Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 592 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4981
Comme on dit chez nos amis anglo-saxons: Burden of proof. Si tu avances quelquechose, a toi de le prouver, pas a tes opposants de le "deprouver".
4982
Des arguments sur quoi ? Je veux bien. Il y a beaucoup d'arguments. Mais dis-nous précisément ce que tu veux que nous argumentions ?
Prenons l'inutilité de ces pseudo résonateurs qui sont de la poudre de perlinpinpin en boiboite pour chat.
Quel est le principe ? Actif ? passif ? Quelle est leur incidence sur les ondes sonores dans un local ? Bref, à défaut de toute tentative d'explication, nous ne pouvons opposer que de l'amusement au mieux, et des sarcasmes au pire.
4983
Mes amis! Laissez-moi vous faire partager mon expérience nirvanique et audiophile de l'extrême.
Ayant beaucoup réfléchi, suite à la lecture édifiante d'un article japonais d'une revue ésotérique seulement lue en Kurdistan du sud-est qui vantait les mérites d'un nouvel aérosol destiné, par un changement radical de la structure chimique de l'air à faire faire un bond qualitatif tout simplement incroyable à n'importe quel système de plus de 50000€, ayant beaucoup réfléchi, disais-je, à la composition de notre air urbain et suite à de nombreuses expériences, j'ai constaté qu'un air d'avantage chargé en Co2 faisait soudain vivre la musique comme jamais ma chaine à 75000€ n'en avait été capable; il est vrai qu'à ce prix là on ne peut pas non plus trop en demander... Je me suis donc mis à fumer, car la restitution musicale vaut tous les sacrifices.
Mais cela ne suffisait pas car il me fallait faire des tests les plus poussés possibles. Ainsi j'ai essayé à peu près tous les tabacs pour parvenir à une première conclusion : le tabac blond renforce d'avantage la dimension spatial de la profondeur stéréophonique sur le plan latéral que le brun. Mais, on le sait, les détails font parfois toutes la différence : ainsi ce lecteur CD à 15000€ ne pourra jamais donner son plein potentiel sans le câble secteur à 1500€ et les câbles de modulation à 2500€. De la même façon, une cigarette qui fume simplement ne peut apporter à la structure moléculaire de l'air de l'auditorium les nuances nécessaires à l'amélioration du rendu sonore. Après m'être arrêter à une marque de tabac ET de papier spécifique (j'avais noté sans l'ombre d'une hésitation que fumer ce duo apportait un regain significatif de définition dans les attaques sur les cloches à vache), je tentai le tout pour le tout et investissais dans un fume-cigarette en or massif et téfloné. Le meilleur, bien évidement, en ce qui concerne le respect des timbres. Et quelle ne fut pas ma stupéfaction complètement surprenante que de constater que le tabac ainsi consumé et dont la fumée était répandue dans la pièce (je prenais bien sûr un soin particulier à souffler la fumée dans l'axe de l'écoute afin de ne point amener de perturbations dans la balance gauche/droite) transportait la musique dans une toute nouvelle dimension tant la précision du rendu des épinettes à dos blanc et des maracas de Tanzanie, la clarté globale, la fermeté des graves et le dentelé des aigus -sans oublier la richesse des médiums sans laquelle, il est toujours bon de le rappeler, nous ne serions rien- atteignaient une perfection jamais seulement imaginée. Tout à ma joie, je ne pouvais pas m'arrêter en si bonne voie. Je décidais donc de tenter l'expérience ultime : fumer deux cigarettes en même temps mais d'un tabac différent afin d'avoir le meilleur des deux mondes (est-il utile que je précise que j'avais, au fil des années, parfaitement identifié les deux meilleurs tabacs?). Et là, me croirez-vous? Il y eut tellement de basses, de médiums, d'aigus, tellement de matière sonore, tellement d'image stéréo en 4 dimensions, bref tellement de tout qu'il ne restait hélas plus de musique.
Etonnant, non?

A bientôt pour de nouvelles aventures et un prochain test : la suspension de plafond à diffusion de compression.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 21:47:59 ]

4984
Tu as tout faux.
Fais comme moi, essaye de VAPOTER.
Ca n'a que des avantages !
4985
Citation de Kriktop :
Tu as tout faux.
Fais comme moi, essaye de VAPOTER.
Ca n'a que des avantages !

Tu veux dire : modifier l'empotage des plantes de la pièce?

Supper's ready!

4986
Excellent Linn, m'étonne pas de la part de quelqu'un qui écouté ce que tu écoutes !

JM
4987
x
Hors sujet :
Nonnon... Sérieux. Je suis passé à la E cigarette. C'est vraiment génial

Par contre, malgré l'augmentation de vapeur entre moi et mes enceintes de monitoring sur mon bureau, je n'ai à ce jour pas constaté de différence sonore sur mes Dynaudios.
J'ai pourtant essayé plusieurs liquides, dont certains prestigieux et potentiellement audiophiles de la marque américaine Halo !

Cela dit, je me suis bien marré en lisant ton billet virtuose !

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 21:53:30 ]

4988
Je saigne dans mon coeur tellement je me sens insulté...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4989
Remarquez c'est logique de saigner dans le coeur... :-D Je suis vraiment con en fait

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4990
Pour évaluer de manière rationnelle l'ensemble hi-fi/accoustique rien ne vaut le frissonomètre et le chairdepouloscope...
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/musique-5.htm
car comme le dit si bien l'Auteur:

Citation :
Soit, je n'entends pas un signal sonore très aigu de fréquence 15 000Hz sous forme d'onde sinusoidale pure, encore moins le 18 000 Hz ni même bien le 12 000Hz... et cela en labo médical. Mais en matière musicale, au concert, en écoute de ma chaine hifi... c'est bizarre... j'entends tout. La preuve, si je les supprime ces sons aigus que, en principe, je n'entends pas... et bien ils me manquent, et tout le message musical se dénature, s'appauvrit.

Alors ? qui a tort qui a raison? le corps médical ou moi?

En fait on a raison tous les deux. Je n'entends de ces fréquences que ce qu'elles émettent en plus de leur fondamentale. J'entends tous les harmoniques inférieurs et les fréquences de battements... et c'est ça qui compte au plan musical. La richesse des fréquences aigues contribue ainsi à la pleinitude du registre médium et haut médium. L'inverse est aussi vrai pour l'extrême grave en deça de 30 Hz. La présence ou l'absence d'infra-sons (10 Hz à 30 Hz) va modifier le spectre jusque dans l'aigu, alors même que votre salon de 4m x 5m ne peut pas les restituer du fait physique de leur longeur d'onde.