Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 176 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
Citation :
Des enceintes hi-fi peuvent même être meilleurs en monitoring que des moniteurs :
Attention quand même, le mixage n'est pas du mastering, et les enceintes à utiliser dans les 2 cas peuvent être bien différentes : pas mal de mixeurs (dont je fais partie) ont des enceintes qui sont loin, très loin d'être irréprochables en linéarité, mais qui se trouvent convenir parfaitement à leurs oreilles.
Par ex, les NS10 étaient objectivement de la grosse daube, mais il n'en reste pas moins que d'excellents morceaux ont été excellemment mixés dessus, même chose pour les Mackie HR et leur courbe en U, qui ont été les chouchous des ingés sons à la fin des 90's.
En revanche au mastering ce type d'enceintes devient totalement hors sujet : là on doit faire de l'écoute analytique, et le terme haute fidélité prend tout son sens. Raison pour laquelle probablement pas mal de studios mastering sont équipés d'enceintes hifi.
Anonyme
En tous les cas, je le répète, il n'y avait rien de désagréable intentionnellement de mon côté. Restons bons amis. personnellement, même si c'est difficile à transmettre via le clavier, je suis super zen sur le sujet de cette filière, et d'ailleurs je suis super zen en ce moment
Anonyme
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 19:54:00 ]
Anonyme
les NS10 étaient objectivement de la grosse daube, mais il n'en reste pas moins que d'excellents morceaux ont été excellemment mixés dessus
mixés dessus, c'est vite dit non ? avec deux autres paires de monitors en complément...
sinon, il y existe des enceintes dites "hi fi" qui enterrent des monitors allègrement au niveau fidélité (et qui sont d'ailleurs utilisées dans certains studios)
(la fidélité, sur des NS10, ou des 1031, faut la chercher !)
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 19:56:19 ]
Anonyme
Anonyme
Citation :
mixées dessus, c'est vite dit non ? avec deux autres paires de monitors en complément...
nan nan, ça semble pas facile à admettre, mais y a vraiment eu des hits mixés uniquement dessus. Qu'elles aient été utilisées en mastering comme enceintes de travail et non de simple contrôle me semble être une légende urbaine en revanche.
Citation :
Par contre je n'ai jamais compris l'engouement pour les Mackie.
Je m'étais méchamment fait enrhumer par l'ingé son auprès de qui j'étais assistant qui avait ça, et j'avais fini par acheter les mêmes. C'est une fois les enceintes chez moi que je me suis rendu compte que ça valait rien ( à part plus de 1500€ la paire)
Ceci posé, cet ingé son faisait de l'excellent travail sur ces enceintes, avec quelques gros succès publics à la clé. Moi je n'ai fait que du travail de cochon.
Push-Pull
Citation de youtou :je me suis rendu compte que ça valait rien
Par curiosité, tu les as remplacées par quoi ?
samy dread
http://www.journaldugeek.com/images/-2008/07/gadget4all-piggy-1.jpg
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
nan nan, ça semble pas facile à admettre, mais y a vraiment eu des hits mixés uniquement dessus
tu veux dire qu'il y a des gars, qui sont dans un stud avec le choix entre des ns10, des s30, et des amadeus de 3m de haut, qui ne vont utiliser que les ns10 pour mixer ?
Anonyme
Des, heu, ahem, il s'agit d'enceintes japonaises, on va dire ça comme ça.
Des Yamaha HS80.
Pour la petite histoire, j'en avais essayées pas mal (et in situ, ça serait compliqué à raconter, mais disons que j'ai pu convaincre mon revendeur de se déplacer chez moi avec limite un camion 38t rempli de monitors, fermement décidé à prendre exactement ce qui me convenait au mieux).
Après écoute, celles qui me plaisaient le plus étaient ces HS80, ainsi que des PSI dont j'ai oublié la référence, malheureusement totalement hors budget (rapport de prix de 1 à 10 avec ces Yamaha)
Citation :
tu veux dire qu'il y a des gars, qui sont dans un stud avec le choix entre des ns10, des s30, et des amadeus de 3m de haut, qui ne vont utiliser que les ns10 pour mixer ?
Je veux dire que je connais des studios qui n'avaient que des NS10 !
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 20:11:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte