Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Le truc, c'est qu'on l'est tous, malentendants, à moins de s'appeler terminator ou robocop à la rigueur. On est en permanence trompé par nos impressions psycho acoustiques. Simplement, les bons ingés sons sont conscients de ça et agissent en conséquence, les idiophiles absolument pas et dépensent des fortunes dans des brodules, ionostats, et autres multiprises en pierres de la Lune.
Sinon la multiprise filtreuse à 7500€ ça choque personne?
Moi ce qui me choque le plus c'est que ça se focalise sur la température et l'hygrométrie mais ça fait totalement l'impasse sur la pression atmosphérique alors que pourtant ça a une énorme influence sur le temps de propagation des sons et donc fatalement sur le rendu sonore global
A quand les pièces pressurisées pour optimiser l'écoute ? (bon faudra bien évidemment observer les paliers de décompression qui vont bien après l'écoute pour éviter l'accident de "plongée au coeur du son """parfait""" " )
Disons qu'en concert ça m'enlève les bruits du frigo dans mes amplis guitare. Du coup, le jour où j'aurai vraiment un courant pollué, je risque de l'utiliser. Mais, normalement, je n'en ai jamais eu besoin pour chez moi. Un filtrage d'ampli hifi devrait être capable de sortir les pollutions usuelles. Mais faut le dire très vite, car quand on voit le bordel chez les accuphase de la série X60, on se dit que certains doivent faire exprès de faire des filtres à chier pour pouvoir vendre des conditionneurs de courants.