Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 086 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4571
Personne n'a testé les stagiaires comme roads ?
4572

J'ai trouvé un joli thread, très trèèèèès long à lire sur un forum de hifi allemand. Probablement le plus gros site de hifi allemand d'ailleurs.

 

Le titre du topic était : Quelle est l'implication/l'importance de l'amplification dans la reproduction du son ?

 

Ce thread à ce thread à 348 pages et plus de 15'000 entrées. Il s'agit probablement du plus gros débat jamais mené autour du thème de la hifi sur internet. Plusieurs tests ont été effectués, dont certains professionnels.

Ce topic est clairement le plus gros débat sur cette question, et aussi très indigeste, car pollué par des "t'es un con" vs "toi aussi".

 

Mais quelques faits intéressants :

- Faire un comparatif d'amplis est extrêmement difficile. Il faut d'abord avoir des enceintes qui se marieront avec tous les amplis du test, tenir compte de certains facteurs de physique entre les compostants, tenir compte du placement, effectuer son écoute comparative à plusieurs, avoir un matériel qui est fonctionnel et ne présente aucun ennui technique, ect...

- La plupart du temps, dans des tests à l'aveugle, l'auditoire peine à définir quel ampli produit quel son. Pour tous les écouteurs, il est impossible de définir d'une amélioration sonore entre un ampli et un autre. Certains étaient d'accord pour parler de nuances, mais jamais clairement identifiables à un ampli.

- Ceux qui se sont livrés à une écoute comparative non aveugle et qui ont cherché les différences ont déclaré que celles-ci sont totalement négligeables ou imperceptibles.

Hors sujet :

Toute petite parenthèse pour souligner qu'il s'agissait d'essais entre des amplis de gammes comparables. Je ne suis pas encore, dans ce thread, arrivé à un endroit où on parlait de la comparaison entre un ampli à 400 euros contre un ampli à 4000 euros... Mais c'est un test que je ferai probablement très bientôt.

 - Il a pu être démontré, qu'en 1977, 1978, un grand magazine hifi allemand avait procédé à des essais analogues entre les "grands" de l'époque : Kenwood model 600, Luxmann L-85V, Marantz 1070, 1150, 1150D, Sansui AU-9900, AU 20000, et qu'ils étaient arrivés à des résultats analogues ; soit, pas de différence vraiment audible lors d'un test à l'aveugle (imaginez si on écrivait ça aujourd'hui dans "haute fidélité"). L'opération avait d'ailleurs été refaite plus tard, avec d'autres amplis, et, juste une fois, un luxman avait été clairement identifiable par l'auditoire, car il offrait un son très typé, et donc reconnaissable.

- Il a aussi pu être remarqué la tendance, que des amplis "machine à gaz", permetent de driver des enceintes du même genre. Certaines nécessitant de sacrées capacités en courant (déjà remarqué et noté par moi-même lors du test de l'atc scm50). Ces gros amplis n'ajoutant donc pas à la qualité, mais permettant d'exploiter des hp's à charges complexes.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:40:31 ]

4573

Hors sujet :

... pour l'instant, personne n'a encore parlé de tubes.  bravo

 

4574

Ca me fait penser à une interview de David Manley, qui est aux tubes ce que Pelé est au foot, qui expliquait que selon le mode de fonctionnement des appareils, les tubes ont une influence ou pas du tout sur le son.

En gros, sur un ampli/preampli où les tubes sont alimentés en basse tension, aucune importance, sur un appareil en 250v, carrément plus, mais que dans tous les cas c'est tempéré par le reste des circuits.

Il finissait même par dire, non sans humour, que finalement le choix des tubes ou de transistors était une simple affaire de volonté de posséder un bel objet.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:58:09 ]

4575
x
Hors sujet :
Je savais pas qu'il était brésilien Manley...
Je :fleche:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4576

Une telle absence de marketing dans les propos de Sieur Manley est presque inconcevable pour nous aujourd'hui. Pourtant, ce serait tellement souhaitable.

4577
Peut-on faire un tube sans tubes ? :)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4578
Oui mais ca ne sera pas un tube de l'été (pas assez chaud mon fils)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4579

j'en ai sans doute déjà parlé (de là à dire que je radote... mrgreen ) On est pas dans le monde de la HI-fi mais du matos de studio. je suis l'heureux proprio des CD de test de matos de 3D audio ... le protocole est correct et permet de se faire son écoute à l'aveugle pépère chez soi

Le truc, c'est que bien qu'il soit assez facile de distinguer les différents matos (pas d'écart de qualité monstrueux non plus mais des nuances le plus souvent nettes) il n'y avait AUCUN lien avec la techno utilisée

Pour exemple, dans mes notes d'écoutes, les plus transparents tip top genre "clinique hyper précis tu n'entends pas le matos tellement le rendu est naturel" étaient les Millenia M2b (Tube) et le Grace design (solid state)

et les plus "colorés" genre "chaud comme la braise" rendu très agréable mais typé, mais très agréable... le AVALON VT737SP (tube), Buzz Audio MA2 (Solid State) et le great river MP2MH (solid state)

et les explications / interprétations "logiques" entre lampes vs transistor à base de "compression naturelle de la lampes", "transcientes plus lentes sur les lampes", et autre "équilibre tonal forcément différent avec plein d'harmoniques paires pour les lampes" pouvaient aller se rhabiller à l'écoute

4580

Citation de : linn134

Peut-on faire un tube sans tubes ? :)

Luxman, sur ses version actuelles de 505ux le fait.