Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 844 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4661

je vois pas bien l'intérêt d'un "blind test" sur du câble SPDIF, ou alors si pour démontrer qu'on peut bien entendre des différences sur des trucs identiques.

Parce que perso, mon câble SPDIF acheté à carrouf à moins de 5€, quand je fait une boucle sortie->entrée, je réccupère exactement ce que j'envoie, alors je serais curieux de savoir ce que peut apporter un câble SPDIF à 300€/m (voir bien plus)

4662

docks, pas mieux :)

 

le truc rigolo en numérique c'est que ça n'est pas bien compliqué de prouver qu'un élément (un câble en l’occurrence) n'altère pas du tout un signal ... il suffit de comparer les fichiers et, oh miracle ! ils sont parfaitement identiques icon_mrgreen.gif

 

autrement je ne me lasse pas de l'argument "regardez ces résultats d'écoutes faites par des pros dans des environnement tip top!! même les ingé son étaient surpris"

 

genre les intervenants réguliers de ce thread n'ont jamais mis les pieds dans des studios tip top et sont des amateurs incompétents

 

(en même temps quand on entend certaines légendes colportées par des ingés sons il y a parfois de quoi se poser des questions)

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 16:25:13 ]

4663
J'ajoute, pour comparer les fichier à l'échantillon près, qu'un test d'opposition de phase est pertinent ! (mais comme j'ai appris sur une pub audiophile postée ici qu'il ne fallait surtout jamais déplacer un fichier audionumérique dans l'arborescence du disque dur...:oo:)

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 16:47:07 ]

4664
Citation de Kriktop :
Peux-tu préciser ta dernière phrase ?


Ya pas de sens caché.

@docks:

Les ingés-sons qui ont fait le blind test des cables secteurs ne voyaient pas l'interêt non plus
Et si le test s'est révélé positif, c'est pas qu'ils ont entendu des différences là où il y en avait pas (ça tout le monde en est capable) c'est qu'il entendaient des différences de manière répétée et reproductible selon le type de câble disposé en aveugle.
Bon personne ne prétend que c'est dû à une différence de son causé par le câble, ou personne ne peut le démontrer certes, mais il y a quelque chose qu'on ne comprend pas derrière ce résultat. Je suis bien incapable de te dire quoi, mais je ne suis pas Dieu non plus pour clore le sujet.

Concernant les câbles numériques SPDIF c'est vrai qu'une excellente méthode serait d'envoyer un fichier WAV en boucle SPDIF lecture / enregistrement via une E/S numérique puis décompiler les deux fichiers (original et généré) pour comparer leur contenu, mot par mot.
Attention il ne s'agit pas de faire un copier coller informatique (copie mot par mot) mais de faire une copie en passant par le protocole SPDIF, les interfaces E/S physiques, le cable et ses limitations physiques puis revenir dans le monde informatique pour comparer informatiquement les deux fichiers, mot par mot.

C'est ça que tu as fait quand tu dis "je récupère exactement ce que j'envoie ?"
4665

Les tests de divers cables numériques ont déjà été faits (en tout cas perso oui), et sauf défaut dans la réalisation du test, permettent toujours de récupérer des données identqiues entre 2 cables testés.

 

le coup des ingés sons qui entendent des trucs là où on devrait rien entendre = peau de balle comme argument.

je suis d'autant plsu à l'aise pour en parler que ça m'est arrivé maintes fois de dire que mes racks à lampes avaient un trop beau son, alors que derrière moi ça toussotait, et qu'on me faisait remarquer poliment que le bouton bypass était enclenché.

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 16:51:24 ]

4666
Pas de sens caché, je m'en doute, mais je voulais que tu me précises le protocole d'écoute, le lieu, le type de test mis en oeuvre.
4667

Citation :

C'est ça que tu as fait quand tu dis "je récupère exactement ce que j'envoie ?"

 oui, une vraie lecture du flux et un vrai enregistrement du retour.

4668

Sinon le but de ce topic est de moquer (gentiment) les délires audiophiles, pas de les alimenter.

4669
Citation de kravatorf :

autrement je ne me lasse pas de l'argument "regardez ces résultats d'écoutes faites par des pros dans des environnement tip top!! même les ingé son étaient surpris"



C'est pas un argument. D'abord un argument de quoi ? Ai je prétendu que les câble 230V changeaient le son ?

C'est juste un constat. J'ai juste lu le compte rendu de Hors Phase et je constate qu'ils ont perçu de manière répétée et corrélée des différences au changement de câble aveugle. J'en sais pas plus, ni sur ce qu'ils avaient fumé, ni sur leur intégrité physique et mentale. Encore moins sur ce que pourrait apporter un changement de câble secteur. Pour moi en théorie rien justement. C'est là tout le problème.

Mais ce constat amène les gens normaux à se poser des questions plutôt qu'à adopter la stratégie de l'évitement.
(ce qui ne correspond pas du tout non plus à conclure présomptueusement en se servant de ce constat comme argument d'autorité comme tu le colportes ainsi que youtou: Ce n'est, je le répète et je démens tes propos, pas un argument prouvant quoi que ce soit)

Je me pose donc les questions suivantes (liste non exhasutive):
Aurait on oublié quelque chose au passage qui pourrait expliquer le résultat coréllé du test ?
Connait on tout et exactement tout dans le mode de fonctionnement de nos appareils ?
Tes réponses contraires (ainsi que l'opinion majoritaire ici) sont elles du coup vraiment fiables ?
Les ingés-sons du test sont ils fiables ? Ya t il eu trucage ? Est ce une blague ?
Hors Phase est il un magazine fiable et digne de confiance (ses auteurs donc...) ?
Avaient il pris des médicaments ?
Prends tu des médicaments ?
etc etc....

Voila le genre de questions que je me pose quand des pros qui n'ont à priori aucune raison objective d'être plus frappés que toi ou quiconque ici (et je suis dans le lot) et n'ont à priori aucune raison objective de chercher à nuire en racontant des cracs donnent à un tel test ce résultat !!!!!!Et le publient en plus.

Ca n'a rien de probant certes, ce n'est aucunement un argument certes, c'est juste des questions, qui si j'ai bien compris (depuis le temps), ne sont pas les bienvenues ici.

Ah et ça peut aussi servir à se moquer gentiment des délire audiophiles donc c'est pourtant en plein dans le sujet.

@docks:
OK merci pour la précision, venant de toi la rigueur ne m'étonne plus. Je vais faire le même essai pour voir c'est fastoche à monter.

4670
Citer une corrélation évoquée par le magasine Hors phase n'est peut-être pas effectivement un argument suffisant devant lequel tout doute serait irrévocablement effacé, (avec tout le respect dû aux protagonistes).