Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 640 076 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7081
Citation :
Raide quand même ta comparaison là, pour avoir eu l'occasion d'essayer une paire de Rehdekho il y a quelques années de ça c'était quand même de sacrées enceintes

Le fait de se vautree dans l'idiopphilie n’empêche pas forcément de faire du bon matos. Jean-Jacques Baquet, par exemple : c'est le mec capable de vendre à 1000 € le mètre des câbles torsadés à la main mis dans une gaine en tuyau de douche et soudés avec les pieds sur des connecteurs bas de gamme. Ça n'empêche que ses enceintes sont d'une excellente qualité pour qui aime le son dur et ne veut pas de basses.
7082
Oui. Et dans une moindre mesure, les marques les plus rationnelles cèdent parfois à un peu de marketting pipeau par peur de perdre trop de clients ou d'audience...
7083

Citation :

pour qui aime le son dur et ne veut pas de basses.

Ca reviendrait tout de même moins cher de prendre des NS 10 dans ce cas.

7084
7085
Citation de Will :
Ça n'empêche que ses enceintes sont d'une excellente qualité pour qui aime le son dur et ne veut pas de basses.

Marrant c'est la caractéristique commune à la quasi totalité des enceintes haut/très haut rendement tendance audiophile que j'ai eu l'occasion d'entendre : pour les meilleures elles sont capables de faire ressortir un nombre impressionnant de détails des enregistrements (ce qui est ballot sachant que dans 99% des cas elles sont branchées sur des amplis à tubes avec des taux de distorsions monumentaux) mais avec un son ultra agressif qui fait saigner les tympans et pas ou très peu de grave.

Pour moi ceux qui recherchent ce genre de sonorités feraient mieux de s'orienter plutôt sur des moniteurs de studio, ça leur coûterait probablement moins cher que leurs trucs idiophile douteux et là au moins ils seraient surs de la fidélité des bidules (si Genelec ou Dynaudio sortait des modèles "spécial audiophiles" avec des tubes dedans, et à au moins 3 fois le prix normal sinon ça fait pas sérieux ;), je suis surs qu'ils en vendraient des wagons :-D )

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 20:25:22 ]

7086
Baquet fait des moniteurs. C'est (vraiment) pas le truc que je choisirais comme écoute principale, mais dans un studio qui a du pognon, en écoute secondaire, c'est redoutable pour tracker les imperfections sur les pistes, pour mixer les aigus ou pour vérifier les transitoires.
Après, ça fait cher la paire d'enceintes secondaires.

Heureusement, il vend aussi des câbles d'alimentation qui améliorent le son :bravo:
7087

Citation de Guinness :

Pour moi ceux qui recherchent ce genre de sonorités feraient mieux de s'orienter plutôt sur des moniteurs de studio, ça leur coûterait probablement moins cher que leurs trucs idiophile douteux et là au moins ils seraient surs de la fidélité des bidules (si Genelec ou Dynaudio sortait des modèles "spécial audiophiles" avec des tubes dedans, et à au moins 3 fois le prix normal sinon ça fait pas sérieux ;) , je suis surs qu'ils en vendraient des wagons :-D )

Dynaudio fait aussi dans les enceintes pour audiophile, sauf qu'elle sont plus chères et moins bonnes que les monitors. Quand à Genelec, endehors de leur dernières productions, elles n'ont rien d'audiophile, au sens noble du terme.

Will, je te trouve un peu caricatural avec les enceintes de JJ Bacquet. Si je te suis sur les dérives du personnage, et que je confirme pour l'avoir rencontré IRL, je ne serai pas aussi négatif sur ses productions (en ce qui concerne les enceintes en tous les cas).

7088

petit coucou de ma part. Je suis toujours vos discussions mais participe un peu moins, vu mon emploi du temps actuel. Mais c'est toujours fun de venir re-lorgner par ici. Comme petit encas, une revue de Lampizador, qui se paye des bonnes tranches de rire sur un lecteur CD chinois miraculeux (hélas en anglais) :

http://lampizator.eu/lampizator/references/MHZS/MHZS_CD66F.html

Sinon, vous noterez au passage le fantastique "chip dac révolutionnaire" qui est en fait, après démontage, un chip de merde sous un cache en plastique. mrgreen

7089
Jan : oui, je carricature un peu (trop). C'est peut-être que le personnage m'est tellement insupportable que je manque d'indulgence pour ses enceintes.
N'empêche que, pour les avoir beaucoup entendu, non seulement sur des salons, mais lors d'un long workshop en studio, ça reste des enceintes que je ne choisirais pas.
7090
Ben tu causes à un type qui a préféré prendre des PSI qui sont à l'opposé question "phylosophie", des enceintes d'ingénieur, conçues sur des bases scientifiques et techniques qui n'ont rien de poêtique.:bravo2: