Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 780 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4581
Citation de Kriktop :
Et moi, j'ai rodé ma patience sur certains forums.:-D
Trop bon!:-D

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 10:15:56 ]

4582
Sur certains, j'ai érodé la mienne
4583
Citation de Pucelle_Dabidjan :
un grand magazine hifi allemand avait procédé à des essais analogues entre les "grands" de l'époque : Kenwood model 600, Luxmann L-85V, Marantz 1070, 1150, 1150D, Sansui AU-9900, AU 20000, et qu'ils étaient arrivés à des résultats analogues ; soit, pas de différence vraiment audible lors d'un test à l'aveugle


Citation de kravatorf :
les plus transparents tip top genre "clinique hyper précis tu n'entends pas le matos tellement le rendu est naturel" étaient les Millenia M2b (Tube) et le Grace design (solid state)

et les plus "colorés" genre "chaud comme la braise" rendu très agréable mais typé, mais très agréable... le AVALON VT737SP (tube), Buzz Audio MA2 (Solid State) et le great river MP2MH (solid state)


Ce qui prouve bien que le coup du "son des composants" est bel et bien un mythe. Les schémas ne sont surement pas les mêmes sur ces différents appareils et les composants non plus du coup.
4584
Citation de Patrick :

Ce qui prouve bien que le coup du "son des composants" est bel et bien un mythe. Les schémas ne sont surement pas les mêmes sur ces différents appareils et les composants non plus du coup.


Ou bien ça prouve que la topologie des circuit est prépondérante par rapport à la nature des composants utilisés en terme d'impact sur le "son de l'appareil".

Le son des composants existe mais il passe bien après (bien plus négligeable) que celui lié à la topologie des circuits utilisés, ce qui fait qu'en pratique chaque type d'appareil peut avoir une "couleur" indépendemment du type de composants utilisés.
Ce que les essais de Kravatorf ont mis en évidence.

Mais ça ne prouve surement pas que le son des composants n'existe absolument pas. Pour prouver ça il faudrait tester comparativement un même appareil en remplaçant ses composants sans changer sa topologie.

Ensuite un aspect que tu négliges est que selon le type de composant utilisé les topologies de circuit autorisées ne sont pas identiques: Par exemple on peut mettre très peu de contre réaction sur un ampli à lampe, par contre sur des transistors c'est moins évident. Dans ces conditions l'impact du composant est indirect: Il autorise un certain type de design circuit et le son qui va avec.

4585

Attention. Je sens une déviation sur le thème des préamplis de studios. Qui ont des sons spécifiques absolument clairement identifiables. Le topic mis en lien parlait de hifi.

 

En fait, au cours du topic, un protocole de test a été mis en place, permettant d'arriver aux conclusions énoncées. Celui-ci fait 3 pages, j'ai donc jugé déplacé de mettre le lien ou de proposer une traduction.  bravo

 

Et je pense que personne ne néglige vraiment quoi que ce soit. Mon ressenti c'est que chacun entend une variation de manière différente. Par exemple, la fameuse légende du rôdage qui dit que les HP doivent être rodés plusieurs jours... le petit peu d'aigreur qu'on ressent au déballage et à la mise en marche d'une enceinte fraichement acquise est négligeable. Souvent, il est même carrément imperceptible sur bon nombre d'enceinte (d'ailleurs, vous avez remarqué que c'est toujours les enceinte en pulpe de cellulose qui sont directement concernées). Moi je l'entends et ça ne me dérange pas ; d'autres ressentent ce changement comme une amélioration notoire du son et en font une religion.

4586
Hum, pardonnez mon ignorance mais "en pulpe de cellulose" c'est une manière audiophile de dire "en papier"?
4587
Non, la pulpe de cellulose est une forme de papier parmis tant d'autres. Il y a papier et papier comme il y a fibre synthétique et fibre synthétique. Deux types de papiers différents sont deux matériaux différents, avec des propriétés communes et d'autres qui ne le sont pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4588
x
Hors sujet :
Merde :8O: on dirait presque du Kapam... :mdr:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:00:54 ]

4589
4590

regarde l’emballage de tes rouleaux de PQ c'est la même dénomination !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !