Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 168 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11451
x
Hors sujet :
Je gagnerais tous les mois.

Sauf effectivement si c'est la modération qui gère le prix. :-D
11452
Un article sur le 432Hz sur Slate.

https://m.slate.fr/story/118605/frequences-musique

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

11453
Citation :
Les musiciens le savent, les autres pas vraiment, mais l’immense majorité de la musique est réglée à une fréquence de 440 Hz.

C'est vrai que c'est fatiguant d'entendre toujours cette même note et cette même fréquence à longueur de temps dans tous les morceaux de toutes les musiques d'aujourd'hui qui au final nous donne des acouphènes à 440Hz :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 01:04:44 ]

11454
Citation de newjazz :
+1

Il serait plus juste de comparer les "merdes" d'aujourd'hui aux merdes d'hier.

Or ces-dernières, tout le monde les a oubliées.

Ne reste donc comme objet de comparaison que les produits performants d'hier.

Ce qui fausse totalement le raisonnement.

Et je ne parle même pas du biais psychologique qui consiste à favoriser les bons souvenirs du passé au détriment des mauvais...

100% d'accord avec toi.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

11455
Citation de Dr :
Et aussi le manque de vision des clients. En fait, on n'achète pas tant des produits, que le rêve de ce que les produits pourraient nous apporter. Les fils de discussion sur le synthé Behringer et les produits Roland sont bien représentatifs sur ces histoires de nostalgie, idéalisation, et bourrage de mou.

Je rigole bien sur les fils de discussion ROLAND.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 10:10:14 ]

11456
Citation :
Il serait plus juste de comparer les "merdes" d'aujourd'hui aux merdes d'hier.

Or ces-dernières, tout le monde les a oubliées.

A quand un comparatif entre guillemot isis et sounblaster audigy ? :aime:
11457

icon_bravo2.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11458
Citation de mystyx :
Citation :
Les musiciens le savent, les autres pas vraiment, mais l’immense majorité de la musique est réglée à une fréquence de 440 Hz.

C'est vrai que c'est fatiguant d'entendre toujours cette même note et cette même fréquence à longueur de temps dans tous les morceaux de toutes les musiques d'aujourd'hui qui au final nous donne des acouphènes à 440Hz :oops2:

c'est vrai que leur phrase est très mal tournée et n'explique pas du tout ce qu'est le 440Hz

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

11459
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais bon, je vais le faire quand même ;)
Je suis électricien et domoticien (principalement sur KNX ou CLP, Courant Porteur en Ligne) et j'ai fait une instalation CPL chez un client (volet roulants, eclairage et chauffage principalement) pour une maison neuve. Et bien il etait pas content du tout parce que son ampli a lampe Hifi se choppais les communications entre boitiers (effet modem garanti ;) ). Ca a été compliqué de lui expliquer que c'etait normal avec cette technologie et lui m'a posé souci en remettant en cause l'instalation bien sur... Enfin bon, ça s'est reglé (a mes frais :furieux: ) par un filtre CPL mais bon, c'est dommage, parce que si j'avais été prevenu a l'avance, j'aurai isolé sa ligne pour son ampli au tableau au lieu de lui faire du "bricolage" dans une boite a coté de la prise. Comme quoi, il faut vraiment pensera à tout parce que bien sur, ce ne sera jamais de la faute du matos du client... Pas vraiment du Gri-Gris, mais bon a savoir!

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 13:29:25 ]

11460
Est-ce que l'alimentation et son filtrage pour cet ampli à tubes n'est pas un peu médiocre ? Est-ce que ces signaux CPL s'entendraient aussi sur un bon vieil ampli classe AB avec un gros transfo + gros condos (accompagnés de petits) suivis d'un circuit de régulation ? Ça me surprendrait un peu.
11461
Le truc, c'est que ce n'est pas vraiment un audiophile, mais plutot un gars attaché a son viel ampli des 70's pour lire les vinils de sa jeunesse, donc au lieu de lui modifier son matos il a été plus simple de lui faire une prise specialement prevu. Après, étant guitariste, j'ai eu constaté le même probleme avec un vieux Hiwatt branché sur le même circuit qu'un freeplug. Mais bon, je ne suis que électricien (et encore, que depuis quelques mois, j'était mecanicien avant) donc pas electronicien, je ne saurai regler ça autrement qu'en isolent l'appareil.
11462
mes deux amplis à lampe ne souffle pas et n'ont pas de parasites non plus malgré le fait que se soit des ampli diy montage revus LED , et pourtant ils été poser à cotée de la box avec le wi-fi et à cotée du pc
11463

Citation de : Dowin

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais bon, je vais le faire quand même ;)
Je suis électricien et domoticien (principalement sur KNX ou CLP, Courant Porteur en Ligne) et j'ai fait une instalation CPL chez un client (volet roulants, eclairage et chauffage principalement) pour une maison neuve. Et bien il etait pas content du tout parce que son ampli a lampe Hifi se choppais les communications entre boitiers (effet modem garanti ;) ). Ca a été compliqué de lui expliquer que c'etait normal avec cette technologie et lui m'a posé souci en remettant en cause l'instalation bien sur... Enfin bon, ça s'est reglé (a mes frais :furieux: ) par un filtre CPL mais bon, c'est dommage, parce que si j'avais été prevenu a l'avance, j'aurai isolé sa ligne pour son ampli au tableau au lieu de lui faire du "bricolage" dans une boite a coté de la prise. Comme quoi, il faut vraiment pensera à tout parce que bien sur, ce ne sera jamais de la faute du matos du client... Pas vraiment du Gri-Gris, mais bon a savoir!

C'est ici que tu devrais parler de ca :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.617721,nouveau-compteur-e-d-f-linky-et-materiel-de-studio.html

11464
Citation de anael32 :
mes deux amplis à lampe ne souffle pas et n'ont pas de parasites non plus malgré le fait que se soit des ampli diy montage revus LED , et pourtant ils été poser à cotée de la box avec le wi-fi et à cotée du pc

Plus une question de conception a priori, les ampli du gus etaient des 70's (a vue de nez) et pas forcement les plis haut de gamme. Un ampli diy actuel bien conçu ne devrais pas y etre sensible (d'apres ce que dit Dr Pouet, pas mon champ d'expertise) même si j'ai eu un Hiwatt 20 watts recent (mais chinois) qui envoyai de la grosse perturbation a coté de freeplug.
11465
@FreudItOut, certe le linky utilise le cpl, mais il ne vas pas envoyer de perturbation sur ton reseau domestique car tu est de l'autre coté du filtre.
11466
Même avis qu'Anael32, mon clone de Dynaco70 est installé à proximité de l'UC du PC et à moins de 10cm de mon moniteur et je n'ai pas le moindre souffle ou parasite. (après je n'ai ni Wifi activé ni CPL)

Pour moi le soucis du gars vient soit d'un défaut dans son ampli avec un truc qui fait antenne et qui récupère toutes les merdes qui passent soit d'un défaut dans le circuit électrique de la maison, typiquement une mauvaise continuité quelquepart dans le circuit de terre qui fait qu'elle se transforme en distributeur à merdouilles (et dans ce cas là attention danger potentiel! : en l'absence de terre fiable le(s) différentiel(s) du tableau électrique peuvent très bien ne pas se déclencher en cas de défaut d'un appareil)

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:13:00 ]

11467
oui surement due à une mauvaise masse à une époque mon ampli à tubes avait du souffle avec un lecteur CD et quand le frigo se déclenché cela fessai un poc sur les enceintes :8O: depuis je suis passer en source numérique et j'ai séparé le pc de l'ampli au niveaux de la prise de courant , depuis plus de souffle ni de poc :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:19:29 ]

11468
Citation de Guinnness :
après je n'ai ni Wifi activé ni CPL

Donc ce n'est pas le même cas.
En tout cas, ton explication ne tient pas du simple fait qu'un filtre cpl entre la prise murale et la chaîne a suffit à stopper le problème. Et puis bon, l'installation est neuve...c'est moi qui l'ai faite ;) Maison neuve, donc consuel etc...pas de sushi de ce côté, t'en fait pas :-D

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:19:50 ]

11469
Du coup pour rester dans les produits de la mer c'est forcément dans l'ampli qu'il y a baleine sous graviers :-D (panne ou défaut de conception) et là si les appareils du gars ne répondent pas aux normes électriques Française tu n'y peut pas grand chose.

Après si le gars a des tendances audio/idiophile, très possible pour un amateur de tubes, ça ne devrait pas être trop difficile de lui faire avaler qu'un filtre secteur va forcément améliorer le son de sa chaîne Hifi :-D (et là hop on revient dans le sujet des gris gris par la porte de service :bravo:)
11470
Ben dans les 70's, stuveux, les normes tous ça...y avais pas vraiment prévu le CPL quoi ;) . Après, le filtre en question, ça n'a rien d'idiophile, c'est juste un truc genre une serie de condo qui lissent le courant pour virer les sur-modulation du cpl.
Ça a cette tête:
554080_LB_00_FB.EPS_1000.jpg
et ça se trouve la:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/554082/Filtre-antiparasite-Schaffner-FN2030-3-06-250-VAC-3-A-14-mH-L-x-l-x-h-71-x-466-x-223-mm-1-pcs/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=554082&WT.mc_id=comparateur-gsp-554082&LGWCODE=554082;43857;390&gclid=CJSiq7uPr88CFVQaGwod2yYIRg
11471
Mais est-ce que les enroulement du transfo devraient pas supprimer la HF générée par le cpl du secteur? Ca reste des bobines quand même...
11472
Je n'ai pas les competences pour comprendre pourquoi cet ampli subissait les interferances, mais j'ai constaté une presence de bruits sans le filtre qu'il n'y avais plus sans. Par ou ça passe et comment...suis pas ingenieur ;)
11473
Peut-etre que l'on est dans le domaine de probleme qui a fini par faire imposer des anti-parasite sur les mobilettes?
11474
Citation :
Mais est-ce que les enroulement du transfo devraient pas supprimer la HF générée par le cpl du secteur? Ca reste des bobines quand même...

Au sein d'un transfo, il y a aussi un couplage capacitif parasite, d'ailleurs pour limiter ça, sur les conceptions pros, ils mettent un feuillard de cuivre entre enroulement primaire et secondaire (bien sur pas en boucle . . . ).
Et aussi on peut imaginer que l'alimentation secteur face tout un parcours rayonnant entre les composants de l'ampli avant d'atteindre le transfo. C'était notamment le cas quand le marche / arrêt du 220V était l'inter intégré au potar de volume !
Et ce qui n'arrange rien, un ampli à tube travaille à haute impédance et avec généralement pas beaucoup d'étages en structure symétrique, du coup il y a intérêt a soigner masse, blindage et filtrage.
11475
Citation de Dowin :
Ben dans les 70's, stuveux, les normes tous ça...y avais pas vraiment prévu le CPL quoi ;) . Après, le filtre en question, ça n'a rien d'idiophile, c'est juste un truc genre une serie de condo qui lissent le courant pour virer les sur-modulation du cpl.

Je connais bien les filtres Schaffner, j'en ai utilisé très fréquemment dans mon ancien taff pour arriver à faire fonctionner correctement des machines Américaines aux normes CE de complaisance (pourtant pas du matos grand public bas de gamme du siècle dernier mais des machines professionnelles "contemporaines" réputées à plusieurs centaines de milliers d'euros l'unité) dans une usine au circuit électrique pas toujours 100% carré et fortement parasité par pas mal de pompes triphasées et de variateurs de fréquence.

Ce genre de filtre RLC est accordé de façon à couper toutes les merdouilles pourraient se superposer aux 50Hz secteur, du coup c'est assez efficace pour corriger les problèmes dus à des étages d'alim mal conçus (on en retrouve d'ailleurs aussi souvent à l'entrée de pas mal d'appareils hauts de gamme/pros histoire de s'assurer un fonctionnement sans soucis quel que soit l'environnement) et le pire c'est que ça ne coûte même pas si cher que ça. (largement moins que pas mal de grisgris idiophiles totalement inutiles eux)