Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 607 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4991

Citation :

allez, j’avoue que je vous ai  un peu bousculé...  vos idées assurées de votre vérité.

 Ben pour l'instant t'as pas encore bousculé grand chose. T'as débarqué et sorti un truc abracadabrantesque qu'on avait nos certitudes et tu laissais sous entendre. Depuis, tu nous parles du bûcher... c'est un peu mince pour pouvoir parler d'argumentation. Donc, pour moi aussi, en cet instant, on à affaire à un troll des collines qui s'est perdu dans la plaine.

4992
Citation de pemberton :
Pour évaluer de manière rationnelle l'ensemble hi-fi/accoustique rien ne vaut le frissonomètre et le chairdepouloscope...
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/musique-5.htm
car comme le dit si bien l'Auteur:

Citation :
Soit, je n'entends pas un signal sonore très aigu de fréquence 15 000Hz sous forme d'onde sinusoidale pure, encore moins le 18 000 Hz ni même bien le 12 000Hz... et cela en labo médical. Mais en matière musicale, au concert, en écoute de ma chaine hifi... c'est bizarre... j'entends tout. La preuve, si je les supprime ces sons aigus que, en principe, je n'entends pas... et bien ils me manquent, et tout le message musical se dénature, s'appauvrit.

Alors ? qui a tort qui a raison? le corps médical ou moi?

En fait on a raison tous les deux. Je n'entends de ces fréquences que ce qu'elles émettent en plus de leur fondamentale. J'entends tous les harmoniques inférieurs et les fréquences de battements... et c'est ça qui compte au plan musical. La richesse des fréquences aigues contribue ainsi à la pleinitude du registre médium et haut médium. L'inverse est aussi vrai pour l'extrême grave en deça de 30 Hz. La présence ou l'absence d'infra-sons (10 Hz à 30 Hz) va modifier le spectre jusque dans l'aigu, alors même que votre salon de 4m x 5m ne peut pas les restituer du fait physique de leur longeur d'onde.



Magnifique démonstration.
Pour dire quoi ?
Rien.
Et par quel moyen ?
On utilise quelques termes vagues, on cite quelques zones fréquencielles... C'est à dire... du vent.

J'ai eu (dans une vie antérieure) l'occasion de m'adonner à l'idiophilie. J'ai possédé (puis revendu) du matériel relativement cher, sans pour autant tomber dans les grigris les plus grotesques...
Sitôt que tu commences à creuser les questions d'acoustique et de prise de son, tu constates l'immense connerie de tes égarements idiophiles. Alors, tu préfères garder tes tunes pour du véritable matériel professionnel, robuste et fiable, doté de caractéristiques crédibles, offrant des services reproductibles. Ca n'est pas donné non plus, mais au moins tu payes pour autre chose que du courant d'air. C'est plus satisfaisant, crois-moi.
4993

le troll revient

http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/69-focus_juin_2012.pdf

 

un peu de lecture et on cause ensuite.. mrgreen

 

4994
Bon, pas la peine d'aller trop loin, c'est bourré de je ne sais pas quoi, mais c'est pas glorieux...
Le mixage permet de faire sortir un fichier en 44.1kHz, 16 bits, puis on passe au mastering qui permet de sortir un 88.2kHz, 24bits. Comment peut-on encore avoir une crédibilité après des trucs pareils ?
4995
Et puis on sait pas lire.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4996
Citation :
un peu de lecture et on cause ensuite..

Bon, on cause de quoi ?
4997

l'irma , qui diffuse ce truc facepalm !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

4998
Oui. Tu veux parler d'audionumerique ? D'échantillonnage ? Je n'ai pas bien compris tes problématiques !
Le fait de remettre en cause les grigris audios et de pointer les véritables arnaques ne devrait pas te mettre dans ces états. Mais le fait de passer nous lire est la preuve que tu te poses également quelques questions qui ramènerons forcément à remettre en cause les aberrations
4999
x
Hors sujet :
Citation de site :
Romain Bigay vient de rejoindre l’équipe de l’Irma, après le départ de Mathias Milliard. Diplômé en histoire et sociologie et issu de la sphère de l’économie sociale et solidaire, il vient renforcer le CRD au poste de chargé d’information / ressource

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5000
Surtout, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet, ni en quoi cela conforte le discours du troll de service. je sais pas comment est fait son cerveau, mais je n'aimerais pas habiter dedans. Il m'a l'air aussi mal rangé que mon garage !
JM