Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 540 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Dr Pouet

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 01:23:45 ]

Dr Pouet

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

H1p8r10n

Pour environ 200€ , la technologie FDA relègue au musée la majorité des amplis analogiques entre 1000€ et 10000€. Et ce : dans tous les sens du terme : fidélité, SNR, performance, encombrement, consommation... Le point majeur étant la fidélité.
(bien entendu : les idiophiles qui ont claqué 10000€ dans de gros nanars, ne sont pas d'accord avec ce qui précède, mais on s'en cogne des idiophiles, hein ? (je les invite à dîner, parfois... faites passer le message

Quelques exemples d'amplis qui ont été remplacés avantageusement par un FDA ces deux dernières années :
- April Music Stello AI500 remplacé par un IAMD V200
- Sugden A21 remplacé par un IAMD V200
- Rotel RA-06 se remplacé par un IAMD V200
- Rotel RA985bx remplacé par un Alientek D8
- Phase Linear 700 B remplacé par un FxAudio D802
- NAD c372 remplacé par un ad18
- Atoll in100 remplacé par un FxAudio D802
- Vincent SP Class A remplacé par un FxAudio D802
- Aura va 80se
- Marantz PM 6010 ki
- Atoll MA100
- Accuphase E 206 remplacé par un Alientek D8
- Goldmund Telos 352 remplacé par un IAMD V200
- Rotel RA03 remplacé par un IAMD V200
- ROTEL RB971 remplacé par un Alientek D8
- NAD C 375BEE remplacé par un Alientek D8
- Sony 830es
- Sony n77es
- Denon PMA 50
- Denon PMA 655
- Marantz pm57
- NAD c325
- Scott R36s
- SAE Mark xxx et xxxiB
- Mission Cyrus one
- Sansui AU 117
- ROTEL RC/RA 980
- Luxman L1A
Sur les longueurs de liaisons de la hifi : un signal numérique ne peut pas être perturbé (en sono c'est autre chose : rayonnements plus élevés, et longueurs plus importantes). Dans tous les cas : la perturbation d'un signal numérique ne peut générer qu'une perte/micro-coupure/désynchronisation : PAS un PARASITAGE !!! Le concept de ronflette n’existe pas en numérique (sauf APRES le DAC bien entendu, vu qu'on est en analogique).

H1p8r10n

quand on parle de parasitage USB, il est question de parasites dans l'alimentation fournie par le port USB pour alimenter la partie analogique du DAC. Ça, ça donne effectivement une qualité dégueulasse.
OUI : on est d'accord, et on dit la même chose

Anonyme

Le point qu'il faut savoir c'est que dans le cas d'un signal carré, sa valeur moyenne dépends de la largeur d'impulsion de ce même signal. Si on branche un voyant sur un signal carré dont on fait varier la largeur de l'impulsion, on fera varier l'intensité de ce voyant. Cette technique est très connue sous le nom de PWM (Pulse Width Modulation) ou en français MLI (Modulation de Largueur d'Impulsion)
Maintenant si on fait varier cette largeur, avec de la musique, le signal résultant contiendra la musique (dans sa valeur moyenne) ainsi que beaucoup d'autres harmoniques, qu'on va pouvoir filtrer pour récupérer ce qui nous intéresse : la musique. Et la on a vraiment trop de la chance, c'est un filtre passe bas qui pourra s'en charger.
Sur ce gif, le signal Ve serait la musique que l'onvourait amplifié, et le signal Vs le signal amplifié mais sans le filtre passe bas. Du coup on voit assez bien les fameuses harmoniques que l'on veut supprimer à la fin.

La ou cette famille d'ampli est très différente des amplis de classe A ou AB traditionnels, c'est qu'elle utilise ses transistors en tout ou rien, en interrupteurs ouvert / fermé finalement. Ce qui permet d'avoir un meilleur rendement que lorsqu'on les utilises dans leurs zones linéaires (comme c'est le cas en classe A ou AB) les amplis de sono fonctionnent sur des principes similaires depuis bien longtemps car ca permet aussi comme tu dis de réduire la masse, et d'augmenter le rendement global de l'ampli. Mais c'est en aucun cas une amplification numérique.
Bref, et les classes A ou AB ne sont absolument pas dépassées par une autre classe, de même qu'une classe particulière n'est pas "mieux" qu'une autre. Elles ont chacunes des caractéristiques bien particulières qui peuvent être avantgeuses ou désavantageuses suivant ce que l'on veut faire.
Par contre il existe des dac de puissance, mais je crois que c'est des appareils plutots exceptionels en plus d'être exotiques.
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 09:17:07 ]

H1p8r10n

Attention avec les FDA on lis souvent que ce sont des ampli numériques, mais ce sont généralement des ampli classe D avec des entrées numériques. Mais la classe D est tout ce qu'il y a de plus analogique. (et sa cousine classe T n'est pas très différente de ce que j'en ai lu, et semble être plus une marque qu'autre chose)
OUI
et OUI (Tripath)
Plus haut je fais allusion exclusivement aux vrais FDA, pas aux amplis Classe D, qui sont effectivement analogiques. 90% des amplis disponibles sur le marché qui se présentent comme "numériques" sont effectivement des classe D analogiques intégrant un DAC. Les FDA ne sont pas des DAC de puissance, car le signal PWM n'est pas converti en analogique : seulement filtré.
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 09:27:04 ]

H1p8r10n

C'est une question récurrente sur les forums de Hifi : les amplis classe D sont-ils des FDA ? Réponse : NON. Mais ... Les FDA sont-ils des amplis classe D ? Réponse : OUI... essayons d'y voir plus clair

Classe D c'est un étage de puissance qui fonctionne en modulation d'impulsions (on appelle ça du numérique "1 bit"). Il existe principalement deux types de fonctionnements classe D :
- PWM - Pulse Width Modulation
- PDM - Pulse Density Modulation
Les FDA ont un étage de puissance classe D : ce qui les différencie c'est la façon dont cet étage de puissance est drivé. En effet l'étage classe D (PDM ou PWM) a la particularité de pouvoir être drivé en analogique, ou en numérique.
Une autre particularité des formats "1 bit" (PWM/PDM) est de se contenter d'un simple filtrage par self de puissance pour alimenter des haut-parleurs...
Dans un ampli appelé "classe D", c'est à dire "NON FDA" : quand le signal d'entrée est numérique : ce signal d'entrée est converti en analogique par un DAC et envoyé à l'étage de puissance classe D (PWM en général) : c'est ce qu'on appelle classiquement "ampli classe D" : après le DAC, tout se passe en analogique. Si le signal d'entrée est analogique, il est envoyé presque directement à l'étage de puissance classe D. Avant l'étage classe D il y a de l'analogique pour le piloter, après l'étage classe D + SELF il y a un signal de puissance analogique envoyé aux HP : c'est presque 100% analogique (bien que fonctionnant en modulation d'impulsions). De nombreux constructeurs trichent : il nomment leur produit classe D "ampli numérique" alors qu'il s'agit d'un ampli intégrant un DAC à l'entrée, avec toutes les pertes de linéarité inhérentes à la conversion, tel que décrit ci-dessus.
Dans un FDA il n'y a pas de "passage" en analogique : le signal d'entrée numérique PCM est directement "transcodé" (pas converti) en PWM/PDM pour piloter l'étage de sortie. Dans le cas d'une source DSD : c'est encore plus direct car le format numérique DSD est déjà un codage PDM, donc même pas de transcodage. Bien entendu : si le signal d'entrée est analogique, dans un FDA il est d'abord converti en numérique PDM par un ADC avant d'attaquer l'étage de puissance.
Pour résumer : un FDA n'intègre aucun DAC : aucune "conversion" numérique/analogique n'a lieu. Le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM/PDM) qui est simplement filtré par des selfs : c'est LA grande différence avec les amplis "classe D" !

Fuzz MKII

- Phase Linear 700 B remplacé par un FxAudio D802
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais si c'est vrai c'est un p...n de miracle par ce que le FXaudio D802 ne coûte que 65€ est apparemment stable (pas de risque de claquage comme sur le Phase Linear 700b) Je vais de ce pas l'acquérir je pense, après il faut aussi un préampli avec non ?
If it's too loud, you're too old !

Anonyme

FDA versus Classe D :
C'est une question récurrente sur les forums de Hifi : les amplis classe D sont-ils des FDA ? Réponse : NON. Mais ... Les FDA sont-ils des amplis classe D ? Réponse : OUI... essayons d'y voir plus clair
Classe D c'est un étage de puissance qui fonctionne en modulation d'impulsions (on appelle ça du numérique "1 bit"). Il existe principalement deux types de fonctionnements classe D :
Les FDA ont un étage de puissance classe D : ce qui les différencie c'est la façon dont cet étage de puissance est drivé. En effet l'étage classe D (PDM ou PWM) a la particularité de pouvoir être drivé en analogique, ou en numérique.
Une autre particularité des formats "1 bit" (PWM/PDM) est de se contenter d'un simple filtrage par self de puissance pour alimenter des haut-parleurs...
Dans un ampli appelé "classe D", c'est à dire "NON FDA" : quand le signal d'entrée est numérique : ce signal d'entrée est converti en analogique par un DAC et envoyé à l'étage de puissance classe D (PWM en général) : c'est ce qu'on appelle classiquement "ampli classe D" : après le DAC, tout se passe en analogique. Si le signal d'entrée est analogique, il est envoyé presque directement à l'étage de puissance classe D. Avant l'étage classe D il y a de l'analogique pour le piloter, après l'étage classe D + SELF il y a un signal de puissance analogique envoyé aux HP : c'est presque 100% analogique (bien que fonctionnant en modulation d'impulsions). De nombreux constructeurs trichent : il nomment leur produit classe D "ampli numérique" alors qu'il s'agit d'un ampli intégrant un DAC à l'entrée, avec toutes les pertes de linéarité inhérentes à la conversion, tel que décrit ci-dessus.
Dans un FDA il n'y a pas de "passage" en analogique : le signal d'entrée numérique PCM est directement "transcodé" (pas converti) en PWM/PDM pour piloter l'étage de sortie. Dans le cas d'une source DSD : c'est encore plus direct car le format numérique DSD est déjà un codage PDM, donc même pas de transcodage. Bien entendu : si le signal d'entrée est analogique, dans un FDA il est d'abord converti en numérique PDM par un ADC avant d'attaquer l'étage de puissance.
Pour résumer : un FDA n'intègre aucun DAC : aucune "conversion" numérique/analogique n'a lieu. Le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM/PDM) qui est simplement filtré par des selfs : c'est LA grande différence avec les amplis "classe D" !
c'est mieux de citer la source : https://audiobidules.blogspot.com/2018/02/fda-versus-classe-d.html

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant :
https://www.diyaudio.com/forums/class-d/302748-am-v200-wifi.html (on peut aussi se demander ce que ce fda va foutre sur baidu.com, c'est clairement mentionné dans son u-boot tout en bas ici) celui la même : https://www.cirrus.com/products/wm8918/

Anonyme

FDA versus Classe D :
c'est mieux de citer la source : https://audiobidules.blogspot.com/2018/02/fda-versus-classe-d.html

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant :
https://www.diyaudio.com/forums/class-d/302748-am-v200-wifi.html (on peut aussi se demander ce que ce fda va foutre sur baidu.com, c'est clairement mentionné dans son u-boot tout en bas ici) celui la même : https://www.cirrus.com/products/wm8918/

H1p8r10n

Citation :- Phase Linear 700 B remplacé par un FxAudio D802
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais si c'est vrai c'est un p...n de miracle par ce que le FXaudio D802 ne coûte que 65€ est apparemment stable (pas de risque de claquage comme sur le Phase Linear 700b) Je vais de ce pas l'acquérir je pense, après il faut aussi un préampli avec non ?
Prend un IAMD V200 plutôt, il est 2x plus puissant et on le trouve bradé à 120€. L'échelle de prix est complètement différente, donc il ne faut pas trop se préoccuper, seul le résultat compte. Les amplis dits "Hihend" font partie des "Grigris", un grigri ça n'a pas de prix :D
Pour revenir à ta question : si tu n'a que des sources numériques (CD, PC, Smartphone, Lecteur réseau) : pas besoin de preamp. Si tu as de l'analogique (seul le phono est analogique aujourd'hui) : je te conseille un petit preamp phono à tube pour attaquer l'unique entrée analogique (ADC) du FDA.
Je poste ci-après quelques explications sur le prix dérisoire des FDA...

H1p8r10n

c'est mieux de citer la source : [edit modopub]
Pas besoin : c'est moi qui l'ai écrit : c'est mon blog

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant
Le V200 est bien à 100% un FDA : liaison DSP - chip de puissance en I2s : il a un DAC pour la sortie casque bien entendu (et sauf à désigner l'ADC de l'entrée analogique comme un DAC, par abus de langage).

Anonyme

Ah, zut ! J'oubliait que je m'adressais à youtou l'omniscient qui ne peut imaginer que ses propos puissent être tempérés !
Je passe sur l'argumentaire de haut vol impliquant le radio-réveil du beau-frère de la concierge, dont la valeur ajoutée est carrément stratosphérique...
Je me souvenais vaguement qu'il ne fallait pas te répondre (comprendre : "ne pas abonder dans ton sens"), sauf à avoir du temps et de l'énergie à perdre, ce dont je ne dispose malheureusement qu'en quantité très limitée.
On ne m'y reprendra plus...
Souffle, mec, relax !

Tu dis un truc, j'en dis un autre, la terre tourne.

H1p8r10n

Le soin apporté à la réalisation des produits tels que l'Alientek D8 ou le SMSL AD18, FX-AUDIO D802, etc... ainsi que la qualité des composants utilisés, y compris au niveau "boîtier" : n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Hifi (et sans parler du résultat musical ...).
Comment expliquer la différence de prix par rapport à ce à quoi nous sommes habitués en Haute Fidélité ?...
La différence de prix provient à mon avis de plusieurs facteurs :
1) le coût de composants eux mêmes : les chip de dernière génération de Texas Instruments ou ST Microelectronics, aux performances audio extrêmes : ne coûtent presque rien
2) les composants coûteux tels que les transfos toriques ne sont plus nécessaires, et aussi globalement : il y a beaucoup moins de composants dans un FDA
3) Absence de coût "de marque" : la marge réalisée par les nouveaux fabricants de FDA est vraisemblablement très faible comparé aux vieilles marques prestigieuses qui surfent sur ce prestige pour vendre cher
4) Coût de main d’œuvre modéré en Asie
5) Faible coût de R&D : les circuits sont basés majoritairement sur des implémentations standardisées / certifiées par les fabricants de chip (TI, StMicro)

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 10:10:00 ]

Dr Pouet

Par contre il existe des dac de puissance, mais je crois que c'est des appareils plutots exceptionels en plus d'être exotiques.
Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.

H1p8r10n

Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.
Les FDA actuels sont conçus 100% sur le même principe que les anciens TACT. Ils utilisent juste la technologie actuelle qui a évolué et permet de meilleurs résultats, pour 10x moins cher... ils sont en plein essort et vont progressivement remplacer une bonne partie des amplis analogiques.
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:02:07 ]

Anonyme

qui a évolué et permet de meilleurs résultats, pour 10x moins cher... ils sont en plein essors et vont progressivement remplacer une bonne partie des amplis analogiques.
c'est beau de rêver ces ampli FDA sont pas miraculeux !! ils tienne pas la puissance afficher forcément avec une alim d'imprimante tu peu pas avoir plus de courant dans les enceintes que l'alim en fournie !!
alors le fx audio je l'ai eu à la maison et devine quoi il tien pas mes enceintes !! alors cité ces ampli bien au dessus de plein d'ampli haut de gamme et de la masturbation

alors le FX AUDIO D802 c'est fait laminer par des ampli hi-fi basique que l'ont trouver pas cher en occasion alors j'ose même pas imaginer contre du haut de gamme

harman kardon hk970
denon pma 700 ae
denon pma 1500 r
denon pma 630
oui je sait suis asses pros denon bref ont trouve ces ampli pas trot cher et ils sont tous supérieure au FX AUDIO et pas qu'un peu ! et tu peu venir constater qu'il tien pas la route face à un ampli hi-fi en venant chez moi y-a pas de souci vient avec ton FX car j'ai pas gardé le mien , après je reconnait que le rapport qualité prix de ces FX AUDIO et géniale mai sa vas pas plus loin .
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:07:17 ]

Dr Pouet

Citation :Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.
Les FDA actuels sont conçus 100% sur le même principe que les anciens TACT. Ils utilisent juste la technologie actuelle qui a évolué et permet de meilleurs résultats, pour 10x moins cher... ils sont en plein essort et vont progressivement remplacer une bonne partie des amplis analogiques.
Je ne crois pas non. TACT n’utilisait pas de PWM / PDM. Son schéma était vraiment celui d’un circuit de conversion NA. Simplement au lieu d’être un circuit intégré, c’était des composants discrets de puissance (vu que la plupart des transistors étaient des transistors de sortie).

H1p8r10n

Citation de H1p8r10n :Citation :Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.
Je ne crois pas non. TACT n’utilisait pas de PWM / PDM. Son schéma était vraiment celui d’un circuit de conversion NA. Simplement au lieu d’être un circuit intégré, c’était des composants discrets de puissance (vu que la plupart des transistors étaient des transistors de sortie).
Niet ! je suis catégorique, car certain

L'utilisation de transistors discrets en étage de puissance n'est qu'un choix d'implémentation qui est utilisé d'ailleurs par certains FDA actuels comme le Popu Venus, que j'ai pu écouter et démonter, car j'en avais acheté un (revendu pour passer au V200).

Anonyme

H1p8r10n

c'est beau de rêver ces ampli FDA sont pas miraculeux !! ils tienne pas la puissance afficher forcément avec une alim d'imprimante tu peu pas avoir plus de courant dans les enceintes que l'alim en fournie !!
[edit modo] ca devient pénible ta pub pour ton blog et ton groupe facebook
Pour découvrir un exemple de bullshit qui embarque une alim de 2x600W pour produire 30W de puissance en limite de saturation : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/?fbclid=IwAR28XxmGCFKSA8XJd5cFbA8DfRtMSqPaPjdIKrUKX1sW8yWPgAlqB0Txejo
Pour le reste : il est tout à fait normal que des idiophiles qui ont acheté très cher un ampli, aujourd'hui dépassé par des engins 20x moins chers : ne soient pas objectifs.
Soyons réalistes : l'écoute Hifi étant à 80% subjective, ya pas moyen de "raisonner" un idiopĥile quand il dit que c'est "plus musical".
Perso je dis juste : respect !! c'est à 80% une histoire de goûts et de placébo : vas-y Toto ! garde ton gros bidule, écoute le bien pendant toute la durée du crédit (ou pas : regarde le au moins : il est beau !!) : tu finira par le revendre 1/10ème du prix neuf... et encore s'il reste des neuneus pour l'acheter :D.
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:39:05 ]

linn134

Il faudrait que j'en cause avec Jan Kolenc (le taulier d'Onlybass) qui connait plutôt très bien la question. Ou qu'il vienne un peu sur AF.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte