Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 888 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7061
c'est quoi le "tube" qu'il y a dedans en fait?
7062
C'est pour faire talk-box :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7063
Heu question de merde qui me traverse l'esprit. Quand on depose un brevet sur une daube pareil, c'est un vrai brevet? Y'a personne qui dit "hola, stop, brevet rejeté, c'est de la couillonnade pure" ?

Ou alors un brevet on le depose sur n'importe quoi tant qu'on a crée cette chose?
Nan parce que je me dit que a ce prix la au lieu de me galerer a modifier des ampli lampes, a refaire des bias correcte, je vais juste coller un bout de tuyau sur le transfo des ampli, ça m’évitera de passer des heures a tout ouvrir.

D’ailleurs, est ce que le type de plastique de ce tuyau est il primordial? parce que il parai que le sillicone donne un son plutot moux et le plexiglass un son plutot raide :boire2:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7064
Citation de N2h2 :
Heu question de merde qui me traverse l'esprit. Quand on depose un brevet sur une daube pareil, c'est un vrai brevet? Y'a personne qui dit "hola, stop, brevet rejeté, c'est de la couillonnade pure" ?

Ben non, les gars qui s'occupent des brevets ne sont pas censés vérifier que les trucs marchent vraiment. Ce serait un peu compliqué (et coûteux) quand on y pense. Dans le film de Jean Yanne "Tout le monde il est beau, tout lemonde il est gentil", ils testent les pubs avant de les diffuser ; ça se finit mal ! Un brevet, c'est comme un dépôt de musique à la SACEM : ça peut éventuellement servir ultérieurement pour prouver qui a fait le truc le premier (le fait d'avoir déposé le brevet en premier ne suffit pas forcément).

Mais comme tout le monde ne sait pas qu'il n'y a pas de vérification technique, les malhonnêtes jouent là-dessus, et brandissent sans arrêt l'argument "technique brevetée ! ". Ceci ne prouve absolument rien, mais ça fait chouette sur une pub. Par exemple les enceintes Redheko mettaient ça systématiquement sur leurs pubs.



Citation de N2h2 :
Ou alors un brevet on le depose sur n'importe quoi tant qu'on a crée cette chose?

En gros oui. Ils vérifient brièvement que ça n'a pas été déjà déposé, et qu'il s'agit bien d'un mécanisme, et non pas d'une idée (règles du brevet en France, voire Europe).

Citation :
Nan parce que je me dit que a ce prix la au lieu de me galerer a modifier des ampli lampes, a refaire des bias correcte, je vais juste coller un bout de tuyau sur le transfo des ampli, ça m’évitera de passer des heures a tout ouvrir.

Tu peux choisir de t'orienter davantage vers le marketting que vers la technique.

Citation :
D’ailleurs, est ce que le type de plastique de ce tuyau est il primordial? parce que il parai que le sillicone donne un son plutot moux et le plexiglass un son plutot raide :boire2:

Ha, c'est un début déjà... :-D
7065
Citation de Dr :
... Par exemple les enceintes Redheko mettaient ça systématiquement sur leurs pubs.

Raide quand même ta comparaison là, pour avoir eu l'occasion d'essayer une paire de Rehdekho il y a quelques années de ça c'était quand même de sacrées enceintes (pas du tout le type de sonorités que j'aime mais c'était impressionnant de précision sur le moindre petit détail), rien à voir du tout avec l'escroquerie pure et simple dont il est question ici.

D'ailleurs quand j'y pense ça me sidère que certains aient fini devant les tribunaux pour avoir fourgué des "bagues magiques" alors que tous les vendeurs de rêve idiophile eux continuent de prospérer en escroquant tranquillement leur monde sans être inquiétés.
7066
Plutôt que du détail, n'était-ce pas de la dureté ? Ces enceintes avaient quand même une conception très spéciale (pour rester poli) : pas d'amortissement intérieur (genre laine de verre ou autre), pas de filtre sur le HP de grave, haut-parleurs elliptiques comme sur les vieilles télés... et puis publicités et interviews hautement farfelus (dont les brevets déposés dans plusieurs pays)... j'ai pas mes notes sous la main là, mais je pourrai ressortir des trucs marrants quand je serai de retour chez moi !

Enfin si il faut un autre exemple : "le fait coller un morceau de feutre vert sur le côté d'un ampli".
Ça a été déposé par YBA (qui a fait des amplis et lecteurs CDs beaucoup plus rationnels). Peut-être bien que YBA a fait ça pour se marrer ou prouver qu'on peut breveter n'importe quoi. Je ne connais pas les détails (celà dit, YBA reste un truc artisanal, donc possible aussi qu'il y ait eu une motivation ésotériste).

Citation :
D'ailleurs quand j'y pense ça me sidère que certains aient fini devant les tribunaux pour avoir fourgué des "bagues magiques" alors que tous les vendeurs de rêve idiophile eux continuent de prospérer

Déjà il faut que quelqu'un porte plainte. Et n'était-ce pas pour "exercice illégal de la médecine" ? Il y a beaucoup plus de lois très strictes là-dessus.
On ne va pas payer des policiers et des juges pour dire que 80% des produits et de ce qui se lisait dans la presse hi-fi sont des arnaques. D'autant que c'est ce qui est demandé par le client / lecteur. Donc les flics et les tribunaux se concentrent sur des trucs plus graves, ou des litiges entre parties civiles.
Franchement, le film de
Jean Yanne, sous ses dehors caustiques, explore bien toutes ces questions.

Comme disait Coluche : "quand on pense qu'il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent de le faire"...

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 20:23:56 ]

7067
Dureté, acidité, sécheresse, et tous les qualificatifs synonymes que tu veux mais également aussi capables grâce à leur rendement élevé (elles dépassaient largement les 100db)de faire ressortir le moindre détail ainsi que de mettre en évidence le moindre défaut éventuel d'un élément de la chaîne (pour l'anecdote elles m'ont permis d'entendre que mon ampli a une petite oscillation parasite à froid, oscillation qui disparaît en chauffant mais que je n'avais jamais entendu avant), en gros une sonorité très typée "haut rendement audiophile" que je n'aime pas du tout.

Pour le coup de la conception "très spéciale" il faut dire aussi que, du moins sur le modèle que j'avais eu en main, le HP de grave n'en avait en fait que le nom et n'était plutôt qu'un gros médium totalement incapable de descendre en fréquence (ce qui amplifiait d'autant l'impression de "sécheresse" du son), du coup l'absence d'amortissement interne n'était pas si problématique que ça.

Ces trucs étaient excellents pour tout ce qui est rendu des voix mais très nettement moins pour tout le reste, m'enfin n'aimant pas du tout le son trop déséquilibré et agressif à mon goût je n'ai pas poussé bien loin mes essais et ai rapidement rendu ces enceintes à leur proprio qui lui aime "écouter des sons" plutôt que de la musique. (je ne comprendrais jamais cette dérive de certains audiophile)

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 23:31:51 ]

7068
J'ai l'impression qu'on est assez d'accord sur les qualités limitées de ces enceintes. Et après, dans leurs pubs, ils vantaient effectivement leurs brevets.

EDIT : 1ère ligne : Des brevets dans le monde entier"...

1925177.jpg
( = https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1925177.jpg )

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 01:17:35 ]

7069
Les nouvelles méthodes de mesure internationalment reconnues .. C'est pas eux qui ne fournissait pratiquement aucunes mesures de leurs enceintes justement ?:-D
7070
S'il y avait eu un secte-mètre, ils auraient bien tapé dans le rouge !

Sorte d'auto-biographie
image.php

"Ils obtiennent, officiellement, des dizaines de brevets, aux USA, au Canada (...) et même au japon, exploit unique dans les anales de la hi-fi française"... 1896211.gif

C'est donc à peu près ce que je disais ci-dessus :
Citation :
Mais comme tout le monde ne sait pas qu'il n'y a pas de vérification technique, les malhonnêtes jouent là-dessus, et brandissent sans arrêt l'argument "technique brevetée ! ". Ceci ne prouve absolument rien, mais ça fait chouette sur une pub.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 01:23:40 ]