuvent te sortir une paire de HP vintages Audax, le son caractéristique de certains ampli à lampes... Enfin bref, personnellement je n'apprécie guère ce genre de son mais oui certains préfère ça et tu peux leur montrer les mesures alors oui certes c'est mesurable et justement souvent c'est défavorable à ce genre d'installations mais ils s'en moquent, ce ne sont pas des audiophiles, juste des gens qui aiment un certains type de son, Je connais même un amis qui adore le son que peut sortir un gramophone, tout pourris avec de vieux vinyle 78t et pourtant on pourrai faire des mesures, forcément ce serai sans appel. Donc n'est beaux ce qui plait et non ce qui l'est !

Citation :
Si si, un bon ampli à tube peut sonner comme un bon ampli à transistors.

Mais il est probable que beaucoup d'amplis à tube, même réputés, aient un son plus coloré que ceux à transistors.

Je veux bien te croire, c'est certainement car je n'ai jamais entendu sonner un bon ampli à tube :) Et bon les amplis à tube, c'est quand même un peu dépassé non ? Enfin ce n'est que mon avis, c'est cher, embêtant à régler, plus capricieux alors qu'un transistor non. Après j'ai peut être un avis négatif sur ces objets mais bon :oops:

9088

Citation de : kravatorf

et au bit près en plus icon_volatilize.gif

Les lecteurs MP3 cèdent progressivement la place aux baladeurs audiophiles. Ces lecteurs audio portables permettent avant tout d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs sysèmes hi-fi (à condition d'avoir un casque ou des écouteurs de qualité). La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, APE et aussi MP3 et WMA. Certains disposent même d'une fonction de conversion numérique/analogique dite DAC.

File le lien, j'ai envie d'aller pourrir quelqu'un icon_mdr.gif

9089
Citation :
@ Jan : j'ai compris son point de vue comme : « même si je sais et j'entends qu'un vinyle est inférieur au CD, mon goût peut me faire préférer écouter un vinyle. »

C'est ça, par contre pour ce qui est des amplis à lampes ce n'est pas le cas, j'aime pas trop, pour les enceintes vintages si, j'apprécie, mais seulement si elles ne colorent pas le son, comme des JM Lab, JBL, 3A, cabasse...

9090

https://www.son-video.com/baladeur-audiophile.html

le bel "article" en bas de page sur "comment choisir" icon_aime.gif

9091

Citation de Fuzz

Je suis tout à fait d'accord, seulement les mesures, prennent elles en compte les craquements du vinyle, le son indescriptible que peuvent te sortir une paire de HP vintages Audax, le son caractéristique de certains ampli à lampes... Enfin bref, personnellement je n'apprécie guère ce genre de son mais oui certains préfère ça et tu peux leur montrer les mesures alors oui certes c'est mesurable et justement souvent c'est défavorable à ce genre d'installations mais ils s'en moquent, ce ne sont pas des audiophiles, juste des gens qui aiment un certains type de son, Je connais même un amis qui adore le son que peut sortir un gramophone, tout pourris avec de vieux vinyle 78t et pourtant on pourrai faire des mesures, forcément ce serai sans appel. Donc n'est beaux ce qui plait et non ce qui l'est !

Mais là encore, c'est du sophisme. Je te parle de la différence entre un pigeon, et tu me réponds qu'on peut préférer le vol de la mouette. Quand tu écoutes un CD et un LP, ils n'ont pas le même son, ça s'entend et ça se mesure. Quand tu compares l'écoute d'un fichier aif et du même en wav, même si un type est persuadé qu'il entend une différence, cela n'empêche qu'on peut démontrer qu'on a bien donné à entendre deux fois le même message sonore. Alors oui, la sensibilité du gars peut lui faire croire qu'il a entendu des différences, mais il demeure qu'il n'y en a tout de même pas. Ce n'est pas une histoire de goût, de sensibilité ou quoi que ce soit.

9092
@jan
Ok, j'ai pris en compte la correction
je pense plutot que tout se mesure, d'ailleurs on a fait des posts la dessus, et quelqu'un a cité une liste d 'appareil de mesure a 10.000€ piece pour l'audio . . .autrement dit faut se donner les moyens et se n'est pas avec un oscillo qu'on va dénouer la distortion d'intermod.
Par contre avec un generateur de fréquence, une résistance de 47K a mettre en série avec un cable audio ordinaire de 3M de long, il est très facile de voir qu'il n'est pas neutre du tout. Faire la meme chose en enlevant la résistance, donc en travaillant avec les 50 ohms du générateur, les signaux carrés reprendront des formes . . .

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:27:10 ]

9093
Citation :

Pour toi, c'est pareil peut être, prend un baladeur Fiio ou un autre appareil capable de lire du Flac, je te file les albums 1,2 et 3 de Led Zep en Flac 24 bit et en Mp3 320Kb et ben non désolé mais ce n'est pas la même.

Citation :

Et non le baladeur audiophile n'est pas une mode stupide, branché à un casque ça ne sert à rien c'est clair, par contre relié à une bonne chaine Hifi. Personnellement je vu la différence quand je suis passé de mon Ipod au Fiio X1 bien moins cher au passage et que j'ai enfin pu écouter mes fichiers Flac qu'un pote m'avais filé :)

9094
Citation de Fuzz :
Citation :

Pour toi, c'est pareil peut être, prend un baladeur Fiio ou un autre appareil capable de lire du Flac, je te file les albums 1,2 et 3 de Led Zep en Flac 24 bit et en Mp3 320Kb et ben non désolé mais ce n'est pas la même.

Est-ce que j'ai parlé de MP3 ?
9095

Citation de Rickton

On parle de gens qui peuvent mettre 10, 20, 40.000 euros dans une platine cd et un ampli, et ce matos n'est pas adapté à l'utilisation de câbles normaux?

En fait, c'est un peu plus compliqué. Déjà, sur du matos ésothérique très haut de gamme, il arrive de rencontrer une connection cinch, dont les valeurs sortent de l'ordinaire. On parlait, par exemple, il fût un temps, de "la fenêtre Naim". C'était une résistance de câble pour une longeur donné que ton câble devait avoir pour bien coller avec du matériel Naim. Si ton câble sortait de la fenêtre, le résultat était moins bon.

Et ce n'est pas un exemple esseulé, puisque, sur des forums d'électroniciens allemands, je vois régulièrement des gens s'insurger de la stupidité avec lesquelles certains fabricants bidouillent leurs sorties/entrées. Donc oui, sur ce genre de matos, aucune chance d'utiliser un câble "normal". Il faudra partir en quête.

MAIS PAS QUE...

Beaucoup d'amateurs du bon son négligent la puissance des facteurs externes liés à notre perception. M'étant intéressé à l'audiologie depuis quelque temps, je remarque que la comparaison absolument objective d'un signal avec un autre tient de la tâche titanesque. Beaucoup de choses peuvent fausser notre résultat, et notre perception est le premier maillon d'un foirage pré-programmé. Le phénomène de "l'attente" est, entre-autre, un élément qui permet d'expliquer très largement la raison de "pourquoi un tel câble sonne mieux que l'autre". Après un achat, une trouvaille ou un cadeau, notre perception change. Nous avons physiquement changé quelque-chose à nos installations, parfois pour de l'argent, et notre cerveau attend une modification (ou une confirmation que l'achat n'était pas vain), et il va en trouver une. En général, ça passe par d'infîmes détails déjà présents dans la musique, qui vont être différement perçus dans ces moments. Le tout étant guidé par ce que les yeux voient. Un exemple édifiant : une marque canadienne de hifi avait eu des problèmes un temps, car ils avaient rebadgé des appareils de grande consommation asiatiques en insérant simplement le circuit dans leurs boitiers. Ca avait fini par se remarquer aux usa, et un shitstorm s'en était suivi. L'histoire a déjà quelques années, mais beaucoup se sont fait avoir, en beaucoup prêtent encore à cette marque et à ce produit en particulier, de magnifiques timbres qu'ils n'auraient jamais prêté à l'engin de grande diffusion dans son moche petit case en plastique noir.

9096
Citation :
Mais là encore, c'est du sophisme. Je te parle de la différence entre un pigeon, et tu me réponds qu'on peut préférer le vol de la mouette. Quand tu écoutes un CD et un LP, ils n'ont pas le même son, ça s'entend et ça se mesure. Quand tu compares l'écoute d'un fichier aif et du même en wav, même si un type est persuadé qu'il entend une différence, cela n'empêche qu'on peut démontrer qu'on a bien donné à entendre deux fois le même message sonore. Alors oui, la sensibilité du gars peut lui faire croire qu'il a entendu des différences, mais il demeure qu'il n'y en a tout de même pas. Ce n'est pas une histoire de goût, de sensibilité ou quoi que ce soit.

Oui encore une fois tu n'a pas compris ce que j'ai dit et moi non plus je n'ai pas compris ce que tu as dit :)
Après relecture j'ai répondu à coté de la plaque mais toi aussi. Ce que je dit c'est oui quand à la mesure il n'y a pas de diff, la diff perçue n'existe pas on est d'accord. Ce que je dit c'est que certains (et d'ailleurs beaucoup) peuvent préférer justement le LP au CD, bien qu'à la mesure tout discrédite le LP... Donc la mesure ne dit pas toute la vérité quand à ce que les gens vont préférer ou non. Maintenant les gens qui préfère le LP ont ils tors ? Certainement pas, car je l'ai dit et je le redit: N'est beaux ce qui plait mais pas forcément ce qui l'est. C'est quand même clair là nn ? :)

9097
Citation :
Est-ce que j'ai parlé de MP3 ?

Non c'est vrais excuse moi. Moi j'en avait parlé :oops: Après le Flac sonne à mon avis mieux que le CD, bien sur pas quand tu prend le CD et le transcrit en Flac hein, mais quand tu récupère le Flac directement du studio, comme c'est parfois possible d'en télécharger sur le net, et comme le Led Zep que mon ami m'a filé.

9098
Citation :
mais quand tu récupère le Flac directement du studio, comme c'est parfois possible d'en télécharger sur le net, et comme le Led Zep que mon ami m'a filé.

lolilol.

1/ du flac sera toujours égal à n'importe format PCM, toutes choses égales par ailleurs. Là on en vient du coup au 2 :
2/ si tu compares du flac 24 bits non masterisé à du format cda masterisé comme un bourrin en 16 bits, y a des chances que ça sonne différemment en effet.
3/ ceci posé, si à l'nregistrement/en conversion AN le 24 bits va avoir une certaine supériorité face au 16 bits, je vois pas comment ça serait audible en écoute/conversion NA.
9099

ok... le baladeur audiophile comme clé USB avec DAC dedans ça se défend pour transporter ses jolis fichiers... je vois pas l'intérêt mais pourquoi pas ... mais à pas cher alors

9100
Je suis d'accord avec ce que Youtou vient d'écrire.

Citation :
Maintenant les gens qui préfère le LP ont ils tors ? Certainement pas, car je l'ai dit et je le redit: N'est beaux ce qui plait mais pas forcément ce qui l'est. C'est quand même clair là nn ? :)

Pour aller dans ton sens : j'en connais qui préfèrent une voiture italienne en panne et vieille, à une voiture récente, alors que pour aller d'un point à un autre... :volatil:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:52:13 ]