Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 267 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6341

Citation :

Des enceintes hi-fi peuvent même être meilleurs en monitoring que des moniteurs :

 Attention quand même, le mixage n'est pas du mastering, et les enceintes à utiliser dans les 2 cas peuvent être bien différentes : pas mal de mixeurs (dont je fais partie) ont des enceintes qui sont loin, très loin d'être irréprochables en linéarité, mais qui se trouvent convenir parfaitement à leurs oreilles.

Par ex, les NS10 étaient objectivement de la grosse daube, mais il n'en reste pas moins que d'excellents morceaux ont été excellemment mixés dessus, même chose pour les Mackie HR et leur courbe en U, qui ont été les chouchous des ingés sons à la fin des 90's.

En revanche au mastering ce type d'enceintes devient totalement hors sujet : là on doit faire de l'écoute analytique, et le terme haute fidélité prend tout son sens. Raison pour laquelle probablement pas mal de studios mastering sont équipés d'enceintes hifi.

6342
La meilleure expérience que je connaisse pour évaluer des enceintes est de les écouter longuement avec du matériel audio très bien connu, et lorsqu'on le peut de comparer avec des enceintes de références (soit de très bonne qualité et bien connu du testeur). Mais ce n'est que mon avis.
En tous les cas, je le répète, il n'y avait rien de désagréable intentionnellement de mon côté. Restons bons amis. personnellement, même si c'est difficile à transmettre via le clavier, je suis super zen sur le sujet de cette filière, et d'ailleurs je suis super zen en ce moment:ange:
6343
Les NS10 n'étaient pas fantastiques, mais elle étaient à la fois assez analytiques et peu fatigantes, ce qui n'était déjà pas mal pour le prix. Par contre je n'ai jamais compris l'engouement pour les Mackie.

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 19:54:00 ]

6344
Citation :
les NS10 étaient objectivement de la grosse daube, mais il n'en reste pas moins que d'excellents morceaux ont été excellemment mixés dessus

mixés dessus, c'est vite dit non ? avec deux autres paires de monitors en complément...
sinon, il y existe des enceintes dites "hi fi" qui enterrent des monitors allègrement au niveau fidélité (et qui sont d'ailleurs utilisées dans certains studios)
(la fidélité, sur des NS10, ou des 1031, faut la chercher !)

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 19:56:19 ]

6345
bonjour a tous je me permet d'intervenir sur ce poste car je vois souvent les mec idiophile ou audiophile cracher sur les hp sono et ces même mec possède ou monte un projet diy avec du jbl beyma bms tad et même eminence ...:- après ils achète un super filtre actif dbx et un ampli bien puissant pour les basse crown macro tech ou yamaha p 5000 ces du matos sono ci je me tronpe pas :-D ben juste dire cas chaque Foix que j'ait été séduit par une hi-fi haut de gamme c'été des hp sono
6346

Citation :

mixées dessus, c'est vite dit non ? avec deux autres paires de monitors en complément...

 nan nan, ça semble pas facile à admettre, mais y a vraiment eu des hits mixés uniquement dessus. Qu'elles aient été utilisées en mastering comme enceintes de travail et non de simple contrôle me semble être une légende urbaine en revanche.

Citation :

Par contre je n'ai jamais compris l'engouement pour les Mackie.

 

Je m'étais méchamment fait enrhumer par l'ingé son auprès de qui j'étais assistant qui avait ça, et j'avais fini par acheter les mêmes. C'est une fois les enceintes chez moi que je me suis rendu compte que ça valait rien ( à part plus de 1500€ la paire) icon_pleure.gif

 

Ceci posé, cet ingé son faisait de l'excellent travail sur ces enceintes, avec quelques gros succès publics à la clé. Moi je n'ai fait que du travail de cochon.

6347
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
je me suis rendu compte que ça valait rien

Par curiosité, tu les as remplacées par quoi ?
6348

Non je ne mettrai pas de pull

6349
Citation :
nan nan, ça semble pas facile à admettre, mais y a vraiment eu des hits mixés uniquement dessus

tu veux dire qu'il y a des gars, qui sont dans un stud avec le choix entre des ns10, des s30, et des amadeus de 3m de haut, qui ne vont utiliser que les ns10 pour mixer ? :oops2:
6350

Des, heu, ahem, il s'agit d'enceintes japonaises, on va dire ça comme ça.

Des Yamaha HS80. facepalm

Pour la petite histoire, j'en avais essayées pas mal (et in situ, ça serait compliqué à raconter, mais disons que j'ai pu convaincre mon revendeur de se déplacer chez moi avec limite un camion 38t rempli de monitors, fermement décidé à prendre exactement ce qui me convenait au mieux).

Après écoute, celles qui me plaisaient le plus étaient ces HS80, ainsi que des PSI dont j'ai oublié la référence, malheureusement totalement hors budget (rapport de prix de 1 à 10 avec ces Yamaha)

Citation :


tu veux dire qu'il y a des gars, qui sont dans un stud avec le choix entre des ns10, des s30, et des amadeus de 3m de haut, qui ne vont utiliser que les ns10 pour mixer ? :oops2:

Je veux dire que je connais des studios qui n'avaient que des NS10 !

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 20:11:45 ]