Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 024 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7481

Je repose ma question par pur souci réthorique, pis après je lâche l'affaire, perso au final j'en ai un peu rien à carrer en fait : 

 

Citation :

mais si une écoute comparative est impossible, tu m'expliqueras comment de ton côté tu peux affirmer que tout a le même son hein. icon_mrgreen.gif

 

7482
Citation de youtou :
oui probablement
 
mais si une écoute comparative est impossible, tu m'expliqueras comment de ton côté tu peux affirmer que tout a le même son hein.
 
bref, encore une fois je me méfie des affirmations péremptoires en des domaines où on est en face d'un combo subtilité+subjectivité.


Il suffit de lire les specs electroniques des produits et de tenter réussir des tests qui permettent de différencier une différence de valeur.
Quelqu'un a-t-il réussi le 5/100 de db ou le 0,1 % de disto ?

Subtulité+subjectivité : domaine qui n'a aucun rapport avec le son mais avec la psychologie ou la musique.

7483
Citation de youtou :
Je repose ma question par pur souci réthorique, pis après je lâche l'affaire, perso au final j'en ai un peu rien à carrer en fait : 
 
Citation :

mais si une écoute comparative est impossible, tu m'expliqueras comment de ton côté tu peux affirmer que tout a le même son hein. 

 


Quantitifier les différences entendues, les rattachées à ce qui est dans l'apparei et établir des grandeurs mesurables.

Tu l'as fait ? Qui l'a fait ?

La reproduction sonore n'est pas un phénomène religieux ou métaphysique.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 13:47:36 ]

7484

Citation :

Il suffit de lire les specs electroniques des produits 

 ok, donc dans ce cas les différences entre divers convertos devraient être impressionnantes.

J'ai chez moi 3 convertos différents de marque identique, RME, en l'espèce un ADI8, une multiface II et une babyface : les spefs sont assez diverses, les prix et la date de conception aussi, mais je te mets au défi d'entendre des différences (perso j'en entends aucune), justement, ce qui au passage rejoint un peu ta position sur le thème "on entend aucune différence", mais pour des raisons inverses que celles que tu donnes. mrgreen

Je dis pas ça méchamment, mais je pense que tu devrais revoir tes positions aussi tranchées et admette qu'en audio les choses sont rarement noires ou blanches.

7485
Citation :


Il suffit de lire les specs electroniques des produits


Ha mais attention, par ce que le marketing passe par la aussi que ce soit chez le constructeur de l'appareil fini, ou chez le constructeur des composants eux même (voir la vidéo de jipihorn à ce sujet sur les mesures avancées des DACs). Du coup vaut mieux se méfier des specs données.
7486
@ frgirard : je crois que ce serait bien que tu baisses un peu le potar "avis tranché", et que tu montes d'autant celui de "j'explique et j'argumente mes points de vue". :bravo:


Rien que ça par exemple :
Citation :
L'abx est un rêve prémonitoire :bravo: . L'écoute a niveau égalisé est un rêve prémonitoire. :bravo: x :bravo:

c'est bien manichéen...

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 15:52:44 ]

7487
Citation de Dr :
@ frgirard : je crois que ce serait bien que tu baisses un peu le potar "avis tranché", et que tu montes d'autant celui de "j'explique et j'argumente mes points de vue". :bravo:


Rien que ça par exemple :
Citation :
L'abx est un rêve prémonitoire :bravo: . L'écoute a niveau égalisé est un rêve prémonitoire. :bravo: x :bravo:

c'est bien manichéen...


Vous vous moquez des audiophiles amateurs de gri-gris et leur fournisseurs en passant pas la porte et par la fenêtre vous ramenez d'autre gri-gris.

Je n'ai pas à argumenter face à des arguments psychologiques ou religieux. il y a des différences entre produits, produisez des mesures qui se situent au dessus des seuils d'audibilité.
7488

Pour le coup tu reproches à Pouet et moi d'être d'indécrottables idiophiles, quand on connait un peu les messages qu'on a postés sur l'audionumérique sur audiofanzine depuis 10 ans c'est un peu à côté de la plaque. icon_wink.gif

7489
lool toutes ces difrences en fait entre les apareille ont s'en foux ci une régle que j'ais bien apris en terme de hi-fi ou studio ou sono c que ca doit plaire à la perssone qui écoute ca c'est important .
puis les chifre des construteur ont s'en fou aussi une courbe peu étre parfaitement plate et belle et donnez un son mort ou plas que moi j'apelle stérile un example avec mon ampli à tube le quatuor que j'ai et réputé pour étre pas super fin dans le haut du spectre j'ai fait un teste contre le A 500 de studio qui en passant et un super raport qualité en réalité le a 500 à plus de détaille donc courbe plus belle surement donné constructeur 10hz 50 khz saut que je trouve le son sans aucune profondeur et mort une sensationt de manque de puissance tout pour dire que les chifres et les courbes c bien beau mes ont sen foux ...
quand au filtre actif numérique et tout ca j'ai déja u et en faite ca m'as gonflé je suis revenue a un chaine simple ampli à tube pas de filtre ni rien et j'aprécis bien plus la musique comme ca .
l'important et jarréte pas de le dire c de pas oublier d'écouter de la musique car une hi-fi qui coute 50 000 euro pour écouter le cd teste de naime c domage je le die car j'ais connue un cas comme ca icon_facepalm.gif
7490