Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 641 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6351
ah oui, mais peut on appeler ça des studios ?
(m'en fous, en fait, c est juste histoire de papoter !;) )

c est sur que depuis l'avènement du home studio, le terme studio ne veut plus dire grand chose...

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 20:14:00 ]

6352
Ah ben en voilà un sujet qui est bien repartit !
ça fait du bien à lire :bravo:
6353
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
celles qui me plaisaient le plus étaient ces HS80, ainsi que des PSI dont j'ai oublié la référence, malheureusement totalement hors budget (rapport de prix de 1 à 10 avec ces Yamaha)

:8O:
J'ai entendu une fois ces HS80 et... j'ai bien aimé le son ! Comme quoi... ;)
Bon pour mon studio, j'ai quand même vendu mon Jupiter-8 ( :((( ) ce qui m'a permis d'acheter les PSI.
6354
Citation :
des amadeus

Il y a pas pas mal de salles de spectacles à Toulouse (Odyssud, Théatre National de Toulouse, spectacles de Jazz sur son 31...) qui ont régulièrement ça comme diffusion, et... putain ce que c'est bon et jouissif nomdediou... :aime: :aime:

Et puis ça sature pas facilement. Souvent à Odyssud c'est une paire de caissons de basses + une paire de satellites. Juste une fois pour un spectacle de danse contemporaine japonais où ils jouent hyper fort, ils avaient doublé le truc, mais même au dernier rang c'était à peine supportable. Jauge de 945 places assises quand même.

Mais le reste du temps, c'est juste le pied ! Et puis Christian Heil, c'est très bien aussi, pas de soucis.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi pour dire qu'en sono aussi il y a de très bons trucs (même si malheureusement dans beaucoup de concerts les prix des prestas sont trop tirés vers le bas, que la qualité est sacrifiée, et que les enceintes de sono "noname" ou super bas de gamme, ben c'est pourri et dommage pour le concert ; Morcheeba à Toulouse au Confluent... :| ).

D'ailleurs une fois j'avais comparé une sono que j'avais louée pour le jour de l'an (HK ? je ne sais plus) et comparé brièvement avec mes enceintes, des Cabasse Iroise 500 donc, et franchement, évidemment la sono était un peu moins précise, mais beaucoup moins chère et jamais ridicule. Ce qui n'aurait pas été le cas de pas mal d'autre matos, de hifi notamment (sans parler de la bande passante, où le petites enceintes hifi sont généralement très limitées vers le grave).

Test comparatif :
image.php
= https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=270238

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 00:46:18 ]

6355
x
Hors sujet :
Toi tu es batteur :bravo:


Les Cabasse Iroise c'est celles que l'on voit sur ta photo ? (derrière les enceintes sono)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 23:55:20 ]

6356
Citation :
La meilleure expérience que je connaisse pour évaluer des enceintes est de les écouter longuement avec du matériel audio très bien connu, et lorsqu'on le peut de comparer avec des enceintes de références (soit de très bonne qualité et bien connu du testeur). Mais ce n'est que mon avis.

Oui, mais comment définir "de références", très bien connues... et même : on peut très bien les connaître et qu'elles soient mauvaises (les NS10 ? :volatil: nan j'ai rien dit). Comment être sur qu'elles soient bonnes ? etc...

Au moins un son réel, c'est un référence fiable. Et de bonne qualité, par définition, puisque c'est ce qu'on cherche à reproduire.

De plus, je ne crois pas que le cas suivant soit possible :
- des enceintes B semblent moins fidèles que les A dans une comparaison avec un son réel (avec les pré-requis kivonbien : grande salle, bien amortie, excellente prise de son...)
- plongées dans une pièce assez réverbérante (comme la plupart des pièces d'écoute de chacun d'entre nous), les B sonnent mieux que les A. Plus agréables, ok éventuellement ; mais plus fidèles ou réalistes, je ne vois pas comment ce serait possible.



Et puis toutes proportions gardées, si cette double réverb était vraiment un soucis, il y a belle lurette qu'on aurait complètement arrêté un truc beaucoup moins réaliste : les prises de son en studio avec un micro par instrument. Parce-que vu que la réverb est basée sur une piste mono, et sans tenir compte du placement stéréo et de la proximité des murs... en termes de réalisme c'est beaucoup plus foireux.

Si je ne m'abuse, ça ne fait vraiment pas longtemps que quelques réverb à convolution permettent de choisir un placement de l'instrument sur la scène.
Or logiquement, si on veut obtenir un placement et une réverb stéréo réalistes et cohérents (= pour le musicien à droite de la scène : un rebond rapide sur le mur proche, et long sur le mur éloigné), c'est indispensable pour l'ensemble : pan + reverb.

Chez "Chesky Records", il y a d'ailleurs de beaux exemples de méthodes de prise de son stéréo (Various Artists - Classics, Jazz & Tests Volume 3) :
- mono avec reverb
- XY
- crossed 8 (= bidirectionnels croisés = système stereosonic)
- micros omnidirectionnels espacés
C'est cette dernière qui était utilisée pour les comparaisons Cabasse ; ingé son = Bernard Neveu. C'est aussi clairement la plus réaliste. Pas souvent utilisée néanmoins (trop compliquée à mettre en place : nécessité d'une salle à la réverbération naturelle satisfaisante...)

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 00:49:03 ]

6357
> Toi tu es batteur :bravo:

Quasiment pas. J'ai honte, j'aurais dû enlever le tabouret ! J'ai surtout joué de la clarinette (basse), et avant du piano. Tout assez mal, mais avec pas mal de plaisir sur la clarinette. Je viens de m'acheter un ocarina (http://www.stlocarina.com/), pour jouer des mélodies, en vacances. J'aime beaucoup la musique, mais je suis un musicien assez médiocre (manque de travail ! :??: ).

> Les Cabasse Iroise c'est celles que l'on voit sur ta photo ? (derrière les enceintes sono)

Oui. Du bon matos ; sans être délirant (d'autant que je les ai achetées avec un défaut d'aspect : une rayure sur l'une des 2). 3 voies, 4 HP ; 2 boomers de 21cm ; médium et aigu coaxiaux. Car comme le notait Jan : si on veut que les ondes réfléchies sonnent comme les ondes directes, il est bon d'avoir une réponse hors de l'axe qui soit proche de celle dans l'axe, et les HP coaxiaux facilitent cela. C'est vrai aussi de la forme de la sphère, qui évite aussi les réflexions juste à côté du HP, exemples : BW 801, Elipson... C'est aussi le but de la fameuse configuration d'Appolito : où on met un tweeter au milieu de 2 boomer. (ce qui est d'ailleurs aussi le cas sur ces iroises).

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 01:18:23 ]

6358
Citation de Jan :
Il faut lire les commentaires à la fin du texte de JipiHorn, on y retrouve un nom connu (en fait deux, mais l'un est un audiophile tendance plus sérieuse).

Perso j'aime particulièrement le commentaire final par un certain Francis Libre, toute ressemblance avec le nom d'un autre célèbre gourou idiophile autoproclamé est bien sur absolument fortuite hein :lol:
"Si Cochet est un gourou, alors c’est un génie de la malhonnêteté intellectuelle. Et monter une société avec des principes malhonnêtes, ça s’appelle de l’escroquerie. Certes, il n’est malheureusement pas le seul a pratiquer ce genre de sport."

Notez que si c'est effectivement bien lui il sait parfaitement de quoi il parle, tenant une place de choix au palmarès des enfumeurs idiophiles :lol:


Citation de youtou :

 Je n'ai que très peu d'expérience en haut de gamme hifi, mais en enceintes de studios il se passe la même chose -en tout cas je l'ai constaté perso lors de diverses écoutes-, à savoir qu'à partir d'une certaine gamme de qualité (et de prix hélas) il devient difficile/impossible de préférer telle ou telle enceinte.

C'est parfaitement logique, sur du matos sérieux (ça exclue de fait tous les délires idiophiles) à partir d'un certain niveau de gamme/prix on fait de moins en moins de concessions sur la fidélité il est donc tout à fait normal que tout le monde tende vers un rendu quasi identique puisqu'on se rapproche de l'idéal qui est de reproduire la source le plus exactement possible sans la dénaturer/la déformer de quelques façons que ce soit. (c'est d'ailleurs une sacrée performance que d'arriver à faire sonner quasiment de la même façons des composants de technologie/conception parfois très différentes)

C'est au contraire quand un élément sonne sensiblement différemment des autres qu'il faut commencer à se poser des questions : soit le gars qui l'a conçu est un véritable génie qui a tout compris au monde et à la vie et mérite un prix Nobel pour son inestimable apport à l'humanité soit c'est juste un branquignol qui a pondu une grosse daube et qui essaye de se justifier en critiquant le reste de la production avec des arguments marketing aussi fumeux que faux et absurdes. (cas de 99.99% des concepteurs de matos idiophile)
6359

Citation :

C'est parfaitement logique, sur du matos sérieux (ça exclue de fait tous les délires idiophiles) à partir d'un certain niveau de gamme/prix on fait de moins en moins de concessions sur la fidélité il est donc tout à fait normal que tout le monde tende vers un rendu quasi identique puisqu'on se rapproche de l'idéal qui est de reproduire la source le plus exactement possible sans la dénaturer/la déformer de quelques façons que ce soit. (c'est d'ailleurs une sacrée performance que d'arriver à faire sonner quasiment de la même façons des composants de technologie/conception parfois très différentes)

Parfaitement d'accord avec cette affirmation. Après de nombreux essais dans le thdg et les moniteurs de pointes, je suis aussi de cet avis.

6360
Les lois de la physique sont simplement les mêmes pour tous. :bravo: